Catégorie : Étiquette :

Description

La bouteille en verre noir façon d’Angleterre en basalte
Les recherches de Jean-Antoine Chaptal (1783)
et les expérimentations d’Allain Guillot (2005)

En Languedoc, au cours de la deuxième moitié du 18e siècle, de nouvelles verreries fonctionnant au charbon de terre voient le jour. Ces verreries royales sont la propriété de concessionnaires de mines de charbon. A la demande des négociants en vin locaux, elles produisent des bouteilles en verre noir façon d’Angleterre suffisamment robustes pour supporter les transports par voies terrestres, fluviales et maritimes.

Dans la tradition des encyclopédistes, Jean-Antoine Chaptal, jeune professeur de chimie de la Société Royale des Sciences de Montpellier, participe à la volonté de cette académie de trouver des applications techniques aux découvertes scientifiques.

En 1783 il demande à Etienne Giral et à Louis Gilly respectivement propriétaires des verreries royales d’Hérépian dans le bassin houiller de Graissessac (Hérault) et de Saint-Jean-de-Valériscle dans le bassin houiller d’Alès (Gard) ainsi qu’au gentilhomme verrier Antoine-Vincent de Castelviel de la Ribaute maître de la verrerie de la Sauvie sur le plateau du Larzac (Gard), de fondre du basalte et de souffler des bouteilles en verre noir.

Le 26 janvier 1783, Etienne Giral adresse à l’intendant du Languedoc une bouteille et une chopine faites en verre appelé de bazalte. C’est dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre 2005, au Mas de Baumes (Ferrières-les-Verreries – Hérault), qu’Allain Guillot renouvelle l’expérience de Chaptal. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2009

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Alain RIOLS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf