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Description

Cartes mentales, images et imagerie
A propos de deux villes du Languedoc : Béziers et Sète

Voisines de Pézenas, fréquentées par les Piscénois, Béziers et Sète sont également typées quoique dans des registres différents. Elles bénéficient au-delà d’une réputation justifiée dans certains domaines, d’une « image de marque », vécue ou perçue, construite ou reconstruite, et qui propage ce que l’on peut considérer soit comme la substance même de la ville, soit comme une vue de l’esprit totalement fallacieuse.

Il s’agit ici de cerner puis d’analyser les composantes de cette image de marque, au niveau d’un groupe à peu près homogène auprès de qui a été menée une enquête. Il s’agit de Retraités de l’Éducation Nationale, membres de la M.G.E.N. (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale), tous installés dans le département de l’Hérault. L’enquête a fourni 512 réponses au total, dont 503 pour la partie réservée à Béziers et 502 en ce qui concerne Sète. Ce sont les réponses à la question : « Si l’on vous indique un nom de ville, quelles sont les idées qu’elles vous suggèrent ? En porter cinq au maximum et de façon spontanée, l’essentiel étant pour nous les associations d’idées », qui sont exploitées ici au niveau des deux villes de Béziers et Sète.

I. – PROBLÉMATIQUE ET DIRECTIONS DE RECHERCHE

Sans faire référence de façon détaillée aux travaux effectués dans le domaine de la perception et qui sont légion tant en France qu’à l’étranger, on peut brièvement rappeler que divers auteurs se sont penchés depuis quelques années sur la perception de l’espace, fréquemment au niveau de la ville ou de centres touristiques.

Il s’agit de méthodes d’approche différentes de celles qui sont le plus répandues dans le domaine de la géographie urbaine : instruments classiques dérivés de méthodes appliquées par les économistes tendant à quantifier le maximum d’éléments, tant au niveau intra-urbain (équipements, emploi, etc.) qu’extra-urbain (zones de chalandise, hiérarchie des réseaux, etc.).

Certes nous aurons recours également à la statistique, le dépouillement des enquêtes débouchant d’abord sur la confection de tableaux, mais ici l’espace considéré ne sera pas considéré comme un objet neutre. Chacun porte en lui une image des lieux, des hommes, des pays, des villes ; le florilège en est large : de « l’enfer vert » amazonien au « toit du monde » himalayen ; du « mexicain basané » aux tartarinades du méridional ; de « la perfide Albion » à Pézenas, qui diffuse les images d’une trinité urbaine au plan du tourisme ville des États du Languedoc, ville de Molière par la boutique du barbier Gély, ville de la Mirondela dels arts.

A. – LES COMPOSANTES DE L’IMAGE

L’image individuelle est le produit et la résultante de plusieurs facteurs étroitement associés.

1) Les aspects affectifs.

L’affectivité, a priori strictement individuelle, joue un rôle fondamental, mais elle reste conditionnée par des bases aussi diverses que l’origine familiale, la formation scolaire, l’acquit culturel, etc. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1977

Nombre de pages

23

Auteur(s)

Michel VIGOUROUX, Robert FERRAS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf