Mémoire d'Oc n° 142
(octobre 2009)
Alexandre LAISSAC, maire de Montpellier
(7 novembre 1834-7 janvier 1913)
64 pages – (2009)
Introduction
Si, vous interrogez aujourd’hui les habitants de Montpellier, très peu connaissent Alexandre LAISSAC. Par contre, son nom est associé aux halles ou au parking en face de la tour de la Babote ; les Halles LAISSAC, ou bien le parking LAISSAC sont bien connus.
Pourtant ce fut un personnage important pour notre ville et pour le département de l’Hérault. Pendant plus de quarante ans, il va être un politique avisé, dévoué au peuple, un démocrate convaincu et un grand républicain. Ses fonctions sont nombreuses, Conseiller municipal de la ville, puis adjoint, maire de Montpellier, Conseiller d’arrondissement, Conseiller Général d’Olargues, et président du Conseil Général de l’Hérault.
Son action arrive à un moment où la ville de Montpellier est en pleine transfonnation. Ses choix vont être primordiaux pour le développement harmonieux de la cité, pour le développement de l’enseignement, pour la protection de notre Université et tout ceci en pleine crise viticole.
Toute son existence va être faite de travail, de réflexions, de décisions pour améliorer la vie des citadins et des ruraux de notre département dans la justice et l’équité. Alexandre LAISSAC est un enfant d’Olargues qui n’oubliera jamais son village natal malgré son départ pour la ville. Il sera souvent présent auprès de ses concitoyens olarguats et il les représentera dignement à la présidence du Conseil Général de l’Hérault.
Honoré par le Président de la République française lorsque celui-ci est en visite à Montpellier,le 24 mai 1890 pour le sixième centenaire de l’Université, il devient Officier de la légion d’Honneur.
Membre du conseil académique le 30 juin 1880, par ses actions pour le développement démocratique de l’enseignement, il est Officier d’Académie. Alexandre LAISSAC appartient à une famille bien connue de Montpellier et du département, connue pour son honorabilité, son dévouement, et pour ses opinions politiques républicaines.
Contenu du numéro :
- Sa jeunesse : à Olargues, à Montpellier.
- Une longue carrière politique (1870-1913 : les contextes politiques, ses fonctions municipales, conseiller général d’Olargues.
- L’urbanisation de Montpellier : rue Nationale (Impériale), les halles, la distribution de l’eau, les travaux en ville, l’hôpital suburbain St Eloi.
- Ses relations tendues avec l’église : libre penseur, actions antireligieuses.
- Un homme de spectacle sans le vouloir : le théâtre municipal, les loisirs en ville.
- Alexandre Laissac et l’enseignement : le lycée de jeunes filles, les facultés, le Palais de l’Université.
- Commémoration du 6e centenaire de l’Université : 24-25 mai 1890 : la visite du Président Sadi Carnot.
- La mort d’Alexandre Laissac.
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr