• Panier

Etudes Héraultaises - Publications scientifiques sur l'Hérault

L’Âme terrienne – Présentation et notes de Jean Sagnes

Un « classique » sur la révolte viticole de 1907
dans le Midi de la France (Jules Rivals – 1914)

Présentation et notes de Jean Sagnes

Sagnes 1907 l'ame terrienne-pngParmi les ouvrages consacrés au mouvement vigneron de 1907, celui de Jules Rivals occupe une place à part. Publié en 1914, quelques années à peine après les événements qui ont bouleversé les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, L’Âme terrienne est non seulement une relation de cette révolte pacifique, servie par une très belle langue, riche, imagée, lyrique et même épique, mais aussi une réflexion sur la signification profonde de la longue marche de tout un peuple qui s’élargit en un essai d’histoire comparée qui n’a rien perdu de sa pertinence plus d’un siècle après.

C’est pourquoi, L’Âme terrienne méritait d’être portée à la connaissance du public d’aujourd’hui. Avec Jules Rivals, en effet, on mesure mieux la portée d’un événement qui a mis en mouvement des centaines de milliers d’hommes et de femmes, qui a ébranlé le gouvernement de la France et dont le retentissement international est attesté par la place que lui accordent alors les plus grands journaux d’Europe et même d’Amérique. C’est parce qu’il a eu une conscience vive du caractère extraordinaire de ce qu’a vécu alors le peuple du Midi que Jules Rivals transforme la révolte pacifique partie du petit village audois d’Argeliers en une véritable chanson de geste.

La présentation et les notes de L’Âme terrienne ont été confiées à Jean Sagnes, professeur d’histoire émérite à l’université de Perpignan et spécialiste du mouvement de 1907.

(INCLUS 16 pages en couleur avec des illustrations inédites)

Read More