Catégorie : Étiquette :

Description

Le culte de Saint Fulcran à Lodève

1. – LES SAINTS EN LODÈVOIS.

Diocèse du Languedoc du IVe siècle jusqu’en 1790, Lodève a toujours manifesté un grand attachement aux saints : la ville n’a pas vénéré moins de cinq patrons qui, avec la Vierge Marie, figurent au premier plan de la foi populaire locale.

Saint Flour, tenu pour fondateur du diocèse par la légende, fut célébré chaque 27 Octobre à partir du XIIIe siècle, et jusqu’au XIXe en 1882, l’évêque de la ville de Saint-Flour (Auvergne) offrit aux Lodévois un fragment d’os de ce saint.

Saint Amans, troisième pasteur de Lodève selon une tradition à présent contestée, laissa son nom à une Église de la ville où un culte devait lui être consacré, puis à une chapelle de la cathédrale, en 975.

Saint Flour et saint Amans ne sont plus reconnus, par l’Église et par les laïcs d’aujourd’hui, ni comme saints, ni comme évêques de Lodève. Leur culte a également disparu. Il n’en est pas de même pour saint Georges (fin du IXe siècle) qui, comme saint Fulcran (fin du Xe siècle), conserve toujours, aux yeux des historiens, sa place dans la chronologie des évêques. Les reliques de saint Georges étaient conservées à l’intérieur de la cathédrale, jusqu’au pillage protestant de 1573 ; et leur fête solennelle avait lieu en novembre.

Du Ve au XVe siècle, la cathédrale de Lodève porta, ainsi que plusieurs autres églises du diocèse, le nom du provençal saint Genès. Celui-ci n’avait pas vécu à Lodève, mais sa grande renommée l’y avait fait adopter comme patron, et sa fête, le 25 août, instaura la première foire annuelle officiellement enregistrée, à partir de 1212 : cette foire existe toujours. En 1245, le diocèse avait acquis auprès de l’église d’Arles un bras et du sang de saint Genès ; mais Lodève perdit ces reliques lors de la mise à sac de 1573, et refit une demande en 1882 : Arles envoya un fragment d’os.

Au cours de l’histoire de l’évêché, plusieurs autres prélats ont « frôlé », à leur heure, l’appellation de saint jusqu’au dernier évêque, Mgr de Fumel (1750-1790), considéré comme « un saint qu’il faut ajouter à la liste des saints évêques de Lodève ». Il faut également mentionner saint Guilhem (mort en 812), dont l’abbaye se trouvait dans le diocèse et saint Pons de Léras (XIIe siècle), dont le culte, exclusivement lodévois, connut une apogée tardive au XVIIIe siècle.

Le plus célèbre des saints de Lodève demeure, incontestablement, l’évêque Fulcran (949-1006), toujours vénéré. Disciple et successeur, vers l’âge de 23 ans, de Théodoric (dont la sainteté de mœurs et la « bonne odeur » avaient été célèbres). Fulcran forgea sa renommée en affirmant à la fois l’autonomie et l’influence de son évêché : il parvint à dominer les prétentions des nobles, élabora avec d’autres évêques des traités politiques (Concile du Puy, en 990), resserra les liens avec Rome – notamment en y effectuant trois pèlerinages. Par Fulcran, les grands édifices du diocèse étaient restaurés par lui, le peuple sauvé de la famine par lui, les malades guéris. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1979

Nombre de pages

14

Auteur(s)

Bernard DERRIEU

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf