Catégorie : Étiquette :

Description

Amours, fécondité et famille à Colombières-sur-Orb (1692-1902)

Le présent article de Guy Bechtel résume une partie des données qu’il a mises en valeur dans sa thèse sur Colombières (jadis La Galharde, aujourd’hui sur Orb) au XVIIIe prolongée jusqu’au XIXe siècle, il a voulu dégager ici les principales données démographiques de cette paroisse de l’ancien diocèse de Béziers située sur le plateau qui confine au nord avec le Massif Central. On notera les thèmes essentiels :

1) Croissance continue de la population du début du XVIIe siècle à la seconde moitié du XIXe, chute brutale par hémorragie humaine à partir du Second Empire, Napoléon III régnant, les hautes terres des diocèses montagnards du Languedoc se vident inexorablement de leurs hommes attirés vers les villes de la ceinture méditerranéenne ou les terres viticoles des basses plaines.

2) Apparition du contrôle généralisé des naissances relativement tardivement, sous la Restauration, alors que la coupure, pour l’ensemble du Languedoc, se situe très nettement sous le Directoire et l’Empire. De ce point de vue, Colombières est à replacer à côté d’autres paroisses étudiées du Massif Central (montagne vivaroise, Limousin, Auvergne) qui reste très longtemps un conservatoire des mœurs.

3) Croissance classique du nombre des naissances d’enfants illégitimes et des conceptions prénuptiales dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, résultat d’un ébranlement de la stricte observation des interdits religieux, baisse à nouveau de ces naissances à partir du règne de la morale Louis-Philipparde, le point minimum se situant sous la prude et conformiste (je serais tenté d’écrire de la très victorienne) IIIe République.

Alain MOLINIER, C.N.R.S., Paris

Malgré l’existence de quelques lacunes dans les registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépultures (notamment de 1706 à 1712), nous avons pu appliquer au petit village de Colombières-sur-Orb dans l’Hérault (Colombières-la-Galharde sous l’ancien régime) les méthodes maintenant bien connues de la démographie historique.

Nous avons ainsi procédé à la reconstitution de toutes les familles ayant vécu là entre 1692 (date du premier acte de baptême conservé) et 1902.

Durant cette période, la population du village a évolué en nombre de façon assez classique baby-boom au XVIIIe siècle, maximum atteint au XIXe, puis lent et mortel exode rural se poursuivant au XXe, ainsi qu’on le verra à ces quelques repères :

[…]

Dans ce cadre, nous ne pouvons que résumer très brièvement et sans grandes nuances quelques uns des résultats auxquels nous sommes parvenus, au sujet des amours, de la fécondité et de la famille. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1980

Nombre de pages

6

Auteur(s)

Guy BECHTEL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf