Description
Le monnayage des évêques de Lodève (Hérault) au nom de saint Fulcran
* Chargé de recherche CNRS, Centre Ernest Babelon, UPR 7548, 3d, rue de la Férollerie, 45071 Orléans Cedex.
Il y a certainement plus d’études consacrées aux monnaies de Lodève que de pièces conservées. J’ai donc scrupule à ajouter un numéro à la bibliographie concernant ces émissions sans avoir d’éléments véritablement nouveaux à apporter dans les dossiers que comporte l’étude d’un monnayage médiéval : je n’ai pas de variétés ou de types inédits, pas même d’exemplaire nouveau à présenter. Pas davantage de mentions de trouvailles récentes pour préciser l’aire de diffusion de ce monnayage, ni de texte mentionnant la monnaie de Lodève qui ne figure déjà dans les études antérieures. Il me sera tout au plus possible d’illustrer pour la première fois l’ensemble des exemplaires connus et de renvoyer pour les textes fondant le droit monétaire des évêques de Lodève à des éditions meilleures que celles qu’utilisa Émile Bonnet en 1900 dans la principale synthèse consacrée à ce monnayage et qui est parue en annexe à la grande publication du Cartulaire de la ville de Lodève par Ernest Martin. Depuis cette date, les historiens ont également avancé dans l’interprétation de ces documents et j’aurai à rappeler les apports des belles études de Henri Vidal et de Reinhold Kaiser avec quelques mots de commentaire plus personnel.
Les monnaies
Catalogue des deniers conservés : […]
L’examen des exemplaires, sur photographies, ne permet pas de supposer que les mêmes coins ont été utilisés pour la frappe de tous ces exemplaires pourtant très proches et manifestement gravés par le même graveur avec l’aide du même matériel. Les comparaisons des coins ayant servi à frapper les monnaies se révèlent un exercice particulièrement délicat et incertain en matière de monnaies médiévales; l’état du coin et l’état des exemplaires peuvent conduire à des différences d’aspect importantes et la comparaison se révèle plus aléatoire encore sur des photos où l’éclairage joue beaucoup. Il semble néanmoins possible d’affirmer que la monnaie du Cabinet des Médailles et celle de la vente 1993 sont de même coin de droit mais de revers différents (écartement des lettres NV, position des lettres RA par rapport à la croix…) et que la pièce de Montpellier est issue de coins différents (espaces entre DO et VE au droit, espace entre RA et position du L par rapport à la croix pour les revers). A en croire la gravure de Dardel pour la planche de Poey d’Avant, l’exemplaire de la collection Morin devait être différent encore, puisque les ponctuations et abréviations diffèrent, soit que l’exemplaire ait mal été gravé, soit qu’il ait été très usé.
Histoire des exemplaires et des collections
Les monnaies des évêques de Lodève sont connues depuis fort longtemps : un exemplaire a été décrit par Gros de Boze, Fauris de Saint-Vincent et Duby au XVIIIe siècle. Ces auteurs paraissent se copier l’un l’autre (Duby reconnaît explicitement son emprunt à Gros de Boze) puisque la gravure, toujours semblable, qu’ils donnent ne correspond pas exactement aux monnaies aujourd’hui conservées, avec notamment d’un côté un buste presque à mi-corps et une légende EPS. : LODOVENS sans croisette initiale et sur l’autre face une légende FVLCRANNVS débutant par une croisette. Il faut voir dans ces variantes des imperfections dans la description des légendes qui ne sont pas sans exemple dans l’ouvrage de Duby, plus vraisemblablement qu’une variété de type. C’est déjà l’opinion de Poey d’Avant bien qu’il leur ait attribué un numéro particulier (n° 3859) et les auteurs ultérieurs (E. Bonnet, A. Temple) ont définitivement écarté cette variété de leurs typologies. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1996 |
---|---|
Nombre de pages | 8 |
Auteur(s) | Marc BOMPAIRE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |