Etat de la verrerie du puits de Pézenas (12, rue du Château)
Etat de la verrerie du puits de Pézenas (12, rue du Château)
p. 63 à 76
Un lot important de verre a été découvert dans un puits à Pézenas (Hérault), 12 rue du château. Ce puits se situe dans la vieille ville, proche de la « butte du château ». Ce dernier aurait été détruit en 1633 sur l’ordre de Richelieu. Aucune trace de sa construction ne subsiste (Fig. 1).
Pour des raisons liées à la nécessité de faire des travaux domestiques, un puits a été découvert dans une cour. Ce puits qui a été comblé, semble-t-il au XVIIe siècle, est vidé petit à petit depuis 1998 par leurs propriétaires Ann et Serge Ivorra. Actuellement le puits atteint une profondeur de 24 m. Un matériel important y a été découvert : céramiques, tuiles, bois, monnaies. Ce matériel n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune étude particulière. Les monnaies, trouvées uniquement dans la partie supérieure, s’échelonnent de 1618 à 1854 (Fig. 2).
Plusieurs types de verrerie ont été découverts : vaisselle, composée essentiellement de verre à pied ourlé ou jambe creuse et de bouteilles, un lot important de verre plat et des petits objets comme des fragments d’une perle, d’une bague et d’un bouchon de flacon, l’ensemble de couleur bleue. La vaisselle était principalement située à une profondeur comprise entre 22 et 24 m, et le verre plat entre 3,5 m et 4,5 m. (Fig. 2).
1. La vaisselle en verre
1.1. Les verres à boire
Dix sept fragments (Cf Pl. 1 : n° 1 à 5, 7 à 9 : Pl. 2 : n° 15 à 17, n° 26 à 28, n° 30) et 4 verres à pied tronconique complets archéologiquement (Cf. Pl.l : n° 6, n° 10 à 12) ont été recueillis. Ces verres sont réalisés avec une seule paraison, le pied ourlé étant obtenu par refoulement de la paraison (cf. Pl. 4 et 5). On retrouve sous la plupart des pieds la trace du pontil qui a un diamètre, pour de nombreux exemplaires, de 1,9 cm. Les diamètres de ces pieds varient de 7,4 cm à 10,6 cm, l’ouverture de 10 à 13 cm et la hauteur des verres complets de 11,8 à 13,8 cm. Une variante apparaît au niveau des sommets : 8 ont des sommets très bombés (n° 2, 3, 4, 5, 7, 6, 15, 28), 4 des sommets légèrement bombés (n° 10, 11, 14, 16), 4 des sommets plats (n° 1, 8, 9, 17), et 3 des sommets rentrants (n° 12, 13, 30).
Les fragments et verres n° 6, 9 à 14 ont été soufflés dans un moule côtelé, dans un premier temps, puis à l’air libre. De cette opération résulte des côtes en faible relief imprimées sur la face extérieure du contenant et sur la partie rentrante du pied. Ces côtes sont droites pour les n° 6 et 14, en biais pour les n° 9, 10 et 11. Ce type de décor se trouve sur des verres à pied trouvés lors des fouilles de la cours Napoléon du Louvre à Paris. Le n° 12, lui aussi soufflé dans un moule, a une panse carénée et possède des côtes qui ont été rassemblées deux par deux à la pince sur le contenant formant ainsi des motifs sur la partie supérieure du contenant. Ce type de motif se retrouve sur des verres trouvés à Tours. […]
1.2. Les bouteilles et formes fermées
Une bouteille complète (n° 21), 4 fragments de fonds (n° 23, 48, 51, 52), 6 fragments de goulots (n° 22, 43 à 47) et deux becs verseurs (n° 31, 32) ont été recueillis. La bouteille complète (n° 21) possède un long col, une panse aplatie et son fond rentrant porte la marque du pontil. La bouteille, n° 22 et 23 – ces deux fragments appartiennent au même objet – est incomplète. Son col est long et la trace du pontil apparaît sur le fond rentrant. Une reconstitution de cette bouteille a été réalisée (Cf. Pl. 3). La lèvre du col de ces deux bouteilles est coupée net, à peine réchauffée à la flamme. Le fragment de fond n° 51 a été moulé et possède un motif de côte (12 côtes ?). Le goulot n° 45 de couleur turquoise a une lèvre obtenue par repli. Ce fragment pourrait appartenir à une bouteille de l’époque gallo-romaine de type Isings 50 ou 51 24. Les deux becs verseurs sont de couleur turquoise. La lèvre du bec verseur n° 31 a été obtenue par repli de la paraison, celle du n° 32, par rajout d’un filet de verre (Cf. P1. 7).
