Catégorie : Étiquette :

Description

Les évènements de 1907 dans le Midi viticole par les expéditeurs de cartes postales

A une époque où les journaux, à l’exception de quelques hebdomadaires parisiens (l’Illustration, le Petit Journal…), ne comportaient aucune illustration, les cartes postales constituaient le seul moyen de faire connaître les événements importants : inondations, catastrophes, explosions de navires, visites de chefs d’État…

Il en a été ainsi pour les manifestations du Midi viticole en 1907.

De très nombreuses cartes postales ont été éditées sur ces mouvements : caricatures et photos des dirigeants, vue des diverses manifestations ou des événements de Béziers, Perpignan et Narbonne. De plus, certains photographes ont commercialisé des tirages photographiques, les « photocartes ».

Ces cartes étaient mises en circulation très rapidement : c’est ainsi que j’ai dans ma collection une carte représentant la manifestation de Carcassonne du 26 mai et postée dans cette ville le 3 juin, soit 7 jours entre l’événement et la mise en circulation !

Beaucoup de ces cartes ne portent aucun texte ou des textes sans rapport avec les événements.

Mais il arrive que les expéditeurs se soient servis de ce support pour expliquer le sujet ou pour faire part, à chaud, de leurs impressions, qu’elles soient favorables ou défavorables. Certains peuvent être des militaires appartenant aux régiments appelés pour maintenir l’ordre.

Ce sont ces textes que j’ai recherchés dans les cartes de ma collection et que je présente ici en distinguant les cartes écrites par des civils et celles écrites par des militaires. Pour ces dernières, j’ai fait une place particulière à une série de 19 cartes envoyées par un officier du 99e régiment d’infanterie à son épouse ou à ses parents entre son arrivée à Montpellier le 22 juin et le 1er août 1907 (correspondance Barthélémy). […]

Informations complémentaires

Année de publication

2008

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Alain TRINQUIER

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf