Juliette et les visages de la résistance. 1944 en Biterrois
De la tragédie de Fontjun et de ses mémoires
Richard Vassakos, Juliette et les visages de la résistance. 1944 en Biterrois,
Éditions Aldacom, 34420 Villeneuve-lès-Béziers, 2024, 123 p.
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, un convoi de résistants est intercepté par les troupes allemandes alors qu’il monte au maquis. Cinq résistants sont tués au combat et dix-huit autres sont capturés et fusillés le lendemain dont Juliette Cauquil, seule femme du groupe. Juliette devient alors la figure emblématique de cette tragédie qui a profondément marqué la mémoire collective.
Cet essai d’histoire écrit par Richard Vassakos, bien connu à Bessan pour avoir été ancien enseignant au collège Victor Hugo, tente de restituer le contexte de ce drame. Qui étaient ces femmes et ces hommes ? Quelles étaient les origines de leur engagement ? Pourquoi et comment la répression s’est-elle exercée ? Comment la mémoire de ce drame s’est-elle transmise jusqu’à nous ?
Richard Vassakos est professeur agrégé d’histoire-géographie et docteur en histoire contemporaine. Il enseigne en lycée et est chargé de cours à l’université Paul Valéry Montpellier III. Chercheur associé au Laboratoire CRISES, il contribue par ailleurs au dictionnaire biographique Maitron ainsi qu’à l’Institut d’histoire du temps présent.