1.3. Les lampes
Deux fonds qui semblent appartenir à des lampes ont été recueillis (n° 49 et 50). Le n° 49 a gardé toute sa transparence alors que le n° 50 est plus oxydé et possède la trace du pontil. Ils ressemblent à ceux qui ont été découverts dans les Alpes de Haute-Provence à Ganagobie et qui seraient datés du début du XVI siècle 25.
2. Le verre plat
Au total 19,5 kg de verre à vitre ont été trouvés dans la partie supérieure du comblement du puits. Ce lot est très fragmenté, les plus grands fragments mesurent 10 cm de long sur 4 de large. Ils sont pour la plupart de couleur verte ou vert/jaune. Seulement 9 ont une autre couleur : 1 bleu. 3 orangés, 1 marron, 4 incolores doublés de rouge. De nombreux tessons présentent des traces de découpe faites avec un objet pointu, certains ont une forme de baguette découpée, d’autres en demi-lune. De nombreux bords de plaques présentent des défauts : bords très épais, tordus ou courbés. Il semble que ce lot corresponde à des déchets du travail d’un vitrier.
Le verre plat a été obtenu par la technique du cylindre les bords sont rectilignes et aucune boudine – indice de la technique du verre obtenu par plateau – n’a été recueillie. Certains tessons sont grugés sur un ou plusieurs bords. Quelques formes sont reconnaissables : triangles, rectangles, quart de cercle, demi-ovale, arc de cercle. Ces formes montrent les restes d’un vitrail.
Les monnaies trouvées à la même profondeur que ce lot de verre plat s’échelonnent entre 1618 et 1643.
Conclusion
La vaisselle en verre semble dater de deux périodes quelques fragments de l’époque gallo-romaine et un nombre important de fragments des XVIe/XVIIe siècles. Les formes reconnaissables correspondent essentiellement à des verres à boire et à des bouteilles. Le verre plat proviendrait des déchets d’un atelier de vitrier des XVIe/XVIIe siècles. Cette verrerie semble avoir été jetée dans le puits pour le combler avec d’autres matériaux, mais on ne sait pas à quelle période. Ainsi une typo-chronologie est impossible.
Une dendrochronologie, permettant de dater la période d’utilisation de ce puits, pourrait être réalisée depuis la découverte de seaux en bois cerclés de fer à 24 m de profondeur.
Catalogue Pezenas - 2007
Une notice par exemplaire a été établie. Chaque notice contient les informations suivantes quand cela est possible :
Numéro de notice : permet de se référer aux dessins et photos des objets ;
Numéro de l’unité stratigraphique ;
Type de l’objet ;
État de conservation : précise la partie conservée et étudiée (panse, bord, pied, jambe, tige) ;
Description des formes ou des décors : donne des précisions sur les lèvres, pieds et nature des décors ;
Matière et technique : cette rubrique précise la couleur et la qualité du verre et donne certains éléments de fabrication ;
Dimensions : les dimensions sont en millimètres ou en centimètres : épaisseur (ép.), diamètre (diam.), hauteur (h.).
1. Verre à pied – T 45/46
Pied complet, ourlé par refoulement de la paraison, sommet droit. Verre de couleur jaunâtre. Présence de nombreuses petites bulles, de filandres et de l’outil servant à donner une forme évasée au pied, sous forme de cercles concentriques à l’intérieur du pied. Trace du pontil en dessous. (h. du pied : 4 cm, diam : 9,9 cm).
2. Verre à pied – T 45/46
Pied complet, ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé de forme irrégulière. Verre de couleur jaunâtre. Présence de nombreuses bulles et de filandres. Trace du pontil en dessous (diam : 1,9 mm). (h. du pied : 4,5 cm. diam : 4,5 cm).
3. Verre à pied – T 45/46
Pied complet, ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé de forme irrégulière. Trace du pontil en dessous (diam : 1,9 cm). Verre de couleur jaunâtre. Présence de nombreuses bulles. (h. du pied : 4,5 cm, diam : 7,8 cm).
4. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison (ourlé d’une largeur variable), sommet bombé. Trace du pontil (diam 1,9 cm). Verre de couleur jaunâtre. Présence de nombreuses bulles. ( h. du pied : 3,8 cm, diam. : 7,8 cm).
5. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé. Trace du pontil en dessous (diam : 1,9 cm). Verre de couleur jaunâtre, dévitrifié. Nombreuses petites bulles. Plaques d’oxydation de couleur dorée (h. du pied : 3,7cm, diam. : 8 cm).
6. Verre à pied – T 45/46
Verre à pied, complet archéologiquement. Pied ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé. Lèvre droite légèrement épaissie par réchauffement de l’ouverture à la flamme (ép : 1,7 mm). Nombreuses petites bulles et filandres. Verre de couleur bleuâtre. Motif de côtes en très faible relief à l’intérieur du contenant commençant à 1,5 cm du pied sur une hauteur de 5 cm (12 côtes). Trace du pontil (diam : 1,9 cm). (diam.d’ouverture : 11 cm : diam. du pied : 8,3 cm : h. totale du verre : 11,8 cm).
7. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé, trace du pontil en dessous (diam : 1,5 cm). Verre dévitrifié jaunâtre. Quelques bulles. (diam. du pied : 8,2cm ; h. du pied : 4,2 cm).
8. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, sommet plat. Trace du pontil. Nombreuses petites bulles. Verre dévitrifié verdâtre. (diam. : 9 cm ; h. : 4 cm).
9. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, sommet plat, trace du pontil (diam. : 1,1 cm). Verre jaunâtre/verdâtre. Nombreuses petites bulles et filandres. Motif de côtes (16 côtes) en faible relief à l’intérieur du pied, en biais tournées vers la gauche. Oxydation de couleur dorée (diam. : 9,4 cm ; h. : 4 cm).
10. Verre à pied – T 45/46
Verre à pied, complet archéologiquement. Pied ourlé par refoulement de la paraison, sommet du pied très légèrement bombé, trace du pontil en dessous (diam. : 1,1 cm). Verre jaunâtre/verdâtre. Nombreuses petites bulles et filandres. Motif de côtes en faible relief imprimées à l’extérieur du contenant et à l’intérieur du pied. 16 côtes en biais, tournées vers la gauche et qui s’arrêtent à 1,8 cm du bord supérieur. Lèvre droite non épaissie. (h. totale du verre : 12 cm ; diam. d’ouverture : 12 cm ; diam. du pied : 9,7 cm ; h. du pied 4,2 cm).
11. Verre à pied – T 45/46
Verre à pied, complet archéologiquement. Pied ourlé par refoulement de la paraison, sommet du pied légèrement bombé, trace du pontil en dessous. Verre jaunâtre. Nombreuses petites bulles et filandres. Motif de côtes (16) imprimées en faible relief qui s’arrêtent à 1,8 cm du bord supérieur. Elles sont en biais tournées vers la gauche. Lèvre droite, épaissie par réchauffement à la flamme, décorée par un liseré bleu dont la largeur varie entre 2 et 3 mm. (h. totale du verre : 13,8 cm ; diam. d’ouverture : 12 cm ; diam. du pied : 10,1 cm).
12. Verre à pied – T 45/46
Verre à pied complet archéologiquement. Pied ourlé par refoulement de la paraison, sommet du pied incurvé, trace du pontil à l’intérieur du pied. Forme carénée du contenant. Verre de couleur jaunâtre. Nombreuses petites bulles et oxydation de couleur dorée. Haut du pied avec 16 côtes en faible relief. Contenant décoré de côtes qui sont rassemblées à la pince entre 2,8 cm et 4 cm du bord supérieur. (h. totale du verre : 13,2; diam. d’ouverture : 13 cm ; diam. du pied : 10 cm).
13. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison. Verre jaunâtre/verdâtre. Côtes en très faible relief à l’intérieur du pied. Trace du pontil à l’intérieur du pied. Un filet de verre bleu entoure la partie supérieure du pied. Départ d’un bouton côtelé (18 côtes ?) au dessus du pied. Côtes en très faible relief dans la partie supérieure du pied (h. du pied : 5,5 cm ; diam. : 10.6 cm).
14. Verre à pied – T 45/46
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, sommet légèrement bombé, trace du pontil en dessous. Verre de couleur jaunâtre. Nombreuses petites bulles et filandres. Début du contenant avec des côtes en faible relief. (diam. du pied : 8,3 cm, h. du pied : 3,5 cm).
15. Verre à pied – T47
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé, trace du pontil. Verre dévitrifié blanchâtre. Nombreuses petites bulles. (h. du pied : 5 cm ; diam. 7,4 cm).
16. Verre à pied – T47
Fragment de sommet de pied obtenu par refoulement de la paraison, sommet légèrement bombé, trace du pontil (diam. : 1,4 cm). Verre de couleur verte, nombreuses petites bulles. Diamètre du pied indéterminé.
17. Verre à pied – T47
Fragment de pied obtenu par refoulement de la paraison, sommet légèrement bombé, trace du pontil. Verre de couleur verte. Côtes en faible relief à l’intérieur du pied. Diamètre et hauteur indéterminés.
18. Coupe ? – T 27
Pied complet ourlé par refoulement de la paraison, trace du pontil. Verre dévitrifié de couleur verte. Nombreuses petites bulles et filandres. (diam. du pied : 4,4 cm).
19. Verre à boire – T 40
Fragment de pied ourlé par refoulement de la paraison, trace du pontil et d’outil sur la pastille soudée en haut du pied. Verre de couleur jaunâtre (diam. : 5,6 cm).
20. Verre à tige creuse – T 40
Jambe complète ourlée par refoulement de la paraison, trace du pontil en dessous à la limite entre le pied et la tige. Verre de couleur grisâtre. Nombreuses petites bulles. Tige composée d’un renflement écrasé (diam. : 7,8 cm ; h. de la jambe : 3,6 cm).
21. Bouteille – T 38/39
Bouteille complète à long col et fond rentrant, trace du pontil. Panse renflée de forme écrasée. Lèvre droite coupée net à peine réchauffée à la flamme (ép de la lèvre : 4,4 mm ; diam. extérieur d’ouverture : 4,4 cm ; h. totale de la bouteille : 28,3 cm ; diam. extérieur de la panse : 17 cm).
22. Bouteille – T 38
Goulot de bouteille, lèvre droite coupée net à peine réchauffée à la flamme (ép : 6,5 mm, diam extérieur du goulot : 5 cm). Verre de couleur verte, petites bulles et larmes.
23. Bouteille – T 38
Fragment de fond rentrant de bouteille, trace du pontil (4 cm). Verre de couleur verte, nombreuses petites bulles. (diam. extérieur de la panse : 15,3 cm).
24. Verre à boire – 45/46
Fragments de bord supérieur. Lèvre droite à peine épaissie (ép. : 1 mm). Verre dévitrifié, blanchâtre. Nombreuses petites bulles. (diam. d’ouverture : 10 cm).
25. Verre à boire – T 45/46
Fragments de bord supérieur, lèvre droite à peine épaissie (ép 1,6 mm). Quelques petites bulles et nombreuses filandres. Verre de couleur vert/jaune. (diam. d’ouverture : 10,8 cm)
26. Verre à pied – T 45/46
Fragment de pied ourlé par refoulement de la paraison. Verre jaunâtre-verdâtre. Nombreuses petites bulles. (diam. : 8 cm).
27. Verre à pied – T 45/46
Fragment de pied ourlé par refoulement de la paraison. Verre de couleur jaunâtre, nombreuses petites bulles. (diam. : 10 cm).
28. Verre à Pied – T 45/46
Fragment de pied ourlé par refoulement de la paraison, sommet bombé, trace du pontil. Verre jaunâtre, petites bulles (diam. : 7 cm).
29. Verre à boire – T 45/46
Fragment de bord supérieur, lèvre droite (ép. : 1,2 mm). Verre de couleur jaunâtre/verdâtre. Nombreuses petites bulles. Motif de côtes en biais en faible relief ( diam. : 8,8 cm).
30. Verre à pied ? – T 42
Fragment de sommet de pied obtenu par refoulement de la paraison. Verre vert opaque. Trace du pontil.
31. Bec verseur – T 36
Bec verseur complet légèrement opaque de couleur bleu/turquoise, encore soudé à l’objet auquel il appartient et qui possède des côtes. Ouverture du bec réalisée par repli de la paraison. (ép. du verre : de 1 à 2 mm).
32. Bec verseur – T 10
Fragments (2) de bec verseur de couleur bleu/turquoise. Verre très oxydé. Ouverture réalisée par l’adjonction d’un filet de verre de la même couleur. (ép. du verre : de 2,5 mm à 3,5 mm).
33. Verre à boire – T 47
Tige creuse complète. Verre de couleur verdâtre. Nombreuses petites bulles. Côtes en faible relief (16 ?) imprimées à l’intérieur du pied (obtenu par refoulement de la paraison).
34. Verre à boire – T 41
Tige creuse obtenue par refoulement de la paraison. Verre de couleur verdâtre. Quelques bulles. Le haut de la tige est décoré par un filet de verre de même couleur travaillé à la pince.
35. Verre à boire – T 11
Fragment de tige creuse obtenue par refoulement de la paraison. Verre de couleur verdâtre. Quelques bulles. Le haut de la tige est décoré par un filet de verre de même couleur travaillé à la pince.
36. Verre à boire – T 38/39
Fragment de tige creuse obtenue par refoulement de la paraison. Verre incolore devenu opaque. Quelques bulles. Le haut de la tige est décoré par un filet de verre de même couleur travaillé à la pince.
37. Verre à boire – T 28
Fragment de tige creuse obtenue par refoulement de la paraison, un renflement écrasé. Verre incolore.
38. Verre à boire – T 37
Fragment de tige creuse obtenue par refoulement de la paraison, un renflement écrasé. Verre incolore.
39. Verre à boire ? – T 10
Fragment de tige creuse à bouton côtelé (au-dessus du bouton trace de soudure ou de pontil). Bouton creux moulé (12 côtes). Tige pleine. Verre incolore, quelques bulles.
40. Verre à boire – T 21
Bouton creux encore soudé en haut et en bas à d’autres paraisons. Bouton décoré de filets de verre blanc très fins (filigrané). Verre de couleur bleutée.
41. Verre à boire – T 37
Bouton côtelé moulé (16 côtes). Verre légèrement grisâtre, quelques bulles (diam. du bouton : 2 cm).
42. Verre à boire – T 37
Base d’un bouton côtelé moulé (16 côtes). Verre jaunâtre Trace du pontil en dessous.
43. Bouteille – T 47
Goulot de bouteille, lèvre droite non épaissie par réchauffement à la flamme (ép. : 3 mm diam. extérieur d’ouverture : 3,9 cm). Verre grisâtre légèrement opaque, nombreuses petites bulles et filandres.
44. Bouteille ? – T 38/39
Goulot complet, ouverture évasée, lèvre droite (ép. : 3 mm diam. d’ouverture : 3,2 cm). Verre verdâtre, nombreuses filandres. Col court (2, 8 cm).
45. Bouteille – T 9
Goulot complet. Lèvre plate obtenue par repli de la paraison. Verre de couleur vert/bleuté. Nombreuses petites bulles. (diam. extérieur d’ouverture : 4,9 cm).
46. Bouteille ? – T 9
Fragment de bord supérieur, lèvre droite dont l’épaisseur varie de 4,6 mm à 6,4 mm. Verre verdâtre, nombreuses petites bulles (diam. extérieur d’ouverture : 5 cm).
47. Bouteille – T 14
Fragment de bord supérieur, lèvre droite dont l’épaisseur varie de 3,2 mm à 3,6 mm. Verre verdâtre. (diam. extérieur d’ouverture : 6 cm).
48. Bouteille – T 35
Fragment de fond rentrant de couleur verdâtre. Quelques bulles (diam. extérieur de la panse : 14 cm).
49. Lampe ? – T 45/46
Fragment de fond rentrant de couleur verdâtre. Nombreuses petites bulles (diam extérieur : 6 cm).
50. Lampe – T 13
Fragment de fond rentrant, trace du pontil en dessous. Verre de couleur verdâtre. (diam. extérieur : 3,2 cm).
51. Bouteille – T 36
Fragment de fond rentrant, trace du pontil. Verre de couleur grisâtre. Objet moulé (12 côtes). (diam. de la panse : 8,4 cm).
52. Bouteille – T 36
Fragment de fond rentrant de couleur grisâtre.
53. Verre à boire ? – T 23
Fragment de contenant d’un verre très oxydé. Verre incolore. Motif de côtes (16 ?) en faible relief sur une longueur de 1,2 cm.
54. Anse – T 40
Fragment d’anse en verre plein. Verre grisâtre. Motif pincé fait à l’aide d’un outil.
55. Anse – T 14
Fragment d’anse en verre plein. Verre bleu/vert. Motif pincé fait à l’aide d’un outil. Nombreuses petites bulles.
56. Bouchon – T 37
Fragment de bouchon de flacon moulé de couleur bleu/vert. Quelques bulles et filandres. Motif de côtes en faible relief.
57. Bague ? – T 10
Fragment de bague bleu turquoise en verre filé. (diam. Extérieur : 2,1 cm, ép. verre : 1,8 mm).
58. Perle – T 25
Fragments (2) de perle bleu turquoise. (diam. Extérieur : 6,3 mm ; h. : 4,8 mm ; diam. de l’axe : 1,5 mm).
59. Verre plat – T 7
Quart de cercle d’un rayon de 3,3 cm, de couleur verte. Quelques bulles de forme allongée. Grugé sur les trois bords (ép : 1,4 mm).
60. Verre plat – T7
Arc de cercle de couleur vert/jaune. Quelques bulles. Grugé sur l’ensemble de ses bords. (ép : 1,4 mm).
61. Verre plat – T 7
Fragment de triangle de couleur verte, grugé sur 2 bords. Trace de l’enchâssement dans un plomb.(ép : 2 mm).
62. Verre plat – T 7
Rectangle grugé tout autour de couleur verte. Bulles allongées. (ép : 2,1 mm).
63. Verre plat – T 7
Arc de cercle grugé tout autour, petites bulles allongées. (ép : 2,1 mm).
64. Verre plat – T 7
Fragment de tesson grugé sur deux bords de couleur incolore doublé d’une épaisseur de verre rouge. (ép : 1,2 mm).
65. Verre plat – T 7
Fragment de bord de plaque avec un défaut lors de l’étalement de la plaque. Verre de couleur verte. (ép : 2,5 mm).
66. Verre plat – T 7
Bord de plaque de couleur verte. Bord arrondi légèrement incurvé, et épaissi.
67. Verre plat – T 35
Fragment grugé sur un côté. Matière très friable de couleur orangée. (ép : 1,4 mm).
68. Verre plat – T 8
Fragment de triangle de couleur jaune/vert. Nombreuses petites bulles allongées parallèles les unes aux autres. Grugé sur un bord et coupé net sur les autres. Porte les traces de son enchâssement dans un plomb. (ép : 2 mm).
69. Verre plat – T 8
Rectangle de couleur bleue grugé sur les quatre bords (ép. 2,8 mm).
70. Verre plat – T 8
Demi ovale grugé sur la partie arrondie et sur une partie du bord droit. Verre vert/jaune (ép. : 1,6 mm).
