Description
Glanes amphoriques (II) :
Régions de Montpellier, Sète, Ensérune, Le Cayla, (Mailhac)
Catherine LAMOUR & Françoise MAYET (Bordeaux, Centre Pierre Paris)
Les objectifs de notre travail et le but d’une telle publication ont été exposés précédemment. Il est étonnant de trouver, entreposés dans les musées et découverts depuis de nombreuses années, tant de documents qui ne sont pas toujours portés à la connaissance des chercheurs. C’est la raison pour laquelle nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont facilité l’approche de ce matériel amphorique et tout particulièrement des marques : à Montpellier, G. Barruol, directeur de la circonscription archéologique du Languedoc-Roussillon, et ses assistants, A. Nickels et P.Y. Genty ; R. Saint-Jean, conservateur du Musée de la Société Archéologique de Montpellier : Henri Prades et le groupe Painlevé pour le matériel de Lattes : J.-C. M. Richard et M. Soyris pour celui de Murviel-les-Montpellier à Sète, A. Freises, conservateur du Musée Paul Valéry à Ensérune, l’abbé Giry, conservateur du musée, et M. Barbouteau, gardien du site, dont l’aide nous a été des plus précieuses ; à Mailhac. O. et J. Taffanel nous ont reçu avec leur gentillesse coutumière.
Nous retrouvons a peu près les mêmes types d’amphores que dans notre premier article, dans des proportions différentes en raison de la chronologie des sites concernés. Cette fois-ci, le lecteur trouvera un plus grand nombre de marques sur amphores italiques et un nombre beaucoup plus réduit de marques d’origine hispanique. Pour la seconde fois, nous attirons l’attention sur l’importance et la variété des timbres sur amphores de Brindes.
La présentation du catalogue sous forme de tableaux nous paraît, à l’usage, efficace et économique la numérotation est unique dans les tableaux et sur les planches de marque. Voici la liste des abréviations bibliographiques utilisées dans la colonne « références » :
- J. ARNAL, R. MAJUREL et Henri PRADES, Le port de Lattara (Lattes, Hérault), Bordighera-Montpellier, 1974 (= Lattara).
- M. BELTRAN LLORIS, Las ánforas romanas de Espaňa (Monografias arqueológicas, VIII), Saragosse, 1970 (= BELTRÁN).
- M. H. CALLENDER, Roman Amphorae with index of stamps, Londres, 1965 (= CALLENDER).
- J. JANNORAY, Ensérune. Contribution à l’étude des civilisations préromaines de la Gaule méridionale, Paris, 1955 (= JANNORAY).
- C. LAMOUR et F. MAYET, Glanes amphoriques I. Région de Béziers et Narbonne, dans Etudes sur Pézenas et sa région, XI, 1980, p. 3-16. (= Glanes amphoriques I).
- F. LAUBENHEIMER, Amphores gauloises de la région de Nîmes, dans Caesardunum, 12, 1977 (Colloque Géographie commerciale de la Gaule), p. 197-226 (= LAUBENHEIMER).
- C. PANELLA et M. FANO, Le anfore con anse bifide conservate a Pompei, dans Méthodes classiques et méthodes formelles dans l’étude des amphores (colloque CNRS, Rome, 1974), Rome, 1977, p. 133-177. (= PANELLA-FANO). [...]
Informations complémentaires
Année de publication | 1981 |
---|---|
Nombre de pages | 16 |
Auteur(s) | Catherine LAMOUR, Françoise MAYET |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |