Présentation de la publication
Revue Etudes Héraultaises 1991-1992 n° 7, 8
EDITORIAL
Après deux ans d’une « éclipse » passagère (mais studieuse), notre revue revoit le jour avec ce numéro groupant les années 1991 et 1992. La pratique du numéro double, nous le reconnaissons volontiers, est un bien mauvais palliatif, auquel trop de revues à caractère scientifique sont de plus en plus contraintes de recourir. Les lecteurs qui nous sont restés fidèles et les auteurs qui nous honorent de leur signature en devinent déjà la raison.
Rassurons d’emblée le lecteur : il ne s’agit en aucune façon d’un manque de matière et les efforts de notre comité de rédaction dans la collecte des articles portent amplement leurs fruits. Le passé et le présent de l’Hérault sont suffisamment denses pour nourrir notre publication de travaux riches et novateurs. La réalité demeure plus prosaïque et tient, comme toujours, à de simples raisons financières.
Nous avons tenté malgré tout de maintenir, encore une fois, le cap, en offrant dans cette nouvelle livraison une vision de la recherche en cours dans les domaines traditionnels de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnologie… Toutefois, afin d’ouvrir plus largement notre revue sur la vie culturelle du département, une nouvelle rubrique d’actualités a été introduite. Elle regroupera désormais des informations utiles sur l’activité des différentes institutions (services d’archives, bibliothèques, musées, etc.) susceptibles d’intéresser à la fois les chercheurs et un plus vaste public : présentation de services documentaires, annonces de colloques, d’expositions, nouveaux instruments de travail, éditions diverses…
Enfin, notre association a entrepris, en collaboration avec le Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc, la publication des Actes des Journées d’Études sur l’Ordre de Grandmont, tenues à Montpellier en octobre 1989. Le volume, actuellement sous presse, sera disponible au cours du mois de septembre prochain. Notre revue ne pouvait que participer à cette édition qui confortera nos connaissances sur un ordre religieux particulièrement bien représenté dans le département de l’Hérault.
Dernière minute…
Au moment de mettre sous presse, divers impératifs d’ordre technique, de mise en page et d’équilibre des matières, nous ont obligés à suspendre la parution d’un certain nombre d’articles prévus pour le présent numéro et annoncés dans le bulletin de commande.
Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser. Ils retrouveront ces articles dans la prochaine livraison de la revue (n° 9-1993).
La rédaction
AU SOMMAIRE
ANTIQUITÉ
°
Rosa MONTEILS,
Sondages sur une terrasse du Puech Balat, Aumes (Hérault) ;
°
Yves MANNIEZ,
La céramique gallo-romaine tardive de la nécropole des Clapiès
à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault).
MOYEN AGE
°
Henri BARTHES,
Inventaire sommaire de la collection de Doat II (Bibliothèque nationale) ;
°
Laurent SCHNEIDER,
°
Claudie DUHAMEL-AMADO,
°
André SOUTOU,
Les avatars légendaires du Colombier de Saint-Guilhem-le-Désert ;
°
Henri VIDAL,
Jean Combes (1903-1989)
Bibliographie des travaux de Jean Combes par G. Romestan.
HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE
°
Sylvie CHATAL,
Les tanneurs à Aniane de 1700 à 1789 ;
°
Catherine REBOUL,
°
Gérard ALZIEU,
La suppression du titre abbatial de Saint-Guilhem-du-Désert
et de la juridiction quasi épiscopale dont jouissait son abbé sur le val de Gellone ;
°
Jean SAGNES,
Les députés de l’Hérault aux assemblées révolutionnaires (1789-1799) ;
°
Jean NOUGARET,
In memoriam :
Jean Claparède (1900-1990).
SOCIÉTÉS TECHNIQUES, ETHNOLOGIE
°
Vincent GIOVANNONI,
A propos du patrimoine naval du Languedoc ;
°
Jean-Louis VAYSSETTES,
Les ateliers de faïence fine de Lodève et du Mas del Pont ;
°
Luc BAZIN,
Pour une Banque d’Images en Languedoc ;
°
André SOUTOU,
Deux noms languedociens de la salamandre :
la blando (Aveyron, Hérault) et la talabreno (Gard).
CHRONIQUES
°
Jean NOUGARET,
Archéologie médiévale, histoire de l’art Bibliographie (1988-1992) :
°
Henri MICHEL,
Histoire moderne :
Instruments de travail.