Catégorie : Étiquette :

Description

Langue et Méridionalité à travers les correspondances

Existe-t-il une familiarité méridionale, peut-on à travers l’écriture intime nobiliaire préciser le concept et répondre à la question ? Notre réflexion s’orientera selon deux axes : remarques concernant le niveau de langue, graphie, orthographe, style ; approche d’un comportement méridional.

Un corpus épistolaire non représentatif de l’ensemble des régions françaises (il y a peu de lettres du nord du centre et de l’est) permet de mettre en évidence quelques secteurs géographiques. Paris et la région parisienne l’ouest : Bassin Aquitain, Charentes, Bretagne ; le sud Languedoc, Provence, Dauphiné. L’analyse du niveau de langue des émetteurs masculins et féminins des trois régions entre 1700 et 1860 présente les résultats globaux suivants pour la graphie et l’orthographe. Les seuils établis sont les seuils en vigueur à la fin du XVIIIe siècle.

Le sud détient le record de l’écriture bâton et de l’archaïsme orthographique. Cette image proposée par l’écrit nobiliaire est-elle surprenante ? De manière générale la noblesse écrit bien mais l’on constate que la noblesse provençale écrit mal. C’est en comparant le sud à l’ouest que les résultats montrent encore mieux l’isolement culturel du sud, car l’opposition Paris-sud est évidente. Les niveaux d’orthographe de l’ouest se rapprochent de ceux de Paris, et l’itinérance de la noblesse ne permet pas d’expliquer ce phénomène. Les 11% d’une orthographe en cours de fixation, les 4 et 5% d’archaïsme montrent le net isolement du sud, isolement culturel qui se lit même dans l’écrit d’une élite. Si nous procédons à un découpage chronologique en trois périodes, les résultats sont les suivants :

L’écriture bâton est plus présente dans l’ouest que dans le sud en période 1, mais la chute est plus rapide et la disparition est totale en période 3. Le niveau orthographique est un test révélateur : en un siècle et demi le sud conserve l’évolution la plus lente, c’est là que les progrès de l’orthographe se font le moins sentir. En 1860, le niveau orthographique de l’ouest est proche du niveau […]

Informations complémentaires

Année de publication

1985

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Marie-Claire GRASSI

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf