Catégorie : Étiquette :

Description

Le couvent des Frères Prêcheurs de Clermont-l’Hérault

Comme pour tous les couvents dont les archives sont perdues et dont l’histoire est difficile à reconstituer, il faut commencer par recenser soigneusement les sources d’information. Je les présenterai par ordre chronologique.

1. Entre 1641 et 1644. – Historiae reformationis ordinis praedicatorum a bonae memoriae R.P.F. Sebastiano Michaelis in Galliis factae circa annum domini 1595. Liber unus. Auctore R.P.F. Jacobo Archimbaudo filio spirituali eiusdem. Paris, Bibl. nat., Ms fr 24974 (le texte du manuscrit est complété par des notes marginales dues à un historien dominicain, peut-être Percin, vers 1675). Rome, Bibl. vat., Ms Vat. lat. 7520 (copie exécutée à Rome en 1692).

Jacques Archimbaud (1583-1667) est né à Clermont-Lodève, a reçu l’habit dominicain du P. Michaelis à Toulouse le 21 Novembre 1599, a exercé dans l’ordre des charges d’enseignement et de gouvernement (il a été prieur à Montpellier et à Béziers), est mort au couvent de Toulouse le 13 septembre 1667. Pour tout ce qui touche Clermont, où sa famille a été mêlée aux affaires de la cité, il se présente en témoin direct : « Ipse qui haec scribo testis fui oculatus ». Son œuvre, demeurée manuscrite, a été utilisée par deux historiens dominicains : Th. Souèges, La vie du P. Sébastien Michaelis, dans L’année dominicaine, May Première partie, Amiens 1686 J.-J. Percin, Monumenta conventus tolosani, Toulouse 1693.

2. 1647. – Jean de Giffre de Rechac, La vie du glorieux patriarche S. Dominique (…) avec la fondation de tous les couvents et monastères de l’un et l’autre sexe, dans toutes les provinces du royaume de France (…), Paris 1647.

Les notices des couvents ont été écrites à l’aide des mémoires que l’historien dominicain avait demandé à chaque maison de fournir. Par bonne fortune, Rechac, qui appartenait à la réforme de Michaelis, est venu en pélerinage .à Clermont en 1629.

3. Après 1666. – Procès des récollets de Clermont contre les prêcheurs. Pour leur défense, les prêcheurs avaient constitué un dossier de pièces concernant leur couvent au XVIIe siècle. Archives départementales de la Haute-Garonne 112 H 197 (cote de l’inventaire Baudoin).

4. Vers 1705. – Chronologie du couvent de Clermont, diocèse de Lodève, de la province Tolosaine, dans la province de Languedoc. Archives générales de l’ordre des prêcheurs à Rome (AGOP) XIV, lib. S, pp. 533-543.

Ce rapport, adressé par le couvent au maître de l’ordre, prouve, par la richesse des informations qu’il présente, que les archives conventuelles n’avaient pas été totalement détruites lors des guerres de religion.

5. 1767. – Documents présentés par le couvent de Clermont à la Commission des réguliers. Archives nationales 4 AP 40, pp. 328-342.

Pour les débuts du couvent, le rapport du prieur Pierre Cairon ne connaît pas d’autre source que l’Histoire chronologique des comtes de Clermont-Lodève.

6. 1837. – Histoire de la ville de Clermont-l’Hérault et ses environs, par l’abbé A. D.., 1837. Pour la fondation du couvent, dépend de l’Histoire chronologique des comtes de Clermont-Lodève.

7. Mougères, Fragments recueillis et publiés sous la direction de Mgr l’évêque de Montpellier, Montpellier 1877. Je mentionne cet ouvrage, publié par C. Douais, pour les notes jointes par cet historien p. XXXIII et pp. LXIII.LXVIII (la réforme de Michaelis). […]

Informations complémentaires

Année de publication

1978

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Bernard MONTAGNES

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf