Présentation de la publication
Revue Etudes Héraultaises 2009 Hors-série :
Le retour de l’olivier, retour sur l’olivier
Arbre symbolique par excellence que l’olivier ! Arbre du Sud, emblème de la Paix et de l’intelligence, de la vie sans cesse renaissante et du millénaire travail de l’homme… L’olivier, jusqu’à la terrible gelée de février 1956, à été l’arbre le plus cultivé – on pourrait même dire « éduqué » – dans notre département, en particulier en cœur d’Hérault. En 1940, quatre communes formaient à elles seules le « paradis de l’olivier » : Aniane, avec plus de quarante mille arbres, Saint-Guilhem-le-Désert, avec plus de trente mille, Saint-Jean-de-Fos et Gignac, avec plus de vingt mille ! Après le blé de l’été et le raisin de l’automne, l’olive de l’hiver rythmait la vie de nos villages.
Cette publication veut en être le témoin. Elle a été mise en œuvre par Pierre Laurence, du Service du Patrimoine culturel du Conseil général de l’Hérault, et Alexia Rossel, ethnologue, à qui fut confiée en 2005, par le Conseil général de l’Hérault et le Service ethnologie de la Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon, une mission de recherche sur le renouveau de l’olivier dans l’Hérault.
L’ouvrage aurait pu aussi bien s’intituler « L’olivier et l’olive dans tous leurs états » ! Il s’agit en effet d’une étude pluridisciplinaire donnant une vision d’ensemble des travaux actuels sur l’olivier et l’oléiculture dans l’Hérault. L’olivier et son fruit font au cours des pages l’objet d’une large mise en perspective, non seulement ethnologique, mais géographique et historique (de la Préhistoire au XXe siècle), accompagnée d’une abondante et significative iconographie.
Nos remerciements iront au Conseil général de l’Hérault qui nous a, encore une fois, marqué sa confiance en choisissant notre revue Études héraultaises comme support de cette publication dont il a assuré l’entier financement. Par sa vocation même de tribune ouverte à l’ensemble des chercheurs, par son approche de toutes les disciplines à l’échelle de notre département, elle ne pouvait qu’être le vecteur de ce patient et long travail de collecte assumé par les deux éditeurs de cet ouvrage. Qu’ils en soient à leur tour remerciés.
La rédaction d’Études héraultaises
Au sommaire :
Pierre LAURENCE,
Alexia ROSSEL,
Le retour de l’olivier, retour sur l’olivier
Catherine BRETON, Christian PINATEL,
Frédéric MEDAILL, André BERVILLE,
Origine et géographie des variétés de l’olivier retracées à partir d’analyses génétiques
Jean-Frédéric TERRAL, Aline DURAND,
Claire NEWTON, Sarah IVORRA,
°
Jean-Loup ABBE,
La culture de l’olivier au Moyen-âge dans l’Hérault
°
Bruno JAUDON,
L’olivier dans l’Hérault aux XVIe et XVIIe siècles
°
Julien DUVAUX,
Un témoignage remarquable sur l’hiver 1597 à Cournonterral : « L’olivier rompu »
°
Catherine FERRAS,
D’un gel à l’autre, l’oléiculture héraultaise de 1709 à 1956 – éléments d’histoire
°
Jean-Louis VAYSSETTES,
°
Laurence SERRA,
°
Lucette LAURENS,
L’olivier, présent-absent des paysages héraultais
°
Josiane UBAUD,
°
Alexia ROSSEL,
Le renouveau de l’olivier en Hérault, entre ville et campagne
°
Laurent-Sébastien FOURNIER,
Aurélien AUSSET,
Guillaume SOULE,
Pierre LAURENCE,
Alexia ROSSEL,
Yvon Creissac, Mémoire et passion d’un oléiculteur de Montpeyroux
Pierre LAURENCE,
Alexia ROSSEL
Un capital en terre – itinéraire et projets professionnels de jeunes oléiculteurs-mouliniers
Pierre LAURENCE,
Alexia ROSSEL,
Un petit coin de paradis – Ondine et Frankie Vieque, oléiculteurs citadins
°
accueil l’association revues disponibles revues épuisées articles articles gratuits table générale des sommaires nos partenaires