• Panier

Etudes Héraultaises

Table Études sur l’Hérault Nouvelle Série (1985-1994)

Études sur l’Hérault Nouvelle Série (1985 à 1994)

***

1994

Couv1994Études sur l’Hérault Nouvelle Série 10ème année 1994

HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE : Jacques BRIARD, Thésaurisations et paléo-monnaies du Bronze final méridional et du Launacien ; Jean-Louis ANDRIEU, Jean-Luc ESPÉROU, Jean-Pierre MAILHE, Les aqueducs romain et médiéval de Gabian / Les cloîtres de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault) ; Jean-Claude RICHARD, 1985-1994, incertitudes, hypothèses et recherches en cours ; Gabriel VIGNARD et ALII, Détermination de l’origine des matériaux du cloître de l’abbaye de Gellone par l’analyse de leurs caractéristiques pétro-physiques, sédimentologiques et sculpturales ; Lore L. HOLMES, Garman HARBOTTLE (avec la collaboration d’Annie BLANC), Limestone Sculpture from the Abbey at Saint-Guilhem-le-Désert : Compositional Analysis.

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE : Xavier AZEMA, Alexandre de Toulouse et de Lautrec, seigneur de Montfa (1632-1698) ; Claude BOYER, Sète, naissance d’un port au XVIIe siècle. Le peuplement de Sète de 1666 à 1715 ; Pierre DAVID, L’autorité de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert contestée dans sa seigneurie ; Dominique BILOGHI, Logistique et Ancien Régime : les étapes du roi et de la province de Languedoc aux XVIIIe et XIIIe siècles ; Roland GALTIER, Jean-Claude RICHARD, L’orgue de Notre-Dame des Tables à Montpellier : Jean-Pierre Cavaillé et l’orgue Dom Bedos de Saint-Thibéry (Hérault).

SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOGRAPHIE : Nadine BOUDOU, L’exploitation salinière dans l’Hérault : le salin de Villeneuve-lès-Maguelone ; Jacques BASSET, Le barrage de la Meuse à Gignac (Hérault), 1860-1964. Un exemple d’équipement hydraulique en Languedoc ; Pierre TRINQUIER, Sobriquets du Lodévois ; Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, Pieds-Noirs, en Biterrois. Analyse des pratiques associatives et de l’identité collective des pieds-noirs à travers l’étude de l’association ORB Hérault ; André SOUTOU, Notes de toponymie : (I) – Montferrand et Roque Farran sur la montagne du « Pic Saint-Loup » près de Montpellier (Hérault) / (II) – Le nom de lieu Le Vignogoul, commune de Pignan (Hérault).

CHRONIQUES, ACTUALITÉS : Claudie DUHAMEL-AMADO, La féodalité autour de Béziers : un cas particulier de transition ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art. Bibliographie (1992-1994).

1993

Couv1993Études sur l’Hérault Nouvelle Série 9ème année 1993

Stéphane MAUNE, A propos du septième Kardo du cadastre Béziers B. Le site de Balsède 3, Tourbes-Pézenas (Hérault) ; Alice-Mary COLBY-HALL, Guillaume d’Orange, l’abbaye de Gellone et la vache pie de Châteauneuf-de-Gadagne ; Daniel LE BLEVEC, Jean NOUGARET, In memoriam. Robert Saint-Jean (1933-1992). Bibliographie des travaux de Robert Saint-Jean ; Louis SECONDY, Sous le sac et la capuche : les pénitents blancs de Mèze (1588-1918) ; Alain CHEVALIER, Le goût des collectionneurs montpelliérains au XVIIe siècle ; Jean CLAPAREDE (†), Houdon et la Société des Beaux-arts de Montpellier (1779-1784) ; Ghislaine FABRE, Thierry LOCHARD, L’extension urbaine à Montpellier de 1840 à 1940 : initiative privée et gestion municipale ; John HARRIS, Jean-Claude RICHARD, La libération de Montpellier (1944), d’après les témoignages inédits d’Andrew Croft, François Rouan et Gilbert De Chambrun ; Marc BONNIER, Le premier âge d’une institution centenaire, La Société Languedocienne de Géographie ; Jean-Pierre BESOMBES-VAILHE, L’identité viticole face au processus d’industrialisation. « L’exploitation du pétrole sur la commune de Gabian » (approche ethno-historique) ; Richard LAURAIRE, Anthropologie culturelle et politiques publiques territoriales.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Histoire moderne. Exposés de soutenance de thèses ; Gilbert LARGUIER, Le grain et le drap dans le Narbonnais, 1300-1789 ; Line SALLMANN, Une croissance industrielle sous l’Ancien Régime : le textile en bas Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, Histoire de l’Art. Bibliographie (1989-1993).

1991-1992

Couv1990-92Études sur l’Hérault Nouvelle Série 7ème / 8ème années 1991/1992

Rosa MONTEILS, Sondages sur une terrasse du Puech Balat, Aumes (Hérault) ; Yves MANNIEZ, La céramique gallo-romaine tardive de la nécropole des Clapiès à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault) ; Henri BARTHES, Inventaire sommaire de la collection de Doat (Bibliothèque nationale). Deuxième partie et Index ; Laurent SCHNEIDER, Recherches récentes sur la campagne lodévoise. Le cas d’un terroir : Nébian de l’antiquité à la fin du Moyen-âge ; Claudie DUHAMEL-AMADO, Aux origines des Guilhems de Montpellier, questions généalogiques et retour à l’historiographie ; André SOUTOU, Les avatars légendaires du colombier de Saint-Guilhem-le-Désert ; Henri VIDAL, Jean COMBES (1903-1989), Bibliographie des travaux de Jean Combes, par G. Romestan ; Sylvie CHATAL, Les tanneurs à Aniane de 1700 à 1789 ; Catherine REBOUL, Essai pour une étude sociale de la confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier à la fin du XVIIIe siècle (1780-1792) ; Gérard ALZIEU, La suppression du titre abbatial de Saint-Guilhem-le-Désert et de la juridiction quasi épiscopale dont jouissait son abbé sur le Val de Gellone ; Jean SAGNES, Les députés de l’Hérault aux assemblées révolutionnaires (1789-1799) ; Jean NOUGARET, In memoriam. Jean Claparède (1900-1990). Bibliographie des travaux de Jean Claparède ; Vincent GIOVANNONI, A propos du patrimoine naval du Languedoc ; Jean-Louis VAYSSETTES, Les ateliers de faïence fine de Lodève et du Mas del Pont ; Luc BAZIN, Pour une Banque d’images animées en Languedoc ; André SOUTOU, Deux noms languedociens de la salamandre : la blando (Aveyron, Hérault), et la talabreno (Gard).

CHRONIQUES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’Art. Bibliographie : 1988-1992 ; Henri MICHEL, Histoire moderne : instruments de travail.

Hors-série 1992

CouvHS1992« L’Ordre de Grandmont » Art et Histoire

Supplément à Études sur l’Hérault, nouvelle série, 1992

Actes des journées d’Études de Montpellier : 7 et 8 octobre 1989

I – HISTOIRE ET SPIRITUALITÉ : Dom J. BECQUET, La spiritualité grandmontaine : Introduction au colloque ; Dom J. DUBOIS, Grandmontais et chartreux, ordres nouveaux du XIIe siècle ; M. M. WILKINSON, La vie dans le monde d’Etienne de Muret et la vita stephani murentensis ; P.-A. SIGAL, Les miracles de saint Etienne de Muret († 1124) au XIIe siècle ; J.-L. LEMAITRE, Le calendrier de Grandmont au Moyen Age ; M.-P. ARNAUD, Archives et manuscrits de Grandmont aux Archives Départementales de la Haute-Vienne ; M. SAINTE-MARIE, Le fonds du prieuré de Saint-Michel de Grandmont aux Archives Départementales de l’Hérault. Dépôt : H. Bec : Quelques documents concernant les prieurés Saint-Michel de Grandmont et N.-D. de Montaubérou aux Archives Départementales de l’Hérault.

II – ART ET ARCHÉOLOGIE : J.-R. GABORIT, L’architecture de Grandmont ; M.-M. GAUTIER, Reflets de la spiritualité grandmontaine et sources de l’histoire médiévale au miroir des émaux méridionaux ; A. DELAVAL, Vestiges grandmontais dans l’Ouest de la France ; J. BOISSIÈRE, G. BRESSON, Le monastère de Chassay-Grammont à Saint-Prouant (Vendée). Histoire et restauration ; J. BRIAND, J.-Y. HUNOT, D. PRIGENT, La celle de la Haye-aux-Bonshommes d’Avrillé : Fouilles de l’aile orientale ; Geneviève DURAND, Les prieurés grandmontains du Rouergue : Comberoumal et le Sauvage ; Robert SAINT-JEAN, Le prieuré Saint-Michel de Grandmont (Hérault) ; Jean NOUGARET, Le prieuré grandmontain N.-D. de Montaubérou à Montpellier (Hérault) ; Xavier BARRAL, I. ALTET, Une vasque de cloître provenant probablement de Grandmont, au Musée de Cluny à Paris ; Bibliographie.

1989-1990

Couv1989BÉtudes sur l’Hérault Nouvelle Série 5ème / 6ème années 1989/1990

P. MARINVAL, Cueillir, cultiver dans l’Hérault, l’économie végétale depuis 10 000 ans ; P. AMBERT, J. Cl. GILLY et collaborateurs, Le site de la source de la Resclauze à Gabian (Hérault) (hydrochimie, travertinisation holocène, archéologie et histoire) : état actuel des connaissances ; Monique CLAVEL-LEVEQUE, Les paysages antiques : le territoire d’Agde et les sédimentations cadastrales ; C. HEITZ, Saint Benoît d’Aniane, réformateur, bâtisseur ; B. UHDE-STAHL, Un plan inédit du monastère médiéval d’Aniane ; Henri BARTHES, Inventaire sommaire de la collection de Doat (Bibliothèque nationale), première partie, volumes de la « série géographique » : Béziers ; Jean-Claude RICHARD et UCLA, Saint-Guilhem-le-Désert : des guerres de religion à l’érudition mauriste (XVIe-XVIIIe siècles) ; Alice Mary COLBY-HALL, Le voyage d’un Orangeois Jacques de la Pise, à l’abbaye de Saint Guilhem-le-Désert, en 1573 ; FL. JOURNOT ET A. DURAND, Le château de Montpeyroux et son terroir : aperçu archéologique et historique ; B. RIVET, Notes sur la parfumerie et les marchands-parfumeurs de Montpellier (XVIe-XVIIIe siècles) ; F. DAVID, L’église paroissiale d’Aniane d’après les visites pastorales des évêques de Montpellier au XVIIe siècle ; D. O. HUREL, Le séjour de dom Edmond Martène et de dom Ursin Durand entre Saint-Chinian et Albi en octobre 1711 ; J. CL. GAUSSENT, A Sète au milieu du XVIIIe siècle : tensions religieuses et émotion populaire ; M. PACULL, Guillaume Mirabel, général de la Révolution (1752-1794) ; Geneviève GAVIGNAUD, Vivre la Révolution dans la vallée de l’Hérault (1789-1799) ; Claude ALBERGE, Une jacquerie en pays d’Hérault en juin 1791 : le sac des châteaux d’Arboras et de Montpeyroux ; André NOS, Religion et Révolution en pays d’Hérault ; J. F. LALANNE, L’économie de la garrigue et le travail des hommes à la fin du XVIIIe siècle ; M. MARTINEZ, Orient de Montpellier : Loge G. O. des amis fidèles (1779-1793), inventaire des sources ; M. HENAUX, Les victimes du coup d’État du 2 décembre 1851 dans l’Hérault ; O. ABBAL, Les Héraultais dans la Grande Guerre ; Jean-Claude BARTHEZ, L’Orb, l’eau et la ville ; Louis SECONDY, La littérature locale au service de l’histoire des mentalités ; Alain RIOLS, Le jumart, mythe biologique ou mystification populaire ; Geneviève GAVIGNAUD, De la diversité des pressoirs fin XIXe-début XXe siècles.

CHRONIQUES : Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, bibliographie : 1987-1990 ; Henri MICHEL, Histoire moderne (1989-1990).

Hors-série 1989

CouvHS1989« Municipalités et Révolution dans l’Hérault »

Supplément à Études sur l’Hérault, nouvelle série, 1989

Robert LAURENT, Introduction ; Pierre CARLES, Parmi les traditions de gestion locale : la conduite du tirage au sort pour la milice. Le cas de la communauté de Lavérune au diocèse de Montpellier (1780-1788) ; Michel PERONNET, Les loix municipales et économiques de Languedoc, par Albisson (1780-1787) : jalons pour une définition de la constitution du Languedoc ; Jean-Pierre DONNADIEU, Municipalités et élections aux États généraux (sénéchaussée de Montpellier) ; Robert LAURENT et Geneviève GAVIGNAUD, La révolution municipale dans le département de l’Hérault (1789-1790) ; Georges FOURNIER, Les institutions municipales, de l’Ancien Régime aux expériences révolutionnaires (1750-1800) ; Bruno COLLIN, 1791-1793 : pratiques et ateliers monétaires dans l’Hérault ; Geneviève GAVIGNAUD et Jean NOUGARET, L’éloge funèbre de Mirabeau par Henri Reboul (18 avril 1791) ; Michel MARTINEZ, La convention et la loi agraire : la réforme agraire ; Madeleine GUYOT, Emblèmes et messages pendant la Révolution ; Jean-Denis BERGASSE, Noblesse au village pendant la Révolution : un cas à Cessenon ; Louis SEGONDY, Les pouvoirs municipaux à travers le XIXe siècle et l’enseignement secondaire : les collèges et les lycées ; Christian NOUGUIER, Communes et communaux dans le département de l’Hérault ; Agnès PARMENTIER, Les Archives communales dans l’Hérault en 1989.

1988

Couv1988BÉtudes sur l’Hérault Nouvelle Série 4ème année 1988

Dominique HAIM, Montbazin et son terroir dans l’Antiquité ; Jean-Michel MALVIS, Anthropisation de l’espace lunellois (communes de Lunel et de Marsillargues), périodes romaine et médiévale ; Christian LANDES, Le musée de Lattes a deux ans : programme, réalisations, perspectives ; André BONNERY, Architecture et liturgie à l’époque carolingienne dans la province de Narbonne ; Gérard ALZIEU, Une nouvelle vie de Saint Fulcran de Lodève ; Alain RIOLS, Note complémentaire sur le prieuré et l’église de Saint-Etienne de Prunet à Aumelas ; Pierre-Roger GAUSSIN, Les dépendances de la Chaise-Dieu dans l’Hérault ; Gislaine FABRE et Thierry LOCHARD, Topographie de Montpellier aux XIe et XIIe siècles : essai de lecture d’une ville neuve ; Jacques BERLIOZ, Béziers, 22 juillet 1209 : « Massacrez-les car le Seigneur connaît les siens ! ». Notes sur un mot historique controversé ; Jean DUVERNOY, Une hérésie en bas Languedoc : l’affaire des Béguins (1299-1329) ; Daniel CAZES, Note sur un chapiteau du cloître de la cathédrale d’Agde conservé au Musée des Augustins de Toulouse ; Clément MARTIN, Le marais du Bagnas (Agde). Contribution à l’étude historique, économique et juridique, d’un étang en voie de dessèchement ; Michel MARTINEZ, Note sur la loge de la Liberté à l’Orient de Saint-Chinian-de-la-Corne (1781-1787) ; Joseph SMETS, Écologie, habitat et santé : la mutation lente et difficile de deux sociétés traditionnelles (XVIIIe-XIXe siècles) ; Louis SECONDY, Le Petit Séminaire de Saint-Pons au XIXe siècle : établissement ecclésiastique ou collège masqué ? ; Jean SAGNES, Contribution à l’histoire des étudiants ouvriers chinois en France : un jeune Chinois à Montpellier dans les années 1920 ; Denis ROUQUETTE et ALII, Sur quelques monuments aux morts du Biterrois ; Adrienne DURAND-TULLOU, La pierre dans la légende populaire ; Catherinne FERRAS, Les papeteries de Brissac (Hérault) et de Saint-Laurent-le-Minier (Gard), en Languedoc ; Jean-Louis VAYSSETTES, Note sur un village de potiers : Cruzy ; Robert FERRAS ET Jean VOLLE, Dire et construire la technopôle : Montpellier-Languedoc-Roussillon ; Robert FERRAS, Afficher sa ville ou quelques représentations symboliques dans le département de l’Hérault.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Histoire Moderne 1988 ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale et Histoire de l’Art.

1986-1987

Couv1986-87BÉtudes sur l’Hérault Nouvelle Série 2ème / 3ème années 1986/1987

J. GUILAINE, J. COULAROU, L’habitat néolithique de Roquemengarde à Saint-Pons de Mauchiens ; Raymond ARIS, Notes sur l’histoire d’Agde ; D. GARCIA, L’âge du Fer dans la Moyenne Vallée de l’Hérault ; Jean-Luc FICHES, L’oppidum d’Ambrussum à Villetelle ; M. FEUGÈRE, A. F. LAURENS, M. G. COLIN, Note sur la découverte du trésor d’argenterie antique de Béziers ; DURAND A., Propositions de datations pour quelques documents du Cartulaire d’Aniane ; André SOUTOU, Le Prieuré et l’église Saint-Étienne de Prunet sur le Causse d’Aumelas ; M. H. PRIEUR, Sociologie d’un quartier de Montpellier au XVe siècle : le quartier Sainte-Anne ; M. VEYSSIÈRE, Évocation de Guillaume Briçonnet, évêque de Lodève de 1489 à 1519 ; R. GUIRAUD, Un chirurgien au temps de Louis XIV à Lunel ; C. NÉGROU, Délinquance et rapports sociaux d’après le procès de l’ordinaire de Pérols et de Grabels (1618-1741) ; A. DEGAGE, L’amirauté de Cette de 1691 à 1735, 3ème partie ; Gilbert LARGUIER, Conseil de Ville et pouvoirs en Languedoc à Narbonne (milieu XVIe-milieu XVIIe siècle) ; H. DE VERGNETTE, Un drame entre deux familles de Béziers au XVIIe siècle : les Lort de Sérignan et les Gep ; Henri MICHEL, Mireille LAGET, Promis au Royaume ; Bibliographie des travaux de Mireille Laget ; G. BONET, Documents pour servir à l’histoire du coup d’État du 2 décembre 1851 à Montpellier (Témoignage d’Eugène Guiter) ; E. KHAYADJIAN, La question arménienne dans « l’Éclair » de Montpellier ; F. ARZALIER, Trois ans de journalisme militant en Languedoc : Jules Guesde à Montpellier ; P. PISTRE, L’itinéraire singulier d’un franc-maçon : Jean-Jacques Martin (1862-1955) ; J. SMETS, Histoire d’une famille paysanne à travers ses documents privés ; G. MÉRIAN, Les filatures de soie : naissance d’une architecture ; Jean-Claude BARTHEZ, Siran en Minervois ; J.-C. BESSAC, Le travail traditionnel de la pierre tendre dans la région de Castries ; P. LAURENCE, La facture du hautbois en Languedoc oriental ; P. AUSSEL, La toile de maison ou l’or des Ruffes.

CHRONIQUES : Henri MICHEL, Chronique d’Histoire Moderne (1981-1984) ; Louis SECONDY, L’enseignement secondaire en Languedoc-Roussillon, état de la recherche en 1986 ; G. BOULADOU, Vers un regain des recherches sur le maquis.

NOTES DIVERSES 1987-1988 : A. MOLINIER, Y. MANNIEZ, Jean Bernard Elzière : Histoire des Budos, seigneurs de Budos en Guyenne et de Portes Bertrand en Languedoc / L’abbaye bénédictine de Saint-Félix-de-Montceau ; Les seigneurs de Villeneuve-lès-Béziers, leurs rapports avec l’Albigeois et le Rouergue ; Jean SAGNES, Le mouvement ouvrier dans un département viticole, l’Hérault durant l’entre-deux-guerres ; G. GILLAND, H. BELUGOU, Le pont de Gignac ; Note sur « Contes et légendes en Languedoc ».

Couv1985-4B Couv1985-3B 1985 Couv1985-2 Couv1985-1

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 4 :

« IMAGES DU SUD » : Michel PÉRONNET, Sud, Midi : du discours anthropologique des Lumières au discours politique de la Révolution ; M.-C. GRASSI, Langue et Méridionalité à travers les correspondances ; Gaston MAUGARD, L’espace et l’homme des champs. Enclos et clauza dans l’archive et dans le mémorial du Languedoc-Pyrénéen ; Élie PÉLAQUIER, Images d’une famille. La « Généalogie » du curé Bertrand, de Saint-Victor de la Coste (1716) ; M. FERRIÈRES, « Amour des pauvres et amour de soi : images méridionales d’une société et d’une sensibilité » ; René MOULINAS, Avignon et le Comtat Venaissin en 1791 : un débat révélateur à l’Assemblée Constituante ; J. GEORGELIN, Le bas-Languedoc (fin XVIIIe-début XIXe siècles) : images et réalité ; Michel PÉRONNET, Protestants du Midi.

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 3

M. FEUGÈRE et D. ROUQUETTE, Le site antique et médiéval de Saint-Pierre de Pibaran à Montagnac ; M. DURLIAT, La table d’autel de Mourèze ; André SOUTOU, Le nom de lieu Aumelas ; T. VERDIER, Urbanisme et architecture à Montagnac du XVIe au XVIIIe siècle ; M. AGULHON, Les confréries de Pénitents au XIXe siècle ; Jean NOUGARET, Archéologie médiévale, histoire de l’art, arts et traditions populaires. Chroniques des publications récentes (1982-1984).

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 2 :

« ÉCOLES » : R. HUARD, La laïcisation des écoles primaires publiques dans le Gard ; C. HUGUES , Les Lois Ferry et le centenaire du groupe scolaire de Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard) ; Gérard CHOLVY, La résistance à la législation sécularisant l’enseignement primaire en Languedoc, Rouergue et Roussillon ; Mme LEMERCIER, La création de l’École Normale d’Institutrices Interconfessionnelles de Montpellier et sa mutation en École Normale Laïque (1871-1890) ; M. CLARY, Les Écoles normales du Gard à l’époque des lois laïques ; M. MARTINEZ, Les Écoles Normales Primaires de l’Académie de Montpellier dans les années 1880 ; Louis SECONDY, L’enseignement secondaire féminin public dans l’Académie de Montpellier (1867-1939).

Études sur l’Hérault Nouvelle Série 1ère année 1985, n° 1 :

« MONTPELLIER 2000 » : Jean-Claude BARTHEZ et Robert FERRAS, A mille ans, la ville est belle, (Introduction) ; Jean VOLLE, Montpellier en Languedoc-Roussillon : la logique de la Capitale ; J. ROUZIER, Économie de l’essor montpelliérain ; Jean-Claude BARTHEZ, Montpellier aux champs ; P. DELPECH, Montpellier en sa région : images et représentations d’une capitale régionale ; Robert FERRAS, Géographie de la Région. Chroniques des publications récentes (1983).

Haut de la page

accueil l’association revues disponibles revues épuisées articles articles gratuits table générale des sommaires nos partenaires

Read More