Notes
1. Une paraison est la masse de verre que le verrier travaille au bout de sa canne à souffler.
2. Le pontil est une tige de fer ou d’acier utilisée par le verrier pour fixer la pièce par le fond, avant de la détacher de la canne, afin de pouvoir en effectuer la finition.
3. BARRERA J., La verrerie de la cour Napoléon du Louvre, Paris, À travers le verre, du Moyen Age à la Renaissance, Rouen, 1989, p. 380-391.
4. MOTTEAU J., Verrerie post-médiévale, Recherches sur Tours, tome 4, Tours, 1985.
5. [Appel manquant] FOY D., Le verre médiéval et son artisanat en France méditerranéenne, Paris, 1988.
6. MUNIER C. Poligny, lycée Friant, verrerie des XIIIe-XVIIe siècles, Verre de l’Est de la France, XIIIe-XVIIe siècles, fabrication-consommation, Dijon, 1990, p. 211-222.
7. FOY D., Le verre médiéval et son artisanat en France méditerranéenne, Paris, 1988.
8. FOY D., La vaisselle de verre dans le château et la seigneurie du Vuache, Haute-Savoie, Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes, n° 6, Lyon, 1992, p. 109-126.
9. FOY D., Le verre médiéval et son artisanat en France méditerranéenne, Paris, 1988.
10. BARRERA J., Archéologie de la ville, Orléans 3, Revue Archéologique du Loiret, n° 13, 1987.
11. WATON M.-D., Strashourg-Istra : verrerie du XVIe siècle, Verre de l’Est de la France XIIIe-XVIIIe siècle, fabrication-consommation, Revue archéologique de l’Est et du centre-est, Dijon, 1990, p. 37-74.
12. GUILHOT J.O., MUNIER C., Besançon, rue de Vignier, verreries des XIVe-XVIe siècles, Verre de l’Est de la France, XIIIe-XVIIe, fabrication-consommation, Dijon, 1990, p. 149-172.
13. MOTTEAU J, Gobelets et verres à boire XVe-XVIIe siècles, Recherches sur Tours, volume 1, 1981.
14. CABART H., Fouilles de trois fossés des XVIe et XVIIe siècles, rue Saint Dominique à Châlon-sur-Marne, Mémoire de la société d’Agriculture, Commerce, Science et Arts du département de la Marne, 1984.
15. BARRERA J, Le verre à boire des fouilles de la cour Napoléon du Louvre, Annales du XIe Congrès de L’AIHV, Bâle, 1988.
16. BOURGER I., CABART H., La céramique et le verre de deux ensembles clos des XIVe et XVIe siècles à Metz (Moselle), Revue archéologique de l’Est et du Centre-Est, 1990, p. 105-140.
17. GUBELLINI L., BONIFACE F., Céramique et verrerie en milieu hospitalier au XVIe siècle : l’hospice Gantois à Lille, Revue du Nord. n° 348, 2002, p. 145-176.
18. HEBRARD-SALIVAS C., La verrerie, Le château de l’Herm (Rouffignac – Dordogne) : 5éme campagne de fouilles archéologiques (2004), Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdine, t. 19. 2004, p. 65-75.
19. WATTON M.-D., Strasbourg-Istra : verrerie du XVIIe siècle, Verre de l’Est de la France XIIIe-XVIIIe siècle, fabrication-consommation, Revue archéologique de l’Est et du Centre-Est, Dijon. 1990, p. 85-92.
20. MOTTEAU J.,… Recherches sur Tours, volume 1, Tours, 1981.
21. BERTIER M., Le verre, in BUR Michel, Le château d’Epinal XIIIe-XVIIe siècles, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2002, p. 257-273.
22. MAURICE B., Verre à boule, Vitrum, le verre en Bourgogne, Autun, 1990.
23. HEBRARD-SALIVAS C., La verrerie, Le château de l’Herm (Rouffignac-Dordogne) : 5ème campagne de fouilles archéologiques (2004), Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdine, t. 19. 2004, p. 65-75.
24. ISINGS C., Roman glass from dated finds, Groningue Djakarta, 1957.
25. FOY D., Lampes de verre et vitraux découverts à Ganagobie, Archéologie médiévale, tome VII, 1977.1). 229- 247.