Catégorie : Étiquette :

Description

Géographie de la Région (Languedoc 1982)

L’élargissement des objectifs de la revue quant à l’espace couvert et aux sujets abordés, se traduit par la publication régulière de notes de lecture et de références bibliographiques qui signaleraient, année par année, l’essentiel des publications. Géographiques, mais en évitant de se laisser enfermer dans une spécialisation trop étroite. Récentes par référence à l’année écoulée, mais avec quelques mois de décalage nécessaires à la prise en compte des revues régulières. Sur la région reste un terme suffisamment flou pour permettre un débordement du cadre strict revendiqué par les Études sur l’Hérault, mais sans dépasser le cadre administratif de la Région Languedoc-Roussillon.

Il s’agit donc d’un choix, sans prétention à l’exhaustivité, reposant pour l’essentiel sur des publications accessibles, des revues connues dont le contenu interfère parfois avec des disciplines voisines ; la longueur des notes, parfois le seul énoncé d’un titre, ne préjugent pas de la qualité du contenu. Par contre toutes les publications reçues par la revue Études sur l’Hérault donneront lieu à un compte-rendu systématique.

La présentation est double, dans un souci de clarté un texte englobe différentes publications par thèmes, une liste bibliographique précise in fine les références exactes. Celle-ci constitue le prolongement de l’orientation bibliographique proposée dans « LANGUEDOC ET ROUSSILLON, Atlas et géographie de la France moderne », par Robert Ferras, Henri Picheral, Bernard Vielzeuf, Beauval et Flammarion, 1979, 371 pages.

En dehors des publications qui apportent régulièrement des précisions sur des problèmes spécifiquement languedociens (le vignoble, les stations touristiques,…) deux thèmes émergent, centrés sur l’eau et sur la ville en Languedoc. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1982

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Robert FERRAS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf