Catégorie : Étiquette :

Description

Comédiens en Languedoc méditerranéen au XVIIe siècle

Franchi le col de Naurouze, s’échelonnent le long du grand axe de la N. 113 les villes types du Languedoc méditerranéen : Carcassonne, Narbonne, Béziers, Pézenas, Montpellier, Nîmes.

Languedoc méditerranéen mais aussi Languedoc vinicole pour lequel nos historiens de la dernière décennie ont noté de 1595-1600 à 1650-1660 « une tendance généralement favorable au développement économique et démographique ». Cette tendance ou plutôt cette « récupération » après les guerres de religion (1560-1598) favorise un certain épanouissement des arts et des lettres. L’architecture urbaine réalise des chefs-d’œuvre, que ce soit l’Hôtel de Lunaret à Montpellier ou la façade de la Maison des Consuls à Pézenas, les menuisiers sculpteurs élèvent de magnifiques retables, notamment à Pézenas, les maîtres orfèvres (les MINJAC et les POUSSAN à Montpellier, les SAINT à Pézenas, les de LA PORTE à Narbonne) exécutent pour le clergé, la bourgeoisie et l’aristocratie de remarquables ustensiles en argent. « Les maîtres d’escrime sont délaissés pour les maîtres à danser et pour les musiciens dont la vogue commence dès 1650-1660 », les chorégraphes créent des ballets, ballet des Aveugles et ballet des Incompatibles dansés à Montpellier en 1615 et 1655, ballet du Véritable amour à Pézenas en 1618, ballet de la Nuit dansé à Béziers en 1634 ; les Collèges des Jésuites de Béziers et Montpellier dressent les plans de leur « salle des actions » ou lieux de théâtre, le théâtre populaire en langue occitane présente de 1616 à 1657 environ, dans les rues et sur les places de Béziers, des pièces d’une fougue et d’un comique irrésistibles.

Il est évident que cet essor favorise également la circulation des troupes de Comédiens avant, pendant et après MOLIÈRE mais surtout avant et pendant. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1973

Nombre de pages

12

Auteur(s)

J. ROBERT

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf