Mémoire d'Oc n° 044
Mémoire d'Oc n° 044

Mémoire d'Oc n° 44 (décembre 1995)
Boucoiran au XVème siècle - Une sorcière, Martiale Espaze,
son procès

72 pages – (1995)

Introduction

La généalogie, pour un esprit « curieux » et toujours en éveil, ouvre de nombreux débouchés et donne alors de multiples satisfactions. En effet, au-delà des origines de la famille et de sa filiation, l’exploitation rationnelle et objective de tous les documents mis à notre disposition permet de reconstituer l’histoire quotidienne de celle-ci, son environnement et autres aspects sur la façon dont vivaient nos ancêtres. Ces différents points sont très souvent négligés par la « GRANDE MAJORITE », même si depuis quelques années les nouveaux historiens les mettent en valeur.

Il y a quatre ans environ en recherchant des documents sur ma famille, originaire de VEZENOBRES (Gard), j’ai remarqué, dans les archives notariales du XVème siècle de ce village, la procédure d’enquête concernant une femme de BOUCOIRAN accusée de sorcellerie.

L’inventaire de la série à laquelle est rattaché ce document m’apporta quelques éléments qui excitèrent, en premier lieu, ma curiosité personnelle, avant de la faire partager à mon ami Jacques VIDAL. Nous avons estimé que cette « affaire de sorcellerie » offrait un thème de conférence original, attractif et permettait de soulever un voile sur des faits peu connus.

Dès notre premier contact aux archives départementales du Gard, nous sûmes que de grandes difficultés nous attendaient : mauvaise qualité du support du document, reproduction en microfilm défectueuse, texte en cursive latine – ce n’est pas du Cicéron, m’a mis en garde Madame FOUCAULT – avec des passages en langue occitane.

Par ailleurs, pour appréhender correctement le sujet, il était indispensable de mieux connaître l’époque et la sorcellerie. A aucun moment, nous n’avons soupçonné que nous allions découvrir une multitude de livres, de thèses, de documents originaux, de références permettant de remonter aux sources, de revues… Nous pénétrions dans un univers fabuleux. Évidemment, ces textes étaient plus ou moins intéressants, les lieux plus ou moins proches de notre région, l’époque évoquée plus ou moins éloignée du XVème siècle. Et, de surcroît, nous avons été confrontés à des textes, que, par charité chrétienne, nous qualifierons de farfelus, même s’ils étaient sincères.

Contenu du numéro :

Martiale Espaze

L’environnement de l’affaire :
     L’historique du document,
     Le point sur la sorcellerie,
     Le contexte géographique et historique.

L’histoire de Martiale Espaze (l’enquête – son procès) :
     Son arrivée et son installation à Boucoiran,
     Ses relations avec le diable,
     Autres maléfices,
     Ses infanticides.

Pour se détendre un peu.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr