Catégorie : Étiquette :

Description

Blason de Pézenas et de sa Région (III)
(Escaïs, istorietas, adagis, proverbis,… a l’entorn de Pezenas)

MONTPELLIER (Mountpelié, Mountpéié – Montpelliérains, aines, Montpelliérais, aise – Mountpelierenc, enco – Montpelieïrenc, enco)

Lous mandjo léou (los manja lèus) : les mangeurs de mou. Mistral, II, 269. Mets des gens pauvres. Les gens du peuple se contentaient souvent de fressures. Gros, 76, Bernardy, 93.

Lous escambarlas : « Ceux qui avaient un pied dans le camp catholique et l’autre dans le camp protestant pendant les guerres de Religion », Bernardy, 56. Selon Mistral, 1, 978, « Escambarlat : qui a les jambes écartées, qui est à cheval, qui ménage la chèvre et le chou en politique et en religion ». Il précise encore, 1, 286 (article Bigarra) : « Escambarlat : surnom attribué en Languedoc pendant les guerres de Religion à ceux que l’on appelait Bigarra en Provence et Politiques dans le reste de la France ». Il faut donc conclure que ce sobriquet n’est pas particulièrement Montpelliérain.

Lous clapassiés (los clapassiers) : ceux qui sont sur un tas de pierres. Le Clapas est la ville même de Montpellier, Mistral, 1, 564, Mâzuc, 260, Bernardy, 174, (Voir Béziers). Efant dou Clapas : indigène de Montpellier, Mistral, 1, 564. Ce surnom rejoint une des étymologies possibles de Montpellier : Mont peirié ou la montagne de pierres.

Adage : Gens de Mountpéié, Dona nobis Domine (nobis : à nous d’abord…) Cité par M. Chauvet, le chemin d’Héraclès, 63. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1977

Nombre de pages

12

Auteur(s)

Claude ACHARD

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf