Catégorie : Étiquette :

Description

Localisation de l’église de Saint-Hilaire-de-Centrayrargues

L’existence de l’église Saint-Hilaire-de-Centrayrargues, près de Montpellier, et sa persistance jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ne font aucun doute pour les historiens, même si elle est depuis longtemps rayée de la carte. Si sa localisation exacte n’a pu être établie, nous savons tout de même qu’elle était située non loin de la rivière du Lez, sur le territoire de l’ancienne localité de Centrayrargues, elle aussi disparue.

Ma décision de rechercher l’emplacement très précis qu’avait pu occuper cette église avant sa destruction totale, fut motivée par la présence de plusieurs éléments portés à ma connaissance.

Résidant dans le quartier de la Rauze à Montpellier, j’eus l’occasion de recueillir la tradition orale qui voulait que l’immeuble appelé aujourd’hui « Le Mas », avenue du Pont Trinquat dans ce même quartier, à ne pas confondre avec le lotissement appelée « Le Mas » lui faisant face, avait été dans les temps anciens un couvent. A l’évidence, dans ce lieu ou à ses alentours, un édifice ou un établissement religieux avait laissé des traces dans la mémoire collective jusqu’à cette décennie 1990. Renseignée par le propriétaire de cet immeuble, j’appris qu’à l’occasion de travaux effectués dans sa cave autour de l’année 1970, plusieurs tombes taillées dans le rocher, contenant des squelettes humains, furent mises au jour. Il se souvint aussi de travaux de voirie ayant eu lieu quelques années plus tard le long du chemin jouxtant sa maison, et au cours desquels avaient été trouvés d’autres squelettes humains.

Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, je fis le rapprochement entre ces divers éléments et la proximité des rues de Centrayrargues et de Saint-Hilaire, je pensais être sur la piste de l’église Saint-Hilaire de Centrayrargues, que j’avais si souvent rencontrée au fil de mes lectures des textes anciens. J’entrepris donc une recherche.

La documentation

Cette étude s’appuie sur l’observation des documents graphiques suivants : A – Un plan daté de la fin du XVIIIème siècle, conservé aux Archives municipales de Montpellier. B – Le premier plan cadastral de Montpellier, section D4, accompagné de la matrice cadastrale, conservé aux Archives départementales de l’Hérault. C – Le plan cadastral actuel, section DN4. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2005

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Pascale GARCIAS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf