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Description

Le développement d’une grande entreprise viticole en Languedoc,
la Compagnie des Salins du Midi (1890-1940)

Dès le milieu du XIXe siècle, avec l’ouverture du marché national, s’est développée en Languedoc une viticulture de type capitaliste. Les grands domaines caractéristiques de la structure foncière languedocienne, abandonnent rapidement la polyculture pour la production intensive du vin de consommation courante. La plupart de ces « campagnes » conservent toutefois l’empreinte du passé, dans l’organisation du travail (présence effective du propriétaire dans son domaine, maintien d’une main d’œuvre domestique importante), et aussi dans les méthodes de gestion et de commercialisation des produits (vente fractionnée par l’intermédiaire de courtiers et négociants).

Avec les domaines de la Compagnie des Salins du Midi (CSM) la volonté des hommes et l’investissement massif des capitaux ont, sur des terres réputées stériles, donné naissance à une viticulture industrielle. Un patronat anonyme construit et développe un potentiel viticole considérable avec des méthodes de travail et de gestion nouvelles. On passe du domaine à l’entreprise, de la « campagne » à l’usine viticole.

En un demi-siècle, les grands domaines échelonnés en plusieurs points du Golfe du Lion, mais pour moitié situés entre Sète et Agde, affrontent successivement crise de surproduction et problèmes nés de la guerre de 1914-1918. A travers leurs difficultés économiques, c’est tout le destin d’une viticulture en état de crise chronique qui peut être évoqué.

L’étude a été rendue possible grâce à l’amabilité de Monsieur Pierre Julian, actuel Directeur des Services Viticoles de la CSM et de ses collaborateurs, qui ont mis à notre disposition sans aucune restriction les documents comptables conservés au siège de la CSM, Cours Gambetta à Montpellier. Elle a donné lieu à plusieurs développements dans notre thèse de troisième cycle.

1 – LES ORIGINES DE L’ENTREPRISE

Le sable, l’argent, et la sueur des hommes ont créé sur le littoral languedocien une viticulture nouvelle.

La plus grande entreprise viticole de France est née au moment de la crise la plus grave traversée par le vignoble, celle du phylloxera, dans les deux dernières décennies du XIXe siècle

Dans la lutte longue et difficile menée contre le parasite , le remède le plus efficace est mis en évidence d’une manière empirique : les vignerons constatent rapidement que les terrains inondables ou sablonneux sont immunisés. Les possibilités ne manquent pas pour développer les plantations dans les basses plaines, anciens marécages mal asséchés, vallées de certains fleuves (Hérault ), terres littorales amphibies […]

Informations complémentaires

Année de publication

1974

Nombre de pages

15

Auteur(s)

Rémy PECH

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf