Catégorie : Étiquette :

Description

La vie quotidienne des Paysans du Languedoc au XIXe siècle

Pour un nouvel essor de l’histoire régionale contemporaine. Par Daniel FABRE et Jacques LACROIX (Hachette Littérature, Paris 1973) 479 p.

La vieille collection « La vie quotidienne » des Éditions Hachette s’enrichit chaque année de quelque nouvel ouvrage permettant à un très large public de connaître tel ou tel aspect de la vie – le plus souvent populaire – des populations dans le passé. Ainsi en est-il des différents titres récents qui intéressent notre région : Jean Anglade pour le Massif Central au XIXe siècle, Pierre Rollet pour la Provence au temps de Mistral, Roger Beteille pour le Rouergue avant 1914… et D. Fabre et J. Lacroix pour les Paysans du Languedoc au XIXe siècle.

C’est à propos de ce dernier ouvrage que nous souhaitons présenter les réflexions d’un historien.

Les auteurs – des moins de trente ans tous les deux – sont originaires du Languedoc, ont fait leurs études secondaires à Carcassonne, puis se sont spécialisés l’un en Études Romanes, l’autre en Ethnologie. A partir de la réalité paysanne d’aujourd’hui qu’ils connaissent par de solides enquêtes sur le terrain, ils tentent de porter sur l’histoire du Languedoc un regard ethnologique.

Disons d’emblée que leurs ambitions ne sont pas minces. Il s’agit de « faire voir et comprendre les racines de la lutte présente », la lutte pour la renaissance et la reconnaissance d’une personnalité occitane.

Les résultats répondent-ils aux espérances ? Franchement, au terme d’une lecture attentive, nous croyons devoir répondre par la négative. Auparavant , signalons toutefois les apports positifs, avant de viser la méthode et les mo yens mis en œuvre.

Rassemblant des matériaux dispersés, utilisant largement des publications difficiles d’accès, souvent sous la forme d’articles, les auteurs font œuvre de vulgarisateurs, offrant au public, non certes une synthèse encore bien prématurée, mais de nombreux extraits de travaux de recherches, souvent universitaires, qui restent fort peu connus. Ils ajoutent le fruit de leurs recherches personnelles, l’irremplaçable enquête sur le terrain, de nombreux témoignages oraux recueillis auprès de personnes âgées. Ils ont même mis au jour quelques manuscrits nous donnant de l’inédit sur les mentalités et croyances populaires. De fort bonnes pages sont écrites sur les fiançailles, le mariage, les relations entre l’homme et la nature. Le chapitre sur « L’homme et le surnaturel » ne manquera pas d’intéresser les curieux du mental collectif des hommes de la terre. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1974

Nombre de pages

6

Auteur(s)

Gérard CHOLVY

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf