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Description

Catharisme et Valdéisme en Languedoc a la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle

POLITIQUE PONTIFICALE – CONTROVERSES

Compte rendu de la Thèse pour le Doctorat d’État présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris par Mlle Christine THOUZELLIER Paris, 1965, 528 pages.

Depuis la parution, au siècle dernier, de l’ouvrage de C. Schmidt « Histoire et doctrine de la secte des Cathares ou Albigeois » (Paris-Genève, 1849) l’intérêt des historiens et du public ne s’est pas démenti à l’égard des doctrines et mouvements hétérodoxes en Languedoc au moyen âge. Ceux-ci, après une timide apparition dans la première moitié du XIe siècle où leur diversité et leur ubiquité révélaient la profondeur de la crise de l’Église d’Occident et appelaient une réforme, s’étaient apaisés pour réapparaître, se développer et s’enraciner en Europe occidentale dans la seconde moitié du XIIe siècle. Cette conjonction de la recherche érudite et de l’engouement du public cultivé n’est pas sans poser toutefois quelques problèmes et susciter quelque méfiance. Il en est du « cathérisme » comme de quelques sujets d’histoire particulièrement favorables à l’éclosion d’une littérature para-historique plus soucieuse d’effets romanesques que de précision scientifique (l’affaire des Templiers, l’aventure de Jeanne d’Arc). Aussi à la suite des travaux de Jean Guiraud sur « l’Albiégéisme languedocien aux XIIe et XIIIe siècles » et « L’histoire de l’Inquisition au Moyen Age », les deux dernières décennies ont donné naissance à des ouvrages remarquables touchant surtout à l’origine du phénomène hétérodoxe dans la chrétienté médiévale ainsi qu’à sa signification sociale et spirituelle : la plus récente bibliographie en a été donnée par H. Crandmany (« Hérésies et sociétés dans l’Europe préindustrielle XIe-XVIIIe siècle » – Communications et Débats du Colloque de Royaumont, Paris 1968, p. 407-467) mais les dernières années ont également permis une floraison d’ouvrages de seconde main où une laborieuse compilation n’exclut pas – au contraire – l’entretien d’erreurs et de mythes qu’un savant aussi attentif à la civilisation de la France méridionale que le chamoine Delaruelle s’attache à réduire et à dénoncer. Où se situe par rapport à cet ensemble disparate l’ouvrage de Mademoiselle Christine Thouzellier actuellement maître de recherches au C.N.R.S. ? […]

Informations complémentaires

Année de publication

1970

Nombre de pages

7

Auteur(s)

Michel ZIMMERMANN

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf