Catégorie : Étiquette :

Description

Géographie de la région : Chronique des publications récentes (1981)

56 titres, concernant 7 revues, avaient été recensés en 1980, dans le domaine de la géographie, au sens large. On a conservé la même présentation pour 1981 : un texte regroupe les différentes publications par thèmes, une liste bibliographique donne les références exactes, sans jugement de valeur sur la qualité du contenu, ni prétention à l’exhaustivité. La base reste le Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie, publié depuis 1878, et l’Économie Méridionale qui ajoute à ses articles une étude régulière sur la conjoncture économique en Languedoc-Roussillon.

La région bénéficie de la publication de « Vivre et produire en Languedoc-Roussillon » avec conne sous-titre « approche économique et humaine », par deux spécialistes de l’économie régionale.

Un livre clair, commode, lisible, débarrassé du fatras de l’appareil de justifications, citations, références bibliographiques, agrémenté de cartes sobres et d’une iconographie distrayante : que l’on ne s’y trompe pas, elle dépasse la simple anecdote tout comme l’ouvrage repose sur une connaissance intime et ancienne de la région, même si la partie « Roussillon » méritait parfois une meilleure place. Les auteurs ont choisi le parti du raccourci imagé, il a l’avantage d’aller à l’essentiel et de laisser de côté la période trop souvent boursouflée : un« objectif d’ouverture vers un large public ». Le plan est simple : données sur le renouveau démographique et les différents « Languedocs », et les « perspectives languedociennes » encadrant les secteurs classiques des économistes : « l’agriculture et la crise viticole, le sous-industrialisation régionale, un équipement tertiaire adapté ».

Cette réalité économique, discutable et diverse s’encombre de clichés à propos de viticulture ou de tourisme, qui masquent la réalité actuelle : montée des services et affirmation de Montpellier, terre d’ émigration devenue terre d’accueil, bien au-delà de l’« accident » des Rapatriés d’Afrique du Nord. Des « Languedocs », dans lesquels l’histoire ne se retrouve pas, dont la réalité géographique est au moins triple, où les grandes actions d’aménagement renforcent les oppositions. Différences aussi dans les départements Lozère exsangue, Aude en récession, Gard en perte de vitesse, Pyrénées Orientales équilibrées, Hérault en forte croissance, à travers des mutations profondes : diffusion urbaine, croissance de Montpellier, affirmation de l’arrière-pays.

La viticulture est en crise, « de 1907 à Montredon »… et pourtant elle est toujours là. A-t-on un autre exemple de résistance aussi farouche et aussi longue ?, « même si » le Languedoc se détache de la vigne, ce que montre la comptabilité économique régionale. Le bâtiment est le secteur le plus important de l’industrie, la santé est en expansion, le tourisme une nouvelle activité. De nombreuses questions restent posées : industrialisation, appropriation du sol, définition d’un schéma régional d’aménagement, recherche d’une identité culturelle : l’occitan, une facette parmi cent autres.

I – Les étangs.

Ils font l’objet d’un numéro spécial du Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie : « Les étangs littoraux et leur aménagement », dont on a extrait les articles concernant le Languedoc-Roussillon, pour un milieu largement exploité à travers la pêche, la conchyliculture et l’aquaculture, les salines. Espace menacé aussi, à travers la compétition pour l’espace, les pollutions, et difficile à protéger malgré l’intervention de l’État ; nombreux tableaux regroupant superficies cadastrées et en eau, S.A.U. utilisée, population, campings, résidences secondaires…, un milieu dont on saisit la richesse à travers le commentaire d’une photographie aérienne centrée sur l’îlot de Maguelone et qui souligne les compartimentages artificiels introduits par le canal, les routes, les différentes interventions humaines. Un article se réfère à la sédimentation holocène à propos de trois étangs […]

Informations complémentaires

Année de publication

1983

Nombre de pages

6

Auteur(s)

Robert FERRAS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf