Souscription – Mon chemin en terre Héraultaise
Souscription pour le livre de Bernard Morin,
(à paraitre en Automne 2022)
"MON CHEMIN EN TERRE HERAULTAISE"
… de l’Education Populaire, aux oenorandos® vers le Pacte Civique…
Bernard Morin a fait partie de l’équipe des 10 animateurs en milieu rural du Conseil général de l’Hérault. Son territoire d’action se situait dans l’espace « Montagnac-Pézenas-Bédarieux ». Il a conseillé les élus municipaux et les responsables associatifs (dont les « foyers ruraux ») dans la mise en place de projets relevant de l’Éducation Populaire.
Par la suite, son action s’est orientée vers l’« Office Montagnacois d’Animation », « le Festival du Minervois », la « Fête de la Jeunesse » à Bessilles et la fondation de la « Maison des Métiers d’Art » à Pézenas.
Dans le domaine de la « culture et filière viticole », il a animé l’événement promotionnel « Primeur d’Automne », la coordination du centenaire de la cave coopérative de Maraussan et la mise en route des « oenorandos ». Cette dernière activité s’est poursuivie au sein du Comité Départemental de Randonnée Pédestre (21 parcours ouverts sur les 34 qui couvrent les appellations d’origine de l’Hérault).
Son engagement – depuis 19 ans – est celui du lien entre Citoyenneté et Démocratie, défini par le « Pacte Civique 34 », (http://www.pacte-civique.org/collectif/wakka.php?wiki=herault).
Le fil conducteur de ce livre est celui du « Développement Local » et de son ouverture vers un « Monde plus désirable pour tous ! »
46 ans de passion … 150 pages de textes et 50 pages de photos, de documents d’archives dans lesquelles je vous propose un récit de 39 ans de vie professionnelle et déjà 7 années de retraite (depuis le 1er Juin 2015). C’est un CHEMIN dans lequel j’ai essayé de participer au développement local dans les territoires de ce beau département, où j’ai eu la chance de travailler ou de militer avec certain.e.s d’entre vous.
André Galan, maire honoraire de Montagnac et « acteur » passionné de développement culturel dans sa commune et au Département de l’Hérault et Jo Spiegel, maire de Kingersheim, en Alsace connu nationalement pour son action locale et nationale sur la Démocratie Constructive ont accepté de co-signer la préface de ce livre.
Une histoire certes, un récit à partager… C’est à cela que je vous invite en souscrivant à cette publication à compte d’auteur. Je vais essayer de mettre en place avant fin 2022, une soirée de présentation de ce livre lors d’un moment convivial. Je vous tiendrai au courant de ce rendez-vous dès que possible.
N’hésitez pas à faire suivre cette proposition de souscription dans vos réseaux…