Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Le Cinquantenaire des Amis de Pézenas (1921-1971) Il y a cinquante ans

Le 1er Mars 1921, sur l’initiative d’Albert-Paul ALLIES, un groupe de Piscénois, amoureux de leur ville et désireux de faire revivre son passé de traditions, de rappeler son histoire, de sauvegarder son capital architectural et de lui redonner la place qu’elle méritait sur le plan économique, constituaient le « Comité d’initiative Piscénois. »

Le 2 Juin 1924, sur la proposition de son Président, le Comité d’initiative prenait le nom de « Les Amis de Pézenas ». Février 1935 voyait disparaitre Albert-Paul ALLIES l’œuvre réalisée était immense, mais le Fondateur des Amis de Pézenas n’avait pu mener à terme la totalité de ses nombreux projets. La voie était cependant tracée, et Les Amis de Pézenas n’avaient qu’à poursuivre, avec la même volonté et la même foi, l’action commencée. La réussite et le succès étaient au bout du chemin. 1921 – 1971. Cinquante ans se sont écoulés ; le bilan est positif. Aussi les Amis de Pézenas ont-ils voulu, à la fois, fêter solennellement le Cinquantenaire de leur création et rendra un émouvant hommage à leur Président-Fondateur.

Par leur action commune, en collaboration avec la Municipalité de PÉZENAS, Syndicat d’initiatives, Mirondela dels Arts et Commission du Musée de Vulliod Saint-Germain ont donné, aux diverses manifestations du Cinquantenaire, un éclat tout particulier.

Le Samedi 16 Octobre, en prélude aux manifestations officielles, avait eu lieu, plus intime plus simple, mais aussi plus émouvante, la manifestation du souvenir à la mémoire d’Albert-Paul ALLIES. À l’appel des Amis de Pézenas et de la Municipalité, de nombreux Piscénois étaient venus rendre un pieux hommage à celui qui avait tant œuvré pour leur ville, pour la sauvegarde de son passé, pour son avenir.

Le Dimanche 17 Octobre, le déroulement des manifestations officielles du Cinquantenaire devait attirer à Pézenas la foule des jours de liesse.

Dès 8 h 30, les jeunes guides du Syndicat d’initiative de Pézenas, Brigitte, Marie-Hélène, Jean-François et Claude, qui avaient pour la circonstance revêtu les costumes du Grand-Siècle, accueillaient sur les marches de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Saint- Germain personnalités et congressistes venus assister aux Assises d’automne de l’Union des Syndicats d’initiatives et Offices de Tourisme de l’Hérault. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1972

Nombre de pages

5

Auteur(s)

François HÜE, Jean SERVIERES

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf