Catégorie : Étiquette :

Description

Les mots de l’exil

En marge de la recherche historique, quel intérêt peut présenter un manuscrit comme celui de J.-P. Singla, ce marchand de bois et charbon de St-Thibéry, qui raconte comment, à 21 ans, en 1852, il est déporté avec 6 de ses camarades en Algérie ?

Ma première lecture était amusée le manuscrit ne manque pas de pittoresque, par son caractère illisible d’abord ; mots mal segmentés à déchiffrer comme un rebus, orthographe poétiquement insolite, régularité ferme de l’écriture à l’ancienne mode, naïveté du style, plaisir du texte rustique comme objet d’antiquité.

Mais très vite ce texte s’est mis à vivre, a pris à mes yeux une double valeur, humaine et linguistique.

UN HOMME

Dans son avancée de récit minutieusement chronologique et humble, une parole se détache de l’anonymat, et force le respect. On ne connaît pas encore le nom de cet homme que l’on sort de son lit, un soir de juin, pour l’emmener « au milieu d’une colonne de 20 soldats et 2 gendarmes ». Mais il sait nous faire partager son émotion, simplement par l’énumération de gestes, d’actes, de paroles.

La petite Annonette

Il exprime peu de sentiments, les mots lui manquent, mais aux passages les plus pathétiques il sait être émouvant. Quand il quitte sa femme « nous nous sommes embrassés de bon cœur ». Plus tard, sur les bords du canal, la petite Annonette qui s’en allait cueillir des cerises, lui crie en pleurant d’embrasser son père déporté à Cayenne, et le voilà bouleversé « ça m’a frappé le cœur et ça m’a fait pleurer ».

Ceux qui riaient et ceux qui pleuraient

Sensible aux larmes qui accompagnent le convoi, quand il traverse le Languedoc, il décrit ces pleurs, sanglots, serrements de mains, il montre au-devant des portes, aux fenêtres, dans les rues, les foules d’amis, de sœurs, de mères, d’enfants cherchant à les rejoindre dans la prison même. Il note tout, en passant, d’un coup d’œil, reconnaît « ceux qui pleuraient et ceux qui riaient » à Béziers ou à Pézenas aussi bien qu’à Cette. Il connaît son monde, mais reste réservé.

Il a le cœur d’un honnête homme, et la finesse d’un homme expérimenté.

Le bouillon et le tabac

La modération du ton étonne même le lecteur qui attend de ce déporté une certaine réflexion politique, quelque message de révolte, quelques accents vengeurs, « les châtiments » d’un homme du peuple !

Et que trouve-t-il ? Rien de cette hauteur, mais de multiples histoires du registre burlesque, au sujet de bouillons, de tilleul, de tabac, de soupe aigre, de petits pois durs, des descriptions de paillasses, de lits de planches, de mal de mer !

Manger, boire, avoir chaud, éviter la pluie, arriver à dormir, compter les heures, les jours et les nuits sont les obsessions de ces hommes et de leur entourage dès les premières minutes de leur arrestation. Aucune pudeur dans ce domaine. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1981

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Claire TORREILLES

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf