Mémoire d'Oc 112
Mémoire d'Oc 112

Mémoire d'Oc n° 112
(mars 2005)
Pomérols. A la recherche d’un lignage : Les VERGHNOLLE

54 pages – (2005)

Introduction

En travaillant à la monographie de notre village de Pomérols, proche de Pézenas et Agde, il m’a bien fallu constater, que si l’on trouve assez facilement les puissantes familles, leurs seigneurs, les personnages importants, il est beaucoup plus difficile de trouver leurs vassaux (ils n’encombrent pas les documents). Parmi eux, une famille continue de m’intriguer, il s’agit des Verghnole (ou Verniole, Verniolle.)

C’est donc le récit de ces recherches, touchant à la généalogie et aux interrogations suscitées par le manque de certitude des filiations pour les époques antérieures à la Révolution, à la riche histoire locale – à la condition que le lieu ait défrayé la chronique ! enfin, à l’organisation sociale sous nos Rois, de cette petite et moyenne noblesse, essayant tout au long des évènements vécus dans la France d’alors, de se maintenir, …à la fin de la croisade dite contre les albigeois, puis ultérieurement.

Il y eut non seulement des nobles pour exercer ces fonctions de seigneurs ou coseigneurs de la Directe, percevant des droits pour le seigneur – moyennant leurs prélèvements personnels et les avantages en nature. Cela était assez substantiel, plus les ventes, les droits de mutation sur les terres et habitations, aussi, cette organisation bien rodée, leur avait-elle permis de vivre, lorsqu’après la croisade, beaucoup avaient été dépossédés de leurs seigneuries. Puis il y eut de riches marchands enrichis par le négoce, qui eux aussi ne dédaignèrent pas ces ressources. Quelques uns devinrent fermiers généraux, ou achetèrent des charges – Cour des Comptes Trésoriers dans la magistrature ou autres – passons. Ils possédaient des terres et portaient le nom de ces terres. Vous en connaissez sûrement ! – Les Bonnier de la Mosson par exemple…

Contenu du numéro :

Une histoire de blasons

Un nom de famille : les Verghnolle.

En Pays Albigeois : Castres, Albi, Lautrec, Limoux (Aude)

Les Verghnolle de Pomérols
Les Verghnolle proche Le Soulié
Chartrier des Ducs d’Uzès

Un lignage : les Roquefeuil de la Roquette
La grande famille des Roquefeuil, une histoire de successions

Quelques lignes sur le château de la Roquette

Quant à Brissac !
Une belle histoire pour un si petit village.

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr