Présentation de la publication
Études Héraultaises 2010 n°40
C’est un volume de près de 400 pages que nous offrons aujourd’hui à nos lecteurs. Il intéresse en 26 articles de fond l’histoire de notre département, du Paléolithique supérieur aux années 1940-1944 (avec un dossier spécial consacré aux Chantiers de Jeunesse), les inventaires et documents d’archives anciennes dans la rubrique spéciale qui leur est désormais consacrée, l’ethnologie et les techniques. D’autres informations plus ponctuelles figurent dans les Notes…et les chroniques habituelles, avec également plusieurs hommages à la mémoire de chercheurs récemment disparus …
Notre revue avait célébré dans son dernier numéro (39, 2009) ses 40 ans d’existence. 40 années de publications qui, depuis le premier numéro d’Études sur Pézenas, en 1970, ont fait peu à peu de cette tribune largement ouverte, grâce au soutien régulier de l’assemblée départementale que nous remercions encore une fois ici, une véritable encyclopédie du domaine héraultais.
L’essor donné à la parution de numéros spéciaux, amorcé depuis quelques années, va maintenant s’amplifier. Après le beau volume consacré en 2009 à l’olivier dans l’Hérault par le Service Patrimoine du département (P. Laurence), ouvrage dont le succès immédiat fut tel qu’il est maintenant épuisé, nous annonçons la sortie prochaine, au début de l’automne, du numéro spécial Cent ans de Sport dans l’Hérault, mis en oeuvre par deux éminents sociologues de cette discipline MM Chr. Guiraud et Guy Laurans, en étroite collaboration avec les Archives départementales, à l’origine du projet initial. Deux autres publications devraient voir le jour, la première sur la viticulture en Lunellois depuis ses origines, confié à M. Cl. Raynaud, en lien avec divers partenaires locaux, la seconde sur l’architecture vernaculaire de l’Hérault.
Enfin, le numéro 41, 2011 d’Études héraultaises est en chantier, pour lequel une trentaine de contributions sont déjà annoncées, preuve de la vitalité de notre revue et de la qualité de la recherche dans notre département. Les nouvelles contributions seront les bienvenues et nous vous en remercions par avance.
La rédaction
AU SOMMAIRE DU VOLUME
HISTOIRE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE
°
Frédéric BAZILLE,
Le paléolithique supérieur du bassin de l’Hérault
Frédéric BAZILLE
et Catherine BAZILLE,
Une structure pour le fumage du poisson au Bois des Brousses, Aniane, Hérault
°
Alice COLBY HALL,
Nouvelles remarques sur les fresques guillaumiennes de l’église Santa Maria di Casaluce
°
Gwendoline HANCKE,
Les femmes et le mariage à l’époque de la croisade contre les cathares
°
HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE
Jean-Claude RICHARD RALITE,
Robert COMBES,
Les origines de Montpellier et Lambert Daneau (1530-1595), pasteur et professeur en théologie
°
Raluca BOANGIU,
L’ameublement des maisons montpelliéraines de 1600 à 1715 à travers les inventaires après décès
°
Serge CHASSAGNE,
Une idylle interrompue par la guerre : Lettres d’amour à Christine Vialars (1795-1796)
°
Bernard RULOF,
Un préfet tiraillé entre l’Empire et la Monarchie : Joseph-Victor Aubernon
°
Jacques FRAYSSENGE,
°
Juliette GRANGE,
Le premier texte connu d’un philosophe célèbre né à Montpellier : Auguste Comte (1798-1857)
°
Louis SECONDY,
°
Olivier DEDIEU,
L’affaire Cals, un épisode méconnu de la Résistance Languedocienne
°
Docteur André BORGOMANO,
L’École de la Santé Navale et Coloniale à Montpellier (1940-1943)
°
Jacques DELARUE,
L’intendant de police Pierre Marty à Montpellier et à Toulouse
°
DOSSIER : LE CHANTIER DE JEUNESSE, GROUPEMENT 25
Télécharger le dossier complet (3 articles)
°
Roger AUSTIN,
Les Chantiers de la Jeunesse dans le Languedoc (1940-1944)
°
André SOUYRIS-ROLLAND,
Le Groupement 25 des Chantiers de Jeunesse au Bousquet-d’Orb (1940-1943)
°
Laurent BATTUT,
Chantiers de la Jeunesse et Jeunesse et Montagne (1940-1944) Bibliographie 1980-2010
°
ARCHIVES
°
Janine MATHIEU,
°
Robert CHANAUD,
Les pensions abbatiales des prieurés grandmontains de Saint-Michel de Lodève et Montaubérou
°
Rafaël HYACINTHE,
°
Julien DUVAUX,
SOCIÉTÉS, TECHNIQUES, ETHNOLOGIE
°
Jean-Michel SAUGET,
°
Richard LAURAIRE,
°
Laurence SERRA,
Une forte tempête dans la nuit du 28 au 29 novembre 1839
Michel POPOFF,
Jean-Claude RICHARD,
Le « trésor du vivier » de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault)
°
CHRONIQUE ET BIBLIOGRAPHIE, NOTES et INFORMATIONS
°
Jean NOUGARET,
Archéologie médiévale, histoire de l’art, Bibliographie (2008-2010)
J. BONIJOL, R. BOURRIER,
H. FUMEL, J. VACQUIER,
In memoriam
André Soutou par Jacques FRAYSSENGE ; Gérard Alzieu par André FAVARD ; Ghislaine Fabre par Jean NOUGARET ; Robert Lafont par Philippe-Jean CATINCHI ; Gilbert de Chambrun par Hélène CHAUBIN ; Geneviève Durand par Jean NOUGARET
Notes et informations VII
Guillaume d’Orange et la Nota Emilianense/ Le Moniage Guillaume et le pèlerinage de SaintJacques-de-Compostelle / CELLES que j’aime…/ L’autel médiéval et sa consécration / 1209… La Croisade plus que jamais / Lodève : Claudia Luteva, Forum Neronis ? / La voix Occitane / PATRIMONI, Journal du patrimoine aveyronnais / L’autel majeur de la cathédrale de Lodève (1757) : Histoires de Sumène / CRUZY cité républicaine / Biographies de l’Hérault / La pêche, le détroit de Gibraltar et la Méditerranée / Archéologies gardoises / De l’Aquitaine et du Languedoc-Roussillon à la Péninsule Ibérique : le professeur Robert Etienne (1921-2009) / Deuxième Guerre Mondiale, Résistances…/ Charles Renouvier (1815-1903) et Jules Lequier (1814-1862) / Expositions/Hérault, histoires locales et thématiques / Mélanges et hommages / Villes voisines et tourismes …/ Protestantisme, guerres de religion / Industries, métaux, mines, horloges, sel, alun, papier, chemin de fer …/ Monnaies, fiscalités, unions monétaires…/ Villages : eaux, moulins, barrages, troupeaux …/ Les Gaulois, la guerre et Rome / Archéologie antique / La cathédrale Saint-Pierre de Genève / Revues et périodiques / Biographies et colloques d’histoire moderne et contemporaine / Moyen Age, histoire art, archéologie, religions, civilisations / Saint-Guilhem-le-Désert et ses cloîtres / Joseph LANET, Mémoires de Résistance. La création et l’organisation de l’Armée secrète à Béziers, Saint-Pons, Bédarieux et Narbonne.
accueil l’association revues disponibles revues épuisées articles articles gratuits table générale des sommaires nos partenaires