Catégorie : Étiquette :

Description

En Languedoc Médiéval : Montaillou, Village Occitan, d’Emmanuel Le Roy Ladurie

Dans son dernier ouvrage, Montaillou, village occitan, Emmanuel Le Roy Ladurie revient au Languedoc avec une réussite et un succès au moins égaux à ceux de ses Paysans de Languedoc. Autre époque, autre style, autre point de vue : après la grande fresque socio-économique de tout le bas pays languedocien à l’époque moderne, l’ethnographie d’un village de la haute Ariège aux environs des années 1300. Cette monographie de Montaillou est un ouvrage qui fera date : jamais historien n’avait pu analyser de manière aussi fine et pourtant aussi globale un exemple de vie quotidienne médiévale. On y trouvera plusieurs niveaux de lecture, tous séduisants. Psychologique : un marginal, le berger transhumant Pierre Maury, un don juan dominateur, le curé Pierre Clergue, une châtelaine passionnée, Béatrice de Planissoles en sont de surprenants personnages principaux. Moins développés, d’autres portraits, notamment des portraits de femmes, sont admirables : les fortes veuves militantes cathares, la jeune névrosée de Merviel, la servante bâtarde… Leurs dépositions, citées par Le Roy Ladurie, enrichies par son commentaire, apportent au lecteur la saveur du monde médiéval. Lecture dramatique aussi : la crise se noue dans le village avec l’inquisition de l’évêque de Pamiers, Jacques Fournier ; les réseaux d’amitié et de clientèles se défont, les pouvoirs se renversent. Lecture historique et ethnographique, enfin et surtout.

Le Roy Ladurie analyse un document exceptionnel qui lui permet d’atteindre beaucoup plus que l’économie et l’organisation des pouvoirs au village auxquels la nature des documents conservés limitent d’ordinaire tout médiéviste étudiant les sociétés rurales : il exhume le tissu social profond, le système des valeurs et la culture des paysans ariégeois des années 1280-1320.

Ce document exceptionnel, ce sont les registres où Jacques Fournier, évêque de Pamiers et futur pape, avait fait consigner les interrogatoires qu’il avait menés au tribunal d’Inquisition entre 1318 et 1326. Conservés aux archives du Vatican, ces registres n’étaient pas inédits avant l’étude qu’E. Le Roy Ladurie en a faite. J. Duvernoy les avait édités intégralement dans le texte original, en latin et avait donné une traduction des passages les plus pittoresques.

Ces enquêtes n’offrent pas seulement des moments spectaculaires, elles fourmillent de notations quotidiennes que les autres registres d’inquisition ne mentionnent qu’épisodiquement, réservant attention et précision au seul domaine de la religion, du dogme et des rites.

De plus, les registres de Jacques Fournier ont aussi l’intérêt exceptionnel de permettre l’étude monographique d’un village : du seul Montaillou viennent 25 accusés. Leurs longs témoignages ont permis à E. Le Roy Ladurie de ressusciter l’essentiel de la vie quotidienne et des drames des Montalionais. Si l’accent est naturellement mis sur les villageois que l’évêque-inquisiteur a interrogés, la communauté, dans son ensemble, n’échappe pas à l’historien. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1976

Nombre de pages

6

Auteur(s)

Monique GRAMAIN

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf