Description
Glanes amphoriques (I) : Région de Béziers et Narbonne
Catherine LAMOUR et Françoise MAYET (Bordeaux, Centre Pierre Paris)
Dans le but de poursuivre la constitution des fichiers du Centre Pierre Paris sur les marques d’amphores hispaniques, nous avons effectué une visite des musées de Béziers, Agde et Narbonne et de quelques collections particulières (G. Fédière à Saint-Chinian, Abbé Giry et M. Deloupy à Nissan-lez-Ensérune). La révision d’un matériel parfois bien connu déjà, est un travail austère qui peut comporter quelques joies lorsqu’on améliore la lecture de marques difficiles, quand on peut compléter la diffusion d’un type ou d’une marque célèbre, quand on identifie mieux le type d’amphore portant des marques publiées depuis longtemps.
Nous jugeons utile de faire connaître les résultats de cette mission aux archéologues de la région qui, par leurs recherches, leurs fouilles et leurs prospections, sont amenés à compléter cette collection. Pour éviter un catalogue descriptif, long et ennuyeux, nous avons choisi de présenter les marques sous la forme de tableaux, accompagnés de dessins de chacun des documents (sauf les numéros 10 et 11). Les conventions adoptées dans l’illustration allègent les renseignements donnés dans les tableaux les marques sont dessinées grandeur nature ; les lettres en relief apparaissent en blanc sur fond noir, les lettres en creux en noir sur fond blanc. Dans un bref commentaire, sont réunis les problèmes d’interprétation qui se sont posés à nous, les nouvelles lectures et les marques inédites.
Voici la liste des abréviations que nous avons utilisées dans les tableaux :
- M. BELTRÁN LLORIS, Las ánforas romanas de Espaňa (Monografías arqueológicas VIII), Saragosse, 1970. (= BELTRÁN).
- F. BENOIT, L’épave du Grand-Congloué (XIVe supplément à Gallia Paris, 1961. (= BENOIT, Grand-Congloué).
- M.H. CALLENDER, Roman Amphorae with index of stamps, Londres, 1965. (= CALLENDER). Ephemeris Epigraphica (= EE).
- R. ETIENNE, A propos du vin pompéien, dans Neue Forschungen in Pompeji, Berlin, 1965. p. 309-316. (= ETIENNE, Vin pompéien).
- GIRY (Abbé) et G. FEDIERE, Répertoire et carte archéologique de l’Hérault, I, Cantons de Béziers, dans Bulletin de la Société Archéologique de Béziers, 5e série, VIII, 1972, p. 67-121. (= GIRY-FEDIERE).
- D. MANACORDA, The ager cosanus and the production of the amphorae of Sestius : new evidence and a reassessment, dans J. R.S., LXVIII, 1978, p. 122-131 (= MANACORDA).
- R. PASCUAL GUASH, Las ánforas de la Layetania, dans Méthodes classiques et méthodes formelles dans l’étude des amphores (Colloque CNRS, Rome, 1974), Rome, 1977, p. 47-96. (= PASCUAL).
- Y. ROMAN ET G. RANCOULE, Les amphores de Sestius de La Lagaste (Aude), dans R.A.N., X, 1977, p. 247-262. (ROMAN – RANCOULE).
- B. SCIARRA, Alcuni bolli anforari brindisini, dans Epigraphica, XXVIII, 1966, p. 122-134. (= SCIARRA).
- A. TCHERNIA, L’atelier d’amphores de Tivissa et la marque « Sex Domiti », dans Mélanges offerts à Jacques Heurgon, II, Rome, 1976, p. 973-979. (= TCHERNIA, Tivissa).
- A. TCHERNIA, Premiers résultats des fouilles de juin 1968 sur l’épave 3 de Planier, dans Etudes Classiques, III, 1968-1970, p. 51-82. (= TCHERNIA, Planier 3).
- A. TCHERNIA, Les amphores vinaires de Tarraconaise et leur exportation au début de l’empire, dans A.E.A., 44, 1971, p. 38-85. (= TCHERNIA, Amphores vinaires).
Informations complémentaires
Année de publication | 1980 |
---|---|
Nombre de pages | 14 |
Auteur(s) | Catherine LAMOUR, Françoise MAYET |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |