L’ancienne famille féodale de Rocozels était présente dans le fief de même nom, au plus tard en 1025. Elle y était alors minoritaire. Cependant, elle avait déjà des droits sur Ceilhes et le coseigneur résidant au château voisin de Bouloc lui devait foi et hommage.
En 1331, par un achat aux Thézan-Poujol, les Rocozels devinrent définitivement dominants. Enfin, au 17e siècle, leurs descendants, issus de l’alliance de leur dernière héritière, en 1598, avec une famille du Lodévois, les Rosset de la Vernède et de Gourgas, réalisèrent l’unification des seigneuries de Rocozels, de Bouloc et de Ceilhes.
Malgré tous les éléments dont nous disposons, nous ne pouvons, malheureusement pas, jusqu’à la fin du 15e siècle, établir une généalogie cohérente pour la Maison de Rocozels. Hormis quelques filiations certaines dévoilées par des contrats de mariage ou des testaments, on doit se borner à constater, à telle ou telle époque, la présence et la succession des Guillaume, Frotard, Astulphe, Raymond, etc., le prénom d’Astulphe étant le plus fréquent.
Cette famille n’était pas seulement dans le diocèse de Béziers. Dès le 11e siècle, on la voit présente dans les diocèses voisins, en Rouergue. comme en Languedoc, notamment dans le diocèse de Lodève. Ici et là, nombreux furent les Rocozels, et particulièrement dans la religion, qu’il s’agisse des ordres ou du clergé séculier.
***
Dans le diocèse de Béziers, au Moyen-âge, le plus illustre d’entre eux fut Guillaume, d’abord abbé de Saint-Aphrodise et chanoine de Saint-Nazaire (1180-1198) qui devint, en 1198, sous le nom de Guillaume IV, le 36e évêque de Béziers. Il fut assassiné par ses serviteurs en 1205, soit vers la fin de la période de prédication qui précéda la croisade militaire contre les Albigeois.
Dans l’Église de Lodève, dès 1157, on relève aussi un Guillaume de-Rocozels, chanoine. Il intervint dans un différend entre l’évêque Pierre II de Posquières et le commandeur des Hospitaliers de Nébian. Nous ignorons s’il s’agit du futur évêque de Béziers.
Mais, c’est avec Raymond, que l’on voit d’abord chanoine en 1236, puis syndic du chapitre, et enfin évêque de Lodève à partir de 1262, sous le nom de Raymond III, que les Rocozels furent fortement entraînés vers ce diocèse […]