Catégorie : Étiquette :

Description

Le testament politique de l’Intendant Basville

L’intendant Nicolas de Lamoignon de Basville a laissé un document très important, conservé aux archives départementales de l’Hérault sous la cote « C 4674 », intitulé « Mémoire sur l’état présent des affaires de Languedoc ». Ce manuscrit n’est pas inédit puisqu’il fut imprimé en 1877 par La Pijardière, dans les « Chroniques du Languedoc » (tome 3) ; mais cet auteur ne l’avait point commenté. C’est pourquoi préparant actuellement une thèse sur l’intendant Basville, je me suis intéressée à ce texte, écrit par le « roi du Languedoc ». Ce document secret est destiné seulement au successeur de Basville. Il décrit « l’état présent des affaires de la province en 1718 ». C’est un des rares textes de ce genre littéraire. Il en existait très certainement d’autres. Ainsi, le prédécesseur de Basville, Henri d’Aguesseau, intendant du Languedoc « en retraite », rédige en 1706 « un mémoire secret pour monsieur le Duc de Roquelaure allant commander en Languedoc ». Souvent ces mémoires ont été détruits car leur lecture était confidentielle ; celui de Basville est un des rares sauvés.

Ils sont d’autant plus précieux qu’ils montrent « de l’intérieur » les pouvoirs de l’intendant. En 1718, quand Basville l’écrit, il possède l’expérience de trente-trois années dans cette intendance de Languedoc, où il a été nommé en 1685. C’est un homme âgé de soixante-dix ans, malade ; il souffre de surdité et de la goutte. Il laisse ses consignes pour les affaires en instance, les noms des personnes utiles ou de celles dont il faut se méfier, sa méthode de travail, la liste des tâches qui attendent son successeur dont le nom n’apparaît pas dans le texte. On pourrait croire qu’il s’agit d’un novice tant Basville définit, explique, précise les différents dossiers. Or il n’en est rien. Louis de Bernage n’est pas un nouveau venu dans l’intendance, loin de là. Il a déjà fait ses preuves : depuis 1689, il a été maître des requêtes, puis intendant à Limoges en 1694, et en 1702 en Franche-Comté. Basville a une telle conscience professionnelle qu’il veut éviter la cassure représentée par le changement d’intendant. Il sait qui peut et qui veut profiter de cet instant de faiblesse lors de la passation des pouvoirs. Il met donc en garde son successeur, s’engage, use très souvent du pronom personnel « je ».

Pour le gouvernement, l’administration de la justice et l’ordre intérieur, Basville renvoie à ses mémoires, c’est-à-dire à l’ouvrage commandé en 1697 par le duc de Beauvillier aux trente-deux intendants du royaume. Celui du Languedoc représente huit cents pages manuscrites divisées en cinq chapitres inégaux : […]

Informations complémentaires

Année de publication

1982

Nombre de pages

6

Auteur(s)

Françoise MOREIL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf