Catégorie : Étiquette :

Description

Histoire d’une pièce « Le Malade Imaginaire » chez Molière de 1673 à 1973

La mort de Molière au soir de la quatrième représentation du Malade imaginaire risque de faire passer une ombre de tragédie sur cette pièce si comique. Molière en serait affligé. Avec cette spectaculaire comédie-ballet à divertissements burlesques, il voulait faire rire, et, lorsque la pièce est jouée selon l’esprit de son créateur, il fait rire en effet depuis trois siècles.

Le Malade imaginaire, agrémenté de musique par Marc-Antoine Charpentier et de ballets réglés par Pierre de Beauchamps, fut créé le vendredi 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal. La recette fut de 1992 livres selon le Registre de La Grange, de 1892 livres d’après le Registre de comptes d’Hubert, plus sûr. De toute façon, la recette réalisée était la plus élevée qui ait jamais été perçue par la troupe un soir de première. Le 17, très souffrant « d’un rhume et fluxion sur la poitrine », Molière, soucieux de ses responsabilités de chef de troupe, refusa de céder aux instances de ses proches qui le conjuraient de faire afficher relâche et de prendre quelque repos. Cependant, il fit lever « la toile » à quatre heures, un peu plus tôt qu’à l’ordinaire ; à dix heures du soir, il avait cessé de vivre.

Le danger était grand de voir « cassée » par ordre royal une troupe décapitée et inactive. Les comédiens le comprirent, Les représentations du Théâtre du Palais-Royal, interrompues par la mort désastreuse de Molière, reprirent dès le 24 février. Une semaine plus tard, le 3 mars, La Grange nota dans son Registre : « On recommença le Malade imaginaire. Mr de la Thorillière joua le rôle de Mr de Molière ». La pièce fut représentée neuf fois jusqu’à la clôture de Pâques. Le départ de La Thorillière, de Baron et des Beauval, engagés par l’Hôtel de Bourgogne, l’obligation pour les comédiens, chassés de leur théâtre par les intrigues de Lulli, de chercher un nouvel établissement, rendirent doublement impossible une reprise immédiate, mais les comédiens obtinrent du Roi une ordonnance qui leur réservait le droit exclusif de représenter le dernier chef-d’œuvre de Molière. Le 4 mai 1674, le Malade imaginaire fut de nouveau affiché, non plus au Palais-Royal, mais à l’Hôtel Guénégaud où la troupe avait repris le cours de ses représentations le 9 juillet 1673. La comédie-ballet, remise à la scène avec grand soin, fut à l’affiche trente-huit fois de suite. Le Roi exprima enfin le désir de voir jouer le Malade imaginaire à Versailles. La représentation vainement désirée par Molière eut lieu le 21 août dans les jardins de Versailles, devant la grotte, au troisième jour des fêtes qui célébraient le retour du Roi après la conquête de la Franche-Comté. Rosimond jouait le rôle d’Argan. Une belle gravure de Le Pautre nous permet d’évoquer les fastes du spectacle. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1973

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Sylvie CHEVALLEY

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf