Mémoire d'Oc n° 23 (mars 1993)
Charles Gabriel Le Blanc, seigneur de Puech-Villa,
créateur du Château d'O
138 pages – (1993)
Introduction
En ouvrant pour la première fois le compoix de la communauté de Grabels établi en 1660 j’ai découvert l’article décrivant le Mas de la Tuilerie de Massane ; à cette époque le mas appartenait à « Jean de Massanes, conseiller du roy en la cour des comptes, aydes et finances » de Montpellier, fils de Pierre de Massanes qui en 1603 avait « fait construire et édifier audit terroir une tuilerie et un maisonnage ».
L’article est barré d’un grand trait de plume ; dans la marge une mention précise que « en vertu du contrat retenu par Me Chardenoux » le 3 juin 1736 l’article cy contre a été changé « sur le compoix de M. Leblanc« .
Qui était donc ce M. Le blanc ?, d’où venait-il ?, Comment a-t-il vécu ?
La présente plaquette apporte des éléments de réponse à ces questions. Toutefois, elle n’est pas et ne veut pas être une biographie historique qui demanderait des recherches plus approfondies et des développements plus importants ; il s’agit seulement de présenter quelques aspects de la vie et des activités de ce M. Leblanc.
Il fut Charles Gabriel Le Blanc d’abord bourgeois de Paris, puis écuyer, Seigneur de Puech-Villa, Seigneur de la Vaulsière, conseiller du Roy, maison couronne de France, audiencier en la Chancellerie près la cour des comptes, aydes et finances de Montpellier.
Il fut aussi le constructeur du Château de Puech-Villa et l’aménageur de ses jardins et de ses bassins, de ce château de Puech-Villa qui deviendra Château d’eau au temps de l’Intendant Saint-Priest et Château d’Ô de nos jours.
Puisse cette plaquette donner envie à des gens plus savants d’aller beaucoup loin dans la connaissance de notre patrimoine local !
Contenu du numéro :
Charles Gabriel Le Blanc
Un bourgeois de Paris en Languedoc :
Famille et parenté,
Noblesse et seigneurie.
De l’argent pour un château :
L’argent du sel,
Fermes et sous-fermes,
Rentes et loyers,
Revenus des terres.
Le château de Puech-Villa :
Des terres pour un château,
Des eaux pour un château,
En visite au château,
Château d’eau et château d’O.
Mas et maisons de ville :
La Vaulsière,
La Tuilerie de Massanes,
Les maisons de Montpellier,
Cette.
La vie et la mort :
La vie quotidienne,
L’entourage,
Testaments,
Liquidation.
Annexes :
Mesures anciennes,
Glossaires…
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr