Catégorie : Étiquette :

Description

Archives et manuscrits de Grandmont
aux Archives départementales de la Haute-Vienne

L’ancien trésor des archives est situé au premier étage et sous la bibliothèque; […] nous avons trouvé un grand nombre de titres et autres papiers épars sur une grande table, un grand nombre de sacs et quelques boettes de carton aussi remplies de papiers. T .1 Sommes ensuite montés dans la bibliothèque étant au-dessus dudit ancien trésor ; […] avons trouvé du côté droit en entrant des tablettes, remplies de manuscrits les uns sur les autres ; et le reste contient des in-folio, pour la plupart ouvrages des Pères et plusieurs autres volumes in-4° et in-12°, mal rangés […].

Tel est l’état dans lequel se trouvaient les archives et la bibliothèque de Grandmont en 1771, lors de l’inventaire réalisé par Martial de L’Epine, seigneur du Mas Neuf, subdélégué de M. l’intendant de la généralité de Limoges en vertu de l’arrêt du Conseil d’État du 9 mars.

De tous ces documents ne sont conservés aujourd’hui aux Archives départementales de la Haute-Vienne qu’une petite partie : 17 manuscrits dont certains ne sont représentés que par quelques feuillets et une dizaine de mètres linéaires de documents dont 30 registres, qui constituent la sous-série 5 H.

LES ARCHIVES DE GRANDMONT

D’après L. Guibert, dès l’annonce de la mort de l’abbé Mondain de La Maison Rouge, le 12 avril 1787, Monseigneur d’Argentré, évêque de Limoges, destinataire de tous les biens de l’abbaye donna l’ordre à D. Pichon, syndic de ladite abbaye, de remettre tous les papiers et archives de Grandmont au receveur des décimes du diocèse, qui avait été chargé, par arrêt du Conseil du 31 décembre 1784, de la régie des biens de l’abbaye, à titre d’économe-séquestre. Toutes ces archives furent alors portées à Limoges.

Dès 1823, elles furent transportées dans le local prévu comme dépôt central des archives du département de la Haute-Vienne, à la préfecture.

A. Leroux, dans son historique des Archives départementales de la Haute-Vienne, note qu’en 1846, et probablement dès 1840, le dépôt départemental comprenait déjà pour la partie ancienne les fonds suivants : « […] Papiers des abbayes de Saint-Martial Solignac […] et Grandmont ».

A partir de 1853, Guillaume de Burdin entreprend l’inventaire général des fonds anciens. Cette œuvre, poursuivie par ses successeurs M. Ardant et C. Rivain, bien que peu conforme à nos normes actuelles dans sa conception (prenant les liasses ou registres dans l’ordre dans lequel ils les trouvaient, ils les numérotaient et les inscrivaient dans un registre en séparant partie ancienne et partie moderne, à la suite les uns et des autres, sans tenir compte de l’origine des documents) reste aujourd’hui encore le seul moyen d’accès aux archives de Grandmont et le seul inventaire qui en existe. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1992

Nombre de pages

2

Auteur(s)

Marie-Paule ARNOLD

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf