• Panier

Etudes Héraultaises - Publications scientifiques sur l'Hérault

Table Études sur l’Hérault Nouvelle Série (1985-1994)

Études sur l’Hérault Nouvelle Série (1985 à 1994)

***

Publications 1970/1977 Publications 1978/1981 Publications 1982/1984  1985/1994  Publications 1995/2017

1994

Couv1994Études sur l’Hérault Nouvelle Série 10ème année 1994

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jacques BRIARD, Thésaurisations et paléo-monnaies du Bronze final méridional et du Launacien ; Jean-Louis ANDRIEU, Jean-Luc ESPÉROU, Jean-Pierre MAILHE, Les aqueducs romain et médiéval de Gabian / Les cloîtres de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault) ; Jean-Claude RICHARD, 1985-1994, incertitudes, hypothèses et recherches en cours ; Gabriel VIGNARD et ALII, Détermination de l’origine des matériaux du cloître de l’abbaye de Gellone par l’analyse de leurs caractéristiques pétro-physiques, sédimentologiques et sculpturales ; Lore L. HOLMES, Garman HARBOTTLE (avec la collaboration d’Annie BLANC), Limestone Sculpture from the Abbey at Saint-Guilhem-le-Désert : Compositional Analysis.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Xavier AZEMA, Alexandre de Toulouse et de Lautrec, seigneur de Montfa (1632-1698) ; Claude BOYER, Sète, naissance d’un port au XVIIe siècle. Le peuplement de Sète de 1666 à 1715 ; Pierre DAVID, L’autorité de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert contestée dans sa seigneurie ; Dominique BILOGHI, Logistique et Ancien Régime : les étapes du roi et de la province de Languedoc aux XVIIIe et XIIIe siècles ; Roland GALTIER, Jean-Claude RICHARD, L’orgue de Notre-Dame des Tables à Montpellier : Jean-Pierre Cavaillé et l’orgue Dom Bedos de Saint-Thibéry (Hérault).

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOGRAPHIE : Nadine BOUDOU, L’exploitation salinière dans l’Hérault : le salin de Villeneuve-lès-Maguelone ; Jacques BASSET, Le barrage de la Meuse à Gignac (Hérault), 1860-1964. Un exemple d’équipement hydraulique en Languedoc ; Pierre TRINQUIER, Sobriquets du Lodévois ; Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, Pieds-Noirs, en Biterrois. Analyse des pratiques associatives et de l’identité collective des pieds-noirs à travers l’étude de l’association ORB Hérault ; André SOUTOU, Notes de toponymie : (I) – Montferrand et Roque Farran sur la montagne du « Pic Saint-Loup » près de Montpellier (Hérault) / (II) – Le nom de lieu Le Vignogoul, commune de Pignan (Hérault).

CHRONIQUES, ACTUALITÉS : Claudie DUHAMEL-AMADO, La féodalité autour de Béziers : un cas particulier de transition ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art. Bibliographie (1992-1994).

1993

Couv1993Études sur l’Hérault Nouvelle Série 9ème année 1993

Stéphane MAUNE, A propos du septième Kardo du cadastre Béziers B. Le site de Balsède 3, Tourbes-Pézenas (Hérault) ; Alice-Mary COLBY-HALL, Guillaume d’Orange, l’abbaye de Gellone et la vache pie de Châteauneuf-de-Gadagne ; Daniel LE BLEVEC, Jean NOUGARET, In memoriam. Robert Saint-Jean (1933-1992). Bibliographie des travaux de Robert Saint-Jean ; Louis SECONDY, Sous le sac et la capuche : les pénitents blancs de Mèze (1588-1918) ; Alain CHEVALIER, Le goût des collectionneurs montpelliérains au XVIIe siècle ; Jean CLAPAREDE (†), Houdon et la Société des Beaux-arts de Montpellier (1779-1784) ; Ghislaine FABRE, Thierry LOCHARD, L’extension urbaine à Montpellier de 1840 à 1940 : initiative privée et gestion municipale ; John HARRIS, Jean-Claude RICHARD, La libération de Montpellier (1944), d’après les témoignages inédits d’Andrew Croft, François Rouan et Gilbert De Chambrun ; Marc BONNIER, Le premier âge d’une institution centenaire, La Société Languedocienne de Géographie ; Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, L’identité viticole face au processus d’industrialisation. « L’exploitation du pétrole sur la commune de Gabian » (approche ethno-historique) ; Richard LAURAIRE, Anthropologie culturelle et politiques publiques territoriales.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Histoire moderne. Exposés de soutenance de thèses ; Gilbert LARGUIER, Le grain et le drap dans le Narbonnais, 1300-1789 ; Line SALLMANN, Une croissance industrielle sous l’Ancien Régime : le textile en bas Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art. Bibliographie (1989-1993).

1991-1992

Couv1990-92Études sur l’Hérault Nouvelle Série 7ème / 8ème années 1991/1992

Rosa MONTEILS, Sondages sur une terrasse du Puech Balat, Aumes (Hérault) ; Yves MANNIEZ, La céramique gallo-romaine tardive de la nécropole des Clapiès à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) ; Henri BARTHES, Inventaire sommaire de la collection de Doat (Bibliothèque nationale). Deuxième partie et Index ; Laurent SCHNEIDER, Recherches récentes sur la campagne lodévoise. Le cas d’un terroir : Nébian de l’antiquité à la fin du Moyen-âge ; Claudie DUHAMEL-AMADO, Aux origines des Guilhems de Montpellier, questions généalogiques et retour à l’historiographie ; André SOUTOU, Les avatars légendaires du colombier de Saint-Guilhem-le-Désert ; Henri VIDAL, Jean COMBES (1903-1989), Bibliographie des travaux de Jean Combes, par G. Romestan ; Sylvie CHATAL, Les tanneurs à Aniane de 1700 à 1789 ; Catherine REBOUL, Essai pour une étude sociale de la confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier à la fin du XVIIIe siècle (1780-1792) ; Gérard ALZIEU, La suppression du titre abbatial de Saint-Guilhem-le-Désert et de la juridiction quasi épiscopale dont jouissait son abbé sur le Val de Gellone ; Jean SAGNES, Les députés de l’Hérault aux assemblées révolutionnaires (1789-1799) ; Jean NOUGARET, In memoriam. Jean Claparède (1900-1990). Bibliographie des travaux de Jean Claparède ; Vincent GIOVANNONI, A propos du patrimoine naval du Languedoc ; Jean-Louis VAYSSETTES, Les ateliers de faïence fine de Lodève et du Mas del Pont ; Luc BAZIN, Pour une Banque d’images animées en Languedoc ; André SOUTOU, Deux noms languedociens de la salamandre : la blando (Aveyron, Hérault), et la talabreno (Gard).

CHRONIQUES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’Art. Bibliographie : 1988-1992 ; Henri MICHEL, Histoire moderne : instruments de travail.

Hors-série 1992

CouvHS1992« L’Ordre de Grandmont » Art et Histoire

Supplément à Études sur l’Hérault, nouvelle série, 1992

Actes des journées d’Études de Montpellier : 7 et 8 octobre 1989

I – HISTOIRE ET SPIRITUALITÉ : Dom J. BECQUET, La spiritualité grandmontaine : Introduction au colloque ; Dom J. DUBOIS, Grandmontais et chartreux, ordres nouveaux du XIIe siècle ; M. M. WILKINSON, La vie dans le monde d’Etienne de Muret et la vita stephani murentensis ; P.-A. SIGAL, Les miracles de saint Etienne de Muret († 1124) au XIIe siècle ; J.-L. LEMAITRE, Le calendrier de Grandmont au Moyen Age ; M.-P. ARNAUD, Archives et manuscrits de Grandmont aux Archives Départementales de la Haute-Vienne ; M. SAINTE-MARIE, Le fonds du prieuré de Saint-Michel de Grandmont aux Archives Départementales de l’Hérault. Dépôt : H. Bec : Quelques documents concernant les prieurés Saint-Michel de Grandmont et N.-D. de Montaubérou aux Archives Départementales de l’Hérault.

II – ART ET ARCHÉOLOGIE : J.-R. GABORIT, L’architecture de Grandmont ; M.-M. GAUTIER, Reflets de la spiritualité grandmontaine et sources de l’histoire médiévale au miroir des émaux méridionaux ; A. DELAVAL, Vestiges grandmontais dans l’Ouest de la France ; J. BOISSIÈRE, G. BRESSON, Le monastère de Chassay-Grammont à Saint-Prouant (Vendée). Histoire et restauration ; J. BRIAND, J.-Y. HUNOT, D. PRIGENT, La celle de la Haye-aux-Bonshommes d’Avrillé : Fouilles de l’aile orientale ; Geneviève DURAND, Les prieurés grandmontains du Rouergue : Comberoumal et le Sauvage ; Robert SAINT-JEAN, Le prieuré Saint-Michel de Grandmont (Hérault) ; Jean NOUGARET, Le prieuré grandmontain N.-D. de Montaubérou à Montpellier (Hérault) ; Xavier BARRAL, I. ALTET, Une vasque de cloître provenant probablement de Grandmont, au Musée de Cluny à Paris ; Bibliographie.

1989-1990

Couv1989BÉtudes sur l’Hérault Nouvelle Série 5ème / 6ème années 1989/1990

P. MARINVAL, Cueillir, cultiver dans l’Hérault, l’économie végétale depuis 10 000 ans ; P. AMBERT, J. Cl. GILLY et collaborateurs, Le site de la source de la Resclauze à Gabian (Hérault) (hydrochimie, travertinisation holocène, archéologie et histoire) : état actuel des connaissances ; Monique CLAVEL-LEVEQUE, Les paysages antiques : le territoire d’Agde et les sédimentations cadastrales ; C. HEITZ, Saint Benoît d’Aniane, réformateur, bâtisseur ; B. UHDE-STAHL, Un plan inédit du monastère médiéval d’Aniane ; Henri BARTHES, Inventaire sommaire de la collection de Doat (Bibliothèque nationale), première partie, volumes de la « série géographique » : Béziers ; Jean-Claude RICHARD et UCLA, Saint-Guilhem-le-Désert : des guerres de religion à l’érudition mauriste (XVIe-XVIIIe siècles) ; Alice Mary COLBY-HALL, Le voyage d’un Orangeois Jacques de la Pise, à l’abbaye de Saint Guilhem-le-Désert, en 1573 ; FL. JOURNOT ET A. DURAND, Le château de Montpeyroux et son terroir : aperçu archéologique et historique ; B. RIVET, Notes sur la parfumerie et les marchands-parfumeurs de Montpellier (XVIe-XVIIIe siècles) ; F. DAVID, L’église paroissiale d’Aniane d’après les visites pastorales des évêques de Montpellier au XVIIe siècle ; D. O. HUREL, Le séjour de dom Edmond Martène et de dom Ursin Durand entre Saint-Chinian et Albi en octobre 1711 ; J. CL. GAUSSENT, A Sète au milieu du XVIIIe siècle : tensions religieuses et émotion populaire ; M. PACULL, Guillaume Mirabel, général de la Révolution (1752-1794) ; Geneviève GAVIGNAUD, Vivre la Révolution dans la vallée de l’Hérault (1789-1799) ; Claude ALBERGE, Une jacquerie en pays d’Hérault en juin 1791 : le sac des châteaux d’Arboras et de Montpeyroux ; André NOS, Religion et Révolution en pays d’Hérault ; J. F. LALANNE, L’économie de la garrigue et le travail des hommes à la fin du XVIIIe siècle ; M. MARTINEZ, Orient de Montpellier : Loge G. O. des amis fidèles (1779-1793), inventaire des sources ; M. HENAUX, Les victimes du coup d’État du 2 décembre 1851 dans l’Hérault ; O. ABBAL, Les Héraultais dans la Grande Guerre ; Jean-Claude BARTHEZ, L’Orb, l’eau et la ville ; Louis SECONDY, La littérature locale au service de l’histoire des mentalités ; Alain RIOLS, Le jumart, mythe biologique ou mystification populaire ; Geneviève GAVIGNAUD, De la diversité des pressoirs fin XIXe-début XXe siècles.

CHRONIQUES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, bibliographie : 1987-1990 ; Henri MICHEL, Histoire moderne (1989-1990).

Hors-série 1989

CouvHS1989« Municipalités et Révolution dans l’Hérault »

Supplément à Études sur l’Hérault, nouvelle série, 1989

Robert LAURENT, Introduction ; Pierre CARLES, Parmi les traditions de gestion locale : la conduite du tirage au sort pour la milice. Le cas de la communauté de Lavérune au diocèse de Montpellier (1780-1788) ; Michel PERONNET, Les loix municipales et économiques de Languedoc, par Albisson (1780-1787) : jalons pour une définition de la constitution du Languedoc ; Jean-Pierre DONNADIEU, Municipalités et élections aux États généraux (sénéchaussée de Montpellier) ; Robert LAURENT et Geneviève GAVIGNAUD, La révolution municipale dans le département de l’Hérault (1789-1790) ; Georges FOURNIER, Les institutions municipales, de l’Ancien Régime aux expériences révolutionnaires (1750-1800) ; Bruno COLLIN, 1791-1793 : pratiques et ateliers monétaires dans l’Hérault ; Geneviève GAVIGNAUD et Jean NOUGARET, L’éloge funèbre de Mirabeau par Henri Reboul (18 avril 1791) ; Michel MARTINEZ, La convention et la loi agraire : la réforme agraire ; Madeleine GUYOT, Emblèmes et messages pendant la Révolution ; Jean-Denis BERGASSE, Noblesse au village pendant la Révolution : un cas à Cessenon ; Louis SECONDY, Les pouvoirs municipaux à travers le XIXe siècle et l’enseignement secondaire : les collèges et les lycées ; Christian NOUGUIER, Communes et communaux dans le département de l’Hérault ; Agnès PARMENTIER, Les Archives communales dans l’Hérault en 1989.

1988

Couv1988BÉtudes sur l’Hérault Nouvelle Série 4ème année 1988

Dominique HAIM, Montbazin et son terroir dans l’Antiquité ; Jean-Michel MALVIS, Anthropisation de l’espace lunellois (communes de Lunel et de Marsillargues), périodes romaine et médiévale ; Christian LANDES, Le musée de Lattes a deux ans : programme, réalisations, perspectives ; André BONNERY, Architecture et liturgie à l’époque carolingienne dans la province de Narbonne ; Gérard ALZIEU, Une nouvelle vie de Saint Fulcran de Lodève ; Alain RIOLS, Note complémentaire sur le prieuré et l’église de Saint-Etienne de Prunet à Aumelas ; Pierre-Roger GAUSSIN, Les dépendances de la Chaise-Dieu dans l’Hérault ; Gislaine FABRE et Thierry LOCHARD, Topographie de Montpellier aux XIe et XIIe siècles : essai de lecture d’une ville neuve ; Jacques BERLIOZ, Béziers, 22 juillet 1209 : « Massacrez-les car le Seigneur connaît les siens ! ». Notes sur un mot historique controversé ; Jean DUVERNOY, Une hérésie en bas Languedoc : l’affaire des Béguins (1299-1329) ; Daniel CAZES, Note sur un chapiteau du cloître de la cathédrale d’Agde conservé au Musée des Augustins de Toulouse ; Clément MARTIN, Le marais du Bagnas (Agde). Contribution à l’étude historique, économique et juridique, d’un étang en voie de dessèchement ; Michel MARTINEZ, Note sur la loge de la Liberté à l’Orient de Saint-Chinian-de-la-Corne (1781-1787) ; Joseph SMETS, Écologie, habitat et santé : la mutation lente et difficile de deux sociétés traditionnelles (XVIIIe-XIXe siècles) ; Louis SECONDY, Le Petit Séminaire de Saint-Pons au XIXe siècle : établissement ecclésiastique ou collège masqué ? ; Jean SAGNES, Contribution à l’histoire des étudiants ouvriers chinois en France : un jeune Chinois à Montpellier dans les années 1920 ; Denis ROUQUETTE et ALII, Sur quelques monuments aux morts du Biterrois ; Adrienne DURAND-TULLOU, La pierre dans la légende populaire ; Catherinne FERRAS, Les papeteries de Brissac (Hérault) et de Saint-Laurent-le-Minier (Gard), en Languedoc ; Jean-Louis VAYSSETTES, Note sur un village de potiers : Cruzy ; Robert FERRAS ET Jean VOLLE, Dire et construire la technopôle : Montpellier-Languedoc-Roussillon ; Robert FERRAS, Afficher sa ville ou quelques représentations symboliques dans le département de l’Hérault.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Histoire Moderne 1988 ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale et Histoire de l’Art.

1986-1987

Couv1986-87BÉtudes sur l’Hérault Nouvelle Série 2ème / 3ème années 1986/1987

J. GUILAINE, J. COULAROU, L’habitat néolithique de Roquemengarde à Saint-Pons de Mauchiens ; Raymond ARIS, Notes sur l’histoire d’Agde ; D. GARCIA, L’âge du Fer dans la Moyenne Vallée de l’Hérault ; Jean-Luc FICHES, L’oppidum d’Ambrussum à Villetelle ; M. FEUGÈRE, A. F. LAURENS, M. G. COLIN, Note sur la découverte du trésor d’argenterie antique de Béziers ; DURAND A., Propositions de datations pour quelques documents du Cartulaire d’Aniane ; André SOUTOU, Le Prieuré et l’église Saint-Étienne de Prunet sur le Causse d’Aumelas ; M. H. PRIEUR, Sociologie d’un quartier de Montpellier au XVe siècle : le quartier Sainte-Anne ; M. VEYSSIÈRE, Évocation de Guillaume Briçonnet, évêque de Lodève de 1489 à 1519 ; R. GUIRAUD, Un chirurgien au temps de Louis XIV à Lunel ; C. NÉGROU, Délinquance et rapports sociaux d’après le procès de l’ordinaire de Pérols et de Grabels (1618-1741) ; A. DEGAGE, L’amirauté de Cette de 1691 à 1735, 3ème partie ; Gilbert LARGUIER, Conseil de Ville et pouvoirs en Languedoc à Narbonne (milieu XVIe-milieu XVIIe siècle) ; H. DE VERGNETTE, Un drame entre deux familles de Béziers au XVIIe siècle : les Lort de Sérignan et les Gep ; Henri MICHEL, Mireille LAGET, Promis au Royaume ; Bibliographie des travaux de Mireille Laget ; G. BONET, Documents pour servir à l’histoire du coup d’État du 2 décembre 1851 à Montpellier (Témoignage d’Eugène Guiter) ; E. KHAYADJIAN, La question arménienne dans « l’Éclair » de Montpellier ; F. ARZALIER, Trois ans de journalisme militant en Languedoc : Jules Guesde à Montpellier ; P. PISTRE, L’itinéraire singulier d’un franc-maçon : Jean-Jacques Martin (1862-1955) ; J. SMETS, Histoire d’une famille paysanne à travers ses documents privés ; G. MÉRIAN, Les filatures de soie : naissance d’une architecture ; Jean-Claude BARTHEZ, Siran en Minervois ; J.-C. BESSAC, Le travail traditionnel de la pierre tendre dans la région de Castries ; P. LAURENCE, La facture du hautbois en Languedoc oriental ; P. AUSSEL, La toile de maison ou l’or des Ruffes.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Chronique d’Histoire Moderne (1981-1984) ; Louis SECONDY, L’enseignement secondaire en Languedoc-Roussillon, état de la recherche en 1986 ; G. BOULADOU, Vers un regain des recherches sur le maquis.

NOTES DIVERSES 1987-1988 : A. MOLINIER, Y. MANNIEZ, Jean Bernard Elzière : Histoire des Budos, seigneurs de Budos en Guyenne et de Portes Bertrand en Languedoc / L’abbaye bénédictine de Saint-Félix-de-Montceau ; Les seigneurs de Villeneuve-lès-Béziers, leurs rapports avec l’Albigeois et le Rouergue ; Jean SAGNES, Le mouvement ouvrier dans un département viticole, l’Hérault durant l’entre-deux-guerres ; G. GILLAND, H. BELUGOU, Le pont de Gignac ; Note sur « Contes et légendes en Languedoc ».

Couv1985-4B Couv1985-3B 1985 Couv1985-2 Couv1985-1

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 4 :

« IMAGES DU SUD » : Michel PÉRONNET, Sud, Midi : du discours anthropologique des Lumières au discours politique de la Révolution ; M.-C. GRASSI, Langue et Méridionalité à travers les correspondances ; Gaston MAUGARD, L’espace et l’homme des champs. Enclos et clauza dans l’archive et dans le mémorial du Languedoc-Pyrénéen ; Élie PÉLAQUIER, Images d’une famille. La « Généalogie » du curé Bertrand, de Saint-Victor de la Coste (1716) ; M. FERRIÈRES, « Amour des pauvres et amour de soi : images méridionales d’une société et d’une sensibilité » ; René MOULINAS, Avignon et le Comtat Venaissin en 1791 : un débat révélateur à l’Assemblée Constituante ; J. GEORGELIN, Le bas-Languedoc (fin XVIIIe-début XIXe siècles) : images et réalité ; Michel PÉRONNET, Protestants du Midi.

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 3

M. FEUGÈRE et D. ROUQUETTE, Le site antique et médiéval de Saint-Pierre de Pibaran à Montagnac ; M. DURLIAT, La table d’autel de Mourèze ; André SOUTOU, Le nom de lieu Aumelas ; T. VERDIER, Urbanisme et architecture à Montagnac du XVIe au XVIIIe siècle ; M. AGULHON, Les confréries de Pénitents au XIXe siècle ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, arts et traditions populaires. Chroniques des publications récentes (1982-1984).

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 2 :

« ÉCOLES » : R. HUARD, La laïcisation des écoles primaires publiques dans le Gard ; C. HUGUES , Les Lois Ferry et le centenaire du groupe scolaire de Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard) ; Gérard CHOLVY, La résistance à la législation sécularisant l’enseignement primaire en Languedoc, Rouergue et Roussillon ; Mme LEMERCIER, La création de l’École Normale d’Institutrices Interconfessionnelles de Montpellier et sa mutation en École Normale Laïque (1871-1890) ; M. CLARY, Les Écoles normales du Gard à l’époque des lois laïques ; M. MARTINEZ, Les Écoles Normales Primaires de l’Académie de Montpellier dans les années 1880 ; Louis SECONDY, L’enseignement secondaire féminin public dans l’Académie de Montpellier (1867-1939).

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 1 :

« MONTPELLIER 2000 » : Jean-Claude BARTHEZ et Robert FERRAS, A mille ans, la ville est belle, (Introduction) ; Jean VOLLE, Montpellier en Languedoc-Roussillon : la logique de la Capitale ; J. ROUZIER, Économie de l’essor montpelliérain ; Jean-Claude BARTHEZ, Montpellier aux champs ; P. DELPECH, Montpellier en sa région : images et représentations d’une capitale régionale ; Robert FERRAS, Géographie de la Région. Chroniques des publications récentes (1983).

Publications 1970/1977 Publications 1978/1981 Publications 1982/1984  1985/1994  Publications 1995/2017

accueil l’association revues disponibles revues épuisées articles articles gratuits table générale des sommaires nos partenaires

Read More