Description
Au sommaire de ce numéro
Actualité du centre ancien : démolition de l’îlot d’Enoz
Entre le mercredi 2 et le vendredi 11 décembre 2020, s’est déroulée la troisième opération de démolition de l’îlot d’Enoz. Pour rappel, ce vaste îlot du quartier du Pioch, situé derrière l’Hôtel de ville, délimité par les rues Bozène, Enoz, de la Mairie et Fontaine-de-la-ville, avait été amputé de sa partie centrale en 1997, puis une dizaine d’années plus tard de quelques maisons fragilisées et menaçant ruine au niveau de la place du Radical. La première démolition a été relatée dans un important rapport scientifique par Astrid HUSER, archéologue à l’AFAN, mandatée pour une intervention de sauvetage et d’étude de bâti, suivi d’articles de synthèse publiés dans la revue Archéologia et le Bulletin du G.R.E.C. en 1998-1999. La destruction de plusieurs édifices remarquables et éléments uniques sur le plan architectural avaient été déplorées. Pour la municipalité de l’époque, il s’agissait d’ouvrir cet îlot massif, insalubre et à l’état d’abandon. Cette situation dégradée est due notamment à la présence […] p. 4-8.
Les ponts sur le Rhônel
Clermont l’Hérault est traversée, non pas comme pourrait le laisser supposer son nom, par le fleuve Hérault, mais par un petit ruisseau, portant un nom un peu « ronflant » pour lui, le Rhônel.
Pendant plus de 350 jours par an, le Rhônel est réduit à un filet d’eau, qui, cependant, ne s’arrête jamais de couler.
Les touristes, intrigués par ce ridicule ruisseau, demandent « Pourquoi un si grand lit pour une si petite rivière ? » (La question m’a été posée). Ils ne connaissent pas les colères de nos cours d’eau. […] p. 9-28.
Les bateaux-bacs de Gignac au milieu du 18ème siècle
A la suite de la destruction du pont de Gignac sur l’Hérault dont nous ignorons encore les conditions précises de sa disparition, les autorités établirent un grand bateau, en amont du pont actuel, alors que plus au nord existait déjà un petit bac franchissant l’Hérault et conduisant à Montpeyroux et au Larzac.
Les événements de l’année 1743 où le bac avait été emporté par les eaux de l’Hérault en crue, sont relatés par une série de correspondances conservées dans les archives de l’intendance de Languedoc (ADH, C 310). […] p. 29-34.
Salasc : les chemins et le commerce du bétail. Contribution à l’étude des circulations vers le marché de Clermont du XVIIe au XIXe siècle
Dans les années 1820, Jean-Marie AMELIN, professeur de dessin à l’École royale du Génie, visite le département de l’Hérault. Lors de l’une de ses excursions dans l’arrondissement de Lodève, circulant sur un chemin « mal tracé », entre Clermont-l’Hérault et Bédarieux, il s’arrête à Salasc. Ce petit village groupé à proximité de son église se situe dans la vallée du Salagou, au sud-ouest du diocèse civil de Lodève et proche de la limite de celui de Béziers si on se réfère aux circonscriptions d’avant 1790. lI se trouve « dans une plaine entourée de montagnes », laquelle s’étend au nord du village, entre 150 et 200 m d’altitude, de part et d’autre de la rivière Salagou dont la vallée s’élargit pendant quelques kilomètres à l’endroit où, après le finage de Malavieille/Mérifons, son cours sépare les communautés – avant la Révolution – puis les communes de Salasc au sud, et de Lauzières/Octon au nord. […] p. 35-47.
Les Juifs de Lodève au Moyen-Age
Pendant de longs siècles, le Languedoc fut une terre prospère pour les communautés juives. Elles contribuèrent activement au rayonnement économique, intellectuel et culturel de cette région. La bienveillance des comtes et des notables languedociens, le relativisme théologique illustré par les ariens wisigoths, les cathares ou les béguins, permirent au Languedoc de devenir « un foyer exceptionnel de pensée et de sciences juives », selon les mots de Benjamin de TUDELE, le grand explorateur juif du XIIe siècle. Du XIe siècle au XIVe siècle, une communauté juive dynamique, mais politiquement silencieuse, vivait dans la cité de Lodève. Encore aujourd’hui, la toponymie nous en conserve la trace. […] p. 48-54.
Une histoire archéologique du Cœur d’Hérault à travers les objets de l’archéothèque. La « lune de Cabrières » ou l’histoire de la fin d’un château aux temps des guerres de Religion
Depuis presque 50 ans, soit depuis le milieu des années 1970, le dépôt archéologique que gère et sauvegarde le GREC, conserve, regroupe et s’enrichit lustre après lustre de différentes collections archéologiques (SCHNEIDER 2011). Celles-ci permettent aux chercheurs, aux étudiants et aux passionnés d’oeuvrer à une meilleure connaissance des sociétés passées, à différentes échelles et selon différents protocoles scientifiques plus ou moins complexes.
Il n’y a pas véritablement de trésor archéologique intelligible et immédiatement accessible sans contextualisation, sans référencement, même si chaque objet demeure porteur de sens, d’une histoire propre et d’une médiation certaine. […] p. 55-70.
Le marché de Clermont
Il existe à Clermont une institution séculaire le marché du mercredi. Il est déjà mentionné dans un texte de 1274, protégé par des privilèges royaux, et vers 1140, dans le cartulaire de Gellone, il est question d’une « voie publique des marchands de Clermont allant à Gignac ». Ce marché est un des plus importants de la région. Il était fréquenté (il l’est toujours) par les habitants de Clermont et des villes et villages des environs, mais encore, rapporte Emile APPOLIS dans Le Diocèse civil de Lodève d’après le témoignage d’un contemporain anonyme, il était, en 1645, « fréquenté par tout le Rouergue et l’Auvergne qui y conduisent une si grande quantité de bétail gros et menu… » Il indique encore « Les villes de Nîmes, Montpellier, Pézenas, Agde, Béziers et Narbonne y accourent comme au magasin et à la nourrice de tout le pays. » Et l’auteur affirme : « On peut dire sans hyperbole que le marché de Clermont de Lodève est parmi les marchés ce que la foire de Beaucaire est parmi les foires de Languedoc ». […] p. 71-80.
Informations complémentaires
Année de publication | 2021 |
---|---|
Nombre de pages | Non renseigné |
Disponibilité | Disponible au format "papier" sur https://www.grec-clermontais.fr/contact |