Catégorie : Étiquette :

Description

Le syndicalisme ouvrier dans le bassin industriel de Bédarieux (1910-1914)

1910 ne constitue pas la date de naissance du syndicalisme dans le bassin industriel de Bédarieux. Il y a déjà eu des expériences syndicales dans ce bassin où deux pôles coexistent. Autour de la cité manufacturière de Bédarieux (où l’industrie textile domine d’autres petites unités industrielles) se trouve une série de villages miniers : Graissessac, Camplong, Le Bousquet-d’Orb, La Tour-sur-Orb et Plaisance.

Une population ouvrière très importante est donc présente dans le bassin. On y trouve près de 1 300 mineurs et 300 ouvriers du textile vers 1910.

En ce qui concerne le mouvement syndical, il s’est imposé de manière différente entre les villages miniers et Bédarieux. Dans un premier temps, le syndicalisme ne s’est développé que dans le bassin minier. En effet, à partir de 1891, les mineurs ont créé dans plusieurs communes des syndicats. Le mouvement s’est alors rapidement étendu à une très grande partie du bassin minier et est vite devenu revendicatif. Les mineurs puis les verriers du Bousquet d’Orb déclenchent en effet deux longues grèves. L’échec de ces deux conflits marque le déclin de l’influence des syndicats du bassin minier jusqu’en 1910.

Une seconde phase de syndicalisation se produit cette fois à Bédarieux avec la création en 1904 d’une Bourse du Travail. Celle-ci connaît un développement difficile jusqu’en 1910, souffrant à la fois de la faiblesse des effectifs de ses syndicats et de l’absence de participation d’une grande partie de la population ouvrière du bassin industriel.

Deux mouvements syndicaux se sont donc développés de manière distincte jusqu’en 1910. L’intérêt de cette brève période 1910-1914 est non seulement la renaissance dans chacun des deux pôles d’un véritable mouvement syndical mais surtout leur union au sein de la Bourse du Travail de Bédarieux.

La renaissance syndicale dans le bassin industriel

La reprise de la syndicalisation s’effectue tout d’abord à Bédarieux pour toucher ensuite les mineurs de Graissessac puis ceux du Bousquet-d’Orb. Les raisons de cette reprise sont particulières à Bédarieux comme elles le sont pour le bassin minier. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2001

Nombre de pages

7

Auteur(s)

Samuel SERRE

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf