Recherches Languedociennes n° 3
Recherches Languedociennes n° 3

Recherches Languedociennes n° 3 (février 1990)
Les Domaines de la vallée de l’Hérault

52 pages – (1990)

Introduction

Aspiran, surtout connu aujourd’hui pour son vin de clairette, est situé entre Pézenas (à 14 km au sud) et Clermont-l’Hérault (à 7 km au nord), à l’ouest de la Route Nationale n° 9 et à 2 km de celle-ci. Les terrains de la communauté villageoise, franchissent à l’est la nationale 9 et la voie ferrée d’intérêt local, pour atteindre la rive droite de l’Hérault.

En bordure de ce fleuve, se trouvent deux parcelles cadastrales voisines, Gourdibau et Garrigues ; situées côte à côte, leur histoire a pourtant été très différente ; à cause de cette diversité, il nous a paru intéressant d’étudier Gourdibau parallèlement à l’évolution de Garrigues – Pourtant, ce procédé se justifierait peu, si nous n’avions pas trouvé les évènements décisifs qui finiront par réunir leurs habitants dans un destin commun, alors que pendant longtemps ils donnent l’impression de s’ignorer.

Mais avant d’aborder cette étude comparative et pour mieux définir le cadre dans lequel l’histoire se déroule, il convient d’esquisser rapidement le passé du village qui nous occupe.

Contenu du numéro :

Les Domaines

Histoire d’un domaine d’Aspiran : « Gourdibau » : Georgette BIROUSTE

Balade en pays de Thau, sur la commune de Mèze : « Creyssels » le domaine : Denise PERONNET

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr