Catégorie : Étiquettes : ,

Description

John Claude Nattes (1765-1839),
aquarelliste anglais compagnon de Jean-Marie Amelin (1785-1858),
et Victor Ferdinand de Nattes (1795-1881),
directeur du musée Fabre de Montpellier (1837-1881)

* Directeur de recherche au CNRS, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert.
** Professeur retraité, Ecoles. College, Manchester, 54 Maple Grove, Worsley, Manchester, M 28, 7 FB.

Le nom propre de Nattes est connu, en Occitanie, comme celui d’une importante famille originaire du Rouergue dont une branche s’est établie à Saint-Thibéry (Hérault) mais aussi à Béziers (Hérault) et, dans l’Aude, à Fontcouverte. De cette branche méridionale est issu Victor Ferdinand de Nattes (1795-1881) qui, à Montpellier, devint par le testament de F-X Fabre, fondateur du Musée, le directeur de cet établissement de 1837 à sa mort en 1881.

Dans l’histoire de l’art de Montpellier au XIXe siècle, le nom de Nattes a été naturellement relié au directeur du Musée Fabre si bien que de nombreuses œuvres du dessinateur Jean-Marie Amelin (1785-1858) qui furent réalisées à Montpellier et dans l’Hérault et dont certaines portent, en légende, « en compagnie de Mr Nattes », ont été reconnues, par tous les auteurs, comme ayant été exécutées, sur place, par J.-M. Amelin accompagné de V-F de Nattes, futur directeur du Musée Fabre…

Or, il n’en est rien car le Nattes qui a accompagné J.-M. Amelin n’a rien ci voir avec V-F. de Nattes : il s’agit en fait de John Claude Nattes (1765-1839), encore peu connu en France aujourd’hui, qui, au cours de plusieurs séjours, fit de très nombreux dessins à travers la France entière et qui effectua un long séjour à Montpellier en 1821-1822 avant de gagner Lourdes et sa région.

Il était donc utile de faire le point sur ce que l’on savait sur Nattes en Angleterre aujourd’hui, avant de reconstituer l’histoire, les voyages et de tenter un catalogue partiel de ses œuvres « françaises ».

1. John Claude Nattes (1765 ? - 1839) : essai de biographie [J. A.]

John Claude Nattes est un des nombreux artistes itinérants qui, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, ont voyagé en Grande-Bretagne et en Europe tout en faisant des dessins et des peintures, quelquefois sur commande mais toujours dans un but commercial. C’est un personnage assez obscur ; aucun portrait de lui n’a encore été trouvé. On ignore s’il était marié ou pas, on ne sait rien de sa famille. Il est né probablement vers 1765 au plus tard et il existe plusieurs suggestions quant à son lieu de naissance, fondées pour la plupart sur son nom et sur ses associés. Il est possible qu’il soit né en Angleterre de parents irlandais ou bien en Irlande, mais récemment il a été suggéré qu’il était né en France car une famille du nom Nattes existe dans le Midi depuis le Moyen Age. La famille Nattes en France était liée de près aux Arts et le Comte de Nattes a été le premier Directeur véritable du Musée de Montpellier.

On ne sait rien des premières années de Nattes sauf qu’il a été l’élève de Hugh Primrose Dean, le peintre paysagiste irlandais, qui d’après le style de son œuvre était connu comme le « Claude irlandais ». Dean est mort vers 1784, après avoir perdu le patronage de Lord Palmerston à cause d’une inconduite quelconque et après être devenu prêtre méthodiste. Il est évident qu’il a exercé une influence importante sur le jeune John Claude Nattes et on a même suggéré que celui-ci a adopté le deuxième prénom « Claude » en hommage à son mentor.

Les artistes tels que John Claude Nattes ont donné aux gens qui étaient incapables financièrement ou physiquement de faire le Grand Tour, la possibilité d’avoir un aperçu de la sculpture et des édifices classiques des capitales et des sites anciens de l’Europe sans quitter leur foyer. Leurs dessins, leurs gravures et leurs peintures se vendaient facilement aux voyageurs de salon de l’époque.

John Claude Nattes semble avoir commencé ses voyages à l’âge de 16 ou 17 ans, probablement en compagnie de H. P. Dean en Italie. En 1781 et 1782, alors qu’il est domicilié au 41, Charles Street, Westminster, il expose des peintures de Rome et de ses environs à la « Royal Academy of Arts » de Londres.

A partir de cette date, malgré les vicissitudes qu’il connaît plus tard, il expose très régulièrement à la « Royal Academy ». Il en est absent seulement deux ans entre 1781 et 1804, et après une interruption de trois ans, il y expose de nouveau de 1808 à 1812. Sa dernière contribution est en 1814. Au milieu des années 1780, J. C. Nattes est de retour en Angleterre, travaillant dans le Sussex, le Hampshire, le Surrey et à Ambleside dans la région des Lacs. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2001

Nombre de pages

15

Auteur(s)

Jean-Claude RICHARD, John ALDRED

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf