Catégorie : Étiquette :

Description

Elie Castan et la révolte du 17ème, Le cahier de monologues fait à Gafsa

La mutinerie du 17ème régiment d’infanterie de ligne de Béziers (20 et 21 juin 1907) est encore aujourd’hui perçue comme un événement fondamental de l’histoire de la Révolte des Vignerons.

Pourtant, et malgré la légende glorificatrice cette mutinerie avortée, non violente, vite désamorcée par l’intervention des notables de la vigne effrayés par le spectre de la Révolution, marquait bien les limites d’une révolte à la dérive, une fois neutralisés ses leaders indiscutés (Ferroul incarcéré et Marcellin Albert en route vers le discrédit).

Récupérée rapidement, sinon orchestrée par Clemenceau, la panique causée par la mutinerie sauve aussitôt un ministère éclaboussé par les fusillades de Narbonne et jusque là bien menacé par la défection de nombreux députés parmi lesquels des radicaux méridionaux, et des modérés inquiets du maintien effectif de l’ordre. L’Union Sacrée pour défendre la propriété et la patrie devait lui garantir de longues années de survie.

Tout a été dit sur la mutinerie elle-même, la déportation du 17ème à Gafsa…, encore que bien des points demeurent controversés.

Mais nous savons peu de choses sur la personnalité des mutins, leurs motivations, la vie qu’ils menèrent dans le Sud tunisien.

Par ailleurs, la rédaction de cahiers de chansons, de poèmes, de monologues par les soldats au cours de leur temps de service militaire est un phénomène sans doute massif, en tous cas jusqu’ici négligé. L’exploitation de ces cahiers peut apporter beaucoup sur la diffusion d’une certaine culture. Certes il s’agit ici d’un cahier particulier, et nous verrons qu’il renseigne davantage sur le bagne militaire de Gafsa que sur la révolte du 17ème elle-même, mais cette singularité en avive peut-être encore l’intérêt.

Nous remercions chaleureusement Madame Jeanne Garcès Castan, fille de l’auteur de ce cahier, qui avait spontanément confié cette pièce à l’association Les Amis de Pézenas et nous a ensuite autorisés à la publier en nous fournissant de surcroît maints précieux renseignements sur la vie de son père. Nous serions heureux que la publication de ce cahier fasse surgir de nombreux témoignages sur les évènements de 1907 et la révolte du 17ème, et d ‘avance nous remercions ceux qui auront à cœur de participer à cette œuvre multiple et exaltante de reconquête de notre mémoire collective.

QUI EST LE RÉDACTEUR DU CAHIER ?

Elie Castan est né le 10 avril 1884 à Alignan du Vent, où il a vécu jusqu’à sa mort le 17 avril 1967. Il a donc, au moment de la mutinerie, vingt-trois ans révolus. Incorporé au 17ème de ligne en octobre 1905 au titre du service militaire, il passe soldat de première classe le 11 septembre 1906, caporal le 21 mars 1907, et sera libéré le 26 septembre 1907 avant d’être rappelé sous les armes en 1914. Notons que son livret militaire ne comporte aucune mention ni de la mutinerie ni des séjours successifs à Agde, Gap et Gafsa. Ceci a de quoi surprendre mais tendrait à prouver que la punition collective du régiment a volontairement été dédramatisée par l’autorité militaire. Il est vrai que la notoriété du 17ème était devenue telle que l’appartenance à ce régime dans le courant de 1907 pouvait suffire à identifier le soldat concerné. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1982

Nombre de pages

4

Auteur(s)

Rémy PECH

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf