Hommage à Madeleine ATTAL
Hommage à Madeleine ATTAL
(Née le 11 décembre 1921 en Algérie française et décédée le 13 janvier 2023 à Montaud, 34 160)
La direction de la revue Études Héraultaises s’associe aux hommages rendus à Madeleine Attal, comédienne à la Compagnie du Peyrou fondée par Régine Lacroix-Neuberth en 1944 (voir article dans Études Héraultaises n° 42, 2012), puis remarquable réalisatrice à la station de radiodiffusion de Montpellier dans la période d’après-guerre.
Nous rappelons, ci-dessous, les moments importants d’une vie consacrée à l’éloge de la voix selon l’expression de Marguerite Duras (voir la vidéo du texte lu par Madeleine). Ce témoignage est le sien et nous a été transmis au cours des entretiens réalisés de janvier à mars 2012. (Extrait « Madeleine Attal au coin du feu » par Christian Guiraud).
Une carrière qui présente des parcours variés, où se mêlent radio, théâtre, télévision, sous les formes les plus diverses, devant et derrière un micro, devant et derrière une caméra, tour à tour speakerine, comédienne, journaliste, réalisatrice. Engagée en décembre 1946 à la Station de Radiodiffusion de Montpellier en qualité de speakerine (rapport d’écoute « … une des meilleures speakerines de France »), et comédienne dans la troupe théâtrale.
Elle fonde en 1949 avec Pierre Bourgoin, le Centre d’Essai de Montpellier, dont le but est de rechercher et de promouvoir des auteurs radiophoniques régionaux. Les activités et la qualité du travail effectués à la tête du Centre d’Essai, devenu filiale du Club d’Essai de Paris, dépassent rapidement le cadre régional. Création de plus de 300 textes radiophoniques inédits (dont la première pièce de Pierre Moustiers, devenu depuis l’auteur que l’on sait, Joseph Delteil, André de Richaud, Armand Lanoux… etc.) Des comédiens comme Sophie Desmarets, Jean Davy, Julien Berthau, Georges Chamarat et Denis Dines de la Comédie Française, Marcelle Geniat, viennent enregistrer à Montpellier avec des comédiens régionaux.
Elle reçoit à maintes reprises les félicitations du Comité de Programmes de la Direction Nationale de la R.T.F.
- 1961 – Madeleine Attal reçoit le Prix de la meilleure réalisation radiophonique pour « L’Étang de l’Or », de Gaston Baissette. Prix remis par Paul Gilson, Directeur des Programmes.
- 1963 – De nouveau Prix de la meilleure réalisation pour « Un corbeau de toutes les couleurs », de Claude Seignolle et Maurice Bardoulat.
- 1964 – Prix de la meilleure création radiophonique pour la pièce de Pierre Latour, « Nuit noire ».
- 1965 – Prix de la meilleure création radiophonique pour la pièce de Christian Liger, « Le feu sur la montagne ».
- – Présente et réalise pour le Journal Télévisé Régional toutes les pages du magazine.
- – Présente le Journal Télévisé Régional pendant 3 ans.
- – Puis réalise le Journal télévisé.
- 1969 – (Mars.) Organise, avec l’appui de la Direction des Programmes et de la Délégation aux Stations Régionales « Les journées de l’O.R.T.F. » à Montpellier, à l’occasion du 20ème anniversaire du Centre d’Essai.
- – Création enregistrée en public, de la pièce de Guy Foissy, « Homo CV« .
- – Participent à ces journées Armand Lanoux, Alain Decaux et André Casmelom, les services de la recherche à Paris avec Louis Mollion, Roland Dhordain…
- 1969 – (Juin.) Reçoit à Paris, des mains d’Armand Salacrou de l’Académie Goncourt et Président du Jury, le Prix de la Société des Auteurs, pour son action en faveur des auteurs radiophoniques. Parallèlement à sa carrière dans l’audiovisuel, elle met en scène et interprète différentes pièces de théâtre notamment au Festival de Carcassonne auprès de Jean Deschamps.
- 1970 – Homologation en tant que réalisatrice de Télévision.
- 1975 – Nommée à Toulouse – Responsable des Programmes Radio et Télévision pour la Région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon.
- 1977 – Organise le concours « Raconte le Pays », concours destiné à rechercher et récompenser « le meilleur scénario » écrit sur la région. Elle reçoit plus de 400 textes.
- 1977– (Décembre.) Organise une journée Radio-TV autour de l’œuvre de l’écrivain Joseph Delteil. Y participent : Joseph Delteil, Gaston Bonheur, Jean-Marie Drot, Jacques Chancel et Pierre Soulages.
- 1979 – (Juin.) Prix du meilleur documentaire sur les régions, au cours du 1er Festival audiovisuel de Royan, pour « La femme de l’ours« , Prix remis par Didier Decoin et Pierre-Jackez Helias, membres du Jury. Documentaire de Pascale Brugnot.
- – Directrice de radio-France Hérault de 1983 à 1986.
- 1989 – (Février.) Retour au théâtre avec « Oh les beaux jours » de Samuel Beckett, mis en scène par Jacques Bioulès.
Au détour de quelques notes, Madeleine Attal, révèle son amour de la voix et de l’écoute :
« Aujourd’hui, dans le fantastique bavardage qui nous est proposé — tout le monde parle mais personne n’écoute — aujourd’hui où la télévision a prouvé qu’elle conditionne les individus, quel devenir s’offre à la radio de création ? Qui peut répondre à cette question dans l’extraordinaire évolution technique qui charrie le pire comme le meilleur.
Reste cette certitude : la radio demeure le seul medium à préserver l’essentiel de l’homme, c’est à dire son imaginaire, cette nuit lumineuse où il recrée le monde ».
Entretien avec Madeleine Attal
(Christian Guiraud mars 2012)