Catégorie : Étiquette :

Description

Histoire moderne : Instruments de travail

Présentation de quelques ouvrages indispensables pour les chercheurs en Histoire : « Dictionnaire du Grand Siècle ; Dictionnaire des Journaux de 1600-1789 ; Les Ventes publiques de livres en France, 1630-1750 ; Revue d’Histoire moderne et contemporaine, etc. »

Dictionnaire du Grand Siècle,
ss, dir . de Fr. BLUCHE. Paris, Fayard, 1990, 1640 p.

L’entreprise était audacieuse, présenter sous forme de notices historiques, biographiques et institutionnelles l’essentiel des informations relatives à la période allant de l’avènement d’Henri IV (1589) à la mort de Louis XIV (1715). Le pari est gagné grâce au renfort d’une équipe de plusieurs centaines de spécialistes et à un système de renvois qui permet une consultation aisée, d’autant que le lecteur dispose in-fine d’une table thématique commode.

Tous ceux qui s’intéressent plus particulièrement à l’histoire du Languedoc au XVIIe siècle trouveront de très nombreuses notices sur ce sujet. Le célèbre intendant Basville croqué par Ph. Joutard précède de peu son rival en Languedoc, le cardinal florentin – le dernier de sa lignée dans cette province -, Pierre de Bonsi, beau-frère du gouverneur de Montpellier René-Gaspard de La Croix de Castries, campé par le regretté M. Feuillas. Les Montmorency que s’est réservé Fr. Bluche ne sont guère éloignés du poète toulousain François Maynard dont J.-P. Chauveau rappellent les liens avec Malherbe. Les hommes qui ont marqué le Languedoc ne sont donc pas oubliés, pas plus que l’ensemble des diocèses civils qui le composent. M. Feuillas en rappelle les évolutions majeures dans une notice particulière que complètent celles consacrées aux principales villes, de Beaucaire à Sète, et au chef-d’oeuvre de l’architecture hydraulique française à l’âge classique, le canal des Deux-Mers.

Des lacunes, pourtant, surprennent. Sans aucun chauvinisme, notons qu’aucune des trois grandes villes languedociennes, Toulouse, Montpellier et Nîmes, ne fait l’objet d’une notice. D’autre part, il me semble que l’indication pour chaque article de la bibliographie essentielle aurait valorisé ce dictionnaire dont la consultation régulière apporte une foule d’informations sûres.

Dictionnaire des Journaux, 1600-1789,
ss. dir. de J. SGARD. Paris, Universitas, 1991, 2 vol.

Voilà un outil de première qualité offrant une notice systématique pour chacun des 1267 journaux de langue française parus de l’origine de la presse jusqu’à la Révolution. Pour chacun sont indiqués le titre, la durée et la périodicité de la publication, l’identification de l’imprimeur, du libraire et du directeur ou principal rédacteur et la nature du contenu. Les notices s’achèvent sur des informations relatives à la localisation des exemplaires conservés et à la bibliographie. On le voit, la Bibliographie historique et critique de la presse périodique française qu’avait fait paraître E. Hatin en 1866 a perdu toute utilité en raison de ses notices beaucoup moins nombreuses, 350 pour la même période, et beaucoup moins riches. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1992

Nombre de pages

5

Auteur(s)

Henri MICHEL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf