Catégorie : Étiquette :

2.00

Description

Chantiers de la Jeunesse&: Jeunesse et Montagne (1940-1944)
(Bibliographie 1980-2010)

Cette bibliographie se cantonne aux parutions des trente dernières années dans le but d’en limiter le volume mais aussi de retenir les publications susceptibles d’être plus distanciées par rapport aux évènements et d’intégrer davantage de sources écrites ou orales. A titre dérogatoire nous avons sélectionné trois titres antérieurs à 1980 qui nous ont semblé pertinents le livre de Robert Hervet édité en 1962, l’article de Raymond Josse paru en 1964 et l’autobiographie d’Alphonse Van Hecke (ancien commissaire régional d’Afrique du Nord des Chantiers de 1941 à 1943 et commandant le 7ème Régiment de Chasseurs d’Afrique de 1943 à 1945) parue en 1970.

Cette bibliographie ne peut être exhaustive, notamment en ce qui concerne les témoignages personnels : de nombreux « anciens » nés peu après le début du XXème siècle ont publié un mémoire personnel retraçant leur traversée du siècle en consacrant notamment quelques pages à leurs souvenirs des Chantiers.

La multitude d’études consacrées depuis 30 ans à un groupement des Chantiers ou à un ensemble de groupements implantés dans une même province devrait ravir les chercheurs « régionalistes ». Toutefois, tous les groupements ne possèdent pas encore de monographie, même sommaire. De nombreux titres présentés ici ne sont plus édités. On pourra les rechercher chez les bouquinistes ou les sites internet spécialisés dans les livres d’occasion. Il est également possible d’en consulter une grande partie à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) de Nanterre (www.bdic.fr – Nouveau nom : La contempraine), à la Bibliothèque Nationale de France (www.bnf.fr) et à la Bibliothèque de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (www.ihtp.cnrs.fr).

Lorsque les titres sont susceptibles d’être encore édités (à la date de rédaction du présent document), l’adresse internet de l’éditeur est indiquée. * Laurent Battut (la.battut@laposte.net) remercie par avance les personnes qui pourraient lui communiquer la référence d’études qui ne seraient pas citées ici. Il tient également à remercier Christian Pousse, conservateur du Musée des Chantiers de Chatelguyon, pour les compléments apportés sur cette première édition.

Informations complémentaires

Année de publication

2010

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Laurent BATTUT

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf