Catégorie : Étiquette :

Description

D’Aniane à Brantôme A propos de plans conservés aux Archives nationales

A la Mémoire de M. Carol Heitz et de M. Ernest Will

En Mai 1993, M. Jean-Claude Richard, Directeur de Recherche au CNRS, me soumettait le problème de deux plans conservés aux Archives nationales dans le dossier de l’abbaye d’Aniane, mais dont les dispositions ne pouvaient en rien correspondre â celles du célèbre monastère languedocien – pas plus d’ailleurs qu’à aucune autre des abbayes bénédictines de la même région . Dès le premier coup d’œil, la distribution des bâtiments divers a rappelé celle de l’abbaye de Brantôme, dans le Périgord. Apparaissaient néanmoins de notables divergences, mais après une analyse détaillée de ce dernier dossier aux Archives nationales , j’ai pu donner une réponse globalement positive, accompagnée d’une étude sur place au cours de l’été.

Pour éviter toute identification trop hâtive, une vaste enquête a été lancée auprès des Services susceptibles de fournir dans chaque région des renseignements sur les plans qu’avaient laissés les monastères bénédictins. A la lettre exposant l’impossibilité de déceler quelque correspondance avec Aniane, était jointe la photocopie des deux plans incriminés (fig. 1 et 8). La presque totalité des réponses – relativement peu nombreuses d’ailleurs – fut indiscutablement négative. Seule restait donc « la piste Brantôme ». Il nous est aujourd’hui possible de rendre compte des conclusions de cette longue et patiente étude. Elles n’en conservent pas moins les traits d’hypothèses toutes provisoires tant que n’aura pas surgi une découverte effective capable d’apporter un verdict définitif.

Un document incontournable

Posons en préalable qu’il est impossible d’aborder la moindre étude de l’abbaye d’Aniane sans prendre pleinement la mesure des indices qu’apporte une pièce graphique de premier ordre : le plan « état des lieux » établi en 1656 par le Frère Plouvier, et qui figure au dossier des Archives nationales. Signalons au passage que la plupart de ces dossiers, répondant aux monastères de la Congrégation de Saint-Maur et provenant de leur maison-mère, l’abbaye de Saint-Germain des Près à Paris, comportent de tels « états des lieux », établis avant que ne soient entreprises les modifications ou reconstructions qu’exigeait la mise en œuvre de la réforme mauriste. Ces pièces de base sont d’autant plus intéressantes qu’il est souvent possible de déceler à travers elles l’évolution que suivit au préalable l’établissement, et dont on peut retrouver les correspondances dans les documents écrits qui nous sont parvenus, ou même dans les découvertes archéologiques au cours d’opérations de fouille. On ne peut dès lors que regretter le peu d’intérêt qu’elles rencontrent auprès de certains chercheurs, ou encore le souci insuffisant de ceux-ci de se munir de moyens appropriés de lecture, ce qui conduit à rester très en deçà de la capacité documentaire de tels témoignages.

Pour en revenir à Aniane, le document a fait l’objet d’une analyse précise due à Madame Brigitte Uhde-Stahl. Nous ne manquerons pas de nous y référer, bien qu’une reprise plus approfondie du problème nous conduise aujourd’hui à proposer des corrections d’interprétation. L’ensemble claustral y apparaît littéralement désarticulé, au sein d’un vaste terrain qu’enserre une partie de l’enceinte urbaine. L’église, au centre à peu près du front nord de l’enclos, est démesurément petite : elle a subi de toute évidence d’importantes mutilations au cours de son histoire. Quelques annexes immédiates s’y rattachent, tandis que l’essentiel de la vie monastique s’est regroupé dans une aile unique du bâtiment, plus au sud, reliée par une longue galerie au complexe de l’oratoire (sanctuaire, choeur des moines, chapelles annexes, sacristie, etc.). Pas la moindre trace des dispositions traditionnelles, rassemblées autour d’un cloître, alors qu’une mention manuscrite, à l’est de la galerie de jonction, signale l’existence de vestiges de constructions détruites.

Informations complémentaires

Année de publication

1998

Nombre de pages

12

Auteur(s)

Honoré BERNARD

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf