Description
La situation de l’économie héraultaise
L’économie languedocienne et, de manière beaucoup plus nette, l’économie du département de l’Hérault sont marquées, au cours des vingt dernières années, par une transformation profonde. Il en résulte une croissance économique indubitable bien que difficilement mesurable en l’état actuel de l’information. Mais à l’évidence, l’évolution joue de manière très sélective selon les secteurs économiques et selon les différents espaces qui constituent les départements. L’Hérault ressemblerait presque à une caricature de l’ensemble régional.
TRANSFORMATIONS ET CROISSANCE
Aspirées dans le processus de croissance nationale de manière relativement récente, la région et plus encore l’Hérault, sont sièges, depuis les années cinquante, de progrès globaux considérables. En vingt ans, de 1954 à 1975, la population du département augmente de près de 40 % ; dans le même temps, celle de la France s’accroît de 23 %. Le nombre des logements progresse de 72 % dans la même période. Le volume de l’emploi s’élève de 26 % contre 10 % en Languedoc et 23 % en France. Indicateurs simples et irréfutables, la population, l’emploi et le logement imposent l’image de la croissance pour le département. D’autres informations plus précieuses, portant sur l’investissement, le revenu, n’existent pas à l’échelon départemental.
Mais, bien sûr, nous ne sommes pas en présence d’une croissance à l’identique affectant pareillement chacune des composantes locales. Le processus s’accompagne d’une intense redistribution du contenu économique et de la localisation.
En termes de contenu économique, l’évolution la plus marquée, jouant en contrepoint de la tendance globale, concerne le recul relatif de l’agriculture. Son emploi passe de 58 000 actifs en 1954 à 29 000 en 1975, soit une diminution de moitié environ. L’exode agricole, récent dans la région, a considérablement affecté l’Hérault dans la période analysée. Compte tenu du progrès des autres secteurs, l’agriculture ne représente plus que 14 % de l’emploi départemental en 1975 contre 35 % vingt ans plus tôt. Le fondement de l’économie héraultaise est frappé de plein fouet ; mais les autres activités ont des progrès tels que, dans le même laps de temps, l’ensemble de l’emploi du département progresse plus vite que son homologue régional et même national. C’est là une mesure de la transformation dont l’économie locale est le siège et dont il est difficile de prendre spontanément conscience.
L’industrie départementale offrait 27 000 emplois en début de période, au dernier recensement disponible. elle atteint le niveau de 30 000. En valeur absolue, la variation paraît négligeable mais elle se situe de manière positive alors que l’ensemble français est confronté au déclin de l’emploi industriel. La différence de tendance est sensible. Le bâtiment, lui, double ses effectifs, passant de 12 à 26 000 actifs, progrès considérables, dépendant à la fois de l’urbanisation et des aménagements dont le département est le cadre. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1982 |
---|---|
Nombre de pages | 6 |
Auteur(s) | Jacques ROUZIER |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